module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

"Poulet aux prunes"

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par DuuuD, 30 Octobre 2011.

Tags:
  1. DuuuD

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,

juste pour conseiller vivement d'aller voir ce dernier film de Marjane Satrapi, en collaboration avec Vincent Paronnaud (qui, je viens de le remarquer, est aussi le réal de "Il était une fois l'huile" > court-métrage d'anim excellent et bien gras !)...

Je n'ai jamais vu (sauf si ma mémoire me trompe) une aussi belle "photo".
    Il y a un côté saturé léger, un peu délavé tirant vers les gris un tantinet verdâtre, superbement homogène avec de très belles lumières.

Ceci sans évoquer les nombreux travellings, juste et parfois vertigineux, ni l'alliage de l'anim (voire des sfx) avec les prises de vues réelles. Sans parler non plus du scénario, très simple mais bougrement bien amené, même si perso, au début, j'ai eu un peu peur de ne pas entrer dans la matière dramaturgique. Ce, jusqu'au premier noeud dramatique, qui arrive quand-même assez vite.

Si quelqu'un l'a vu et s'y connait en colorimétrie, ça m'intéresserait d'en savoir un peu plus quant aux choix des réalisateurs et de la post-prod. En imaginant bien sûr que la prise de vue ait été léchée à souhait pour en arriver à ce résultat.

Doud

2. Matteo fantasy

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Hello,

"Poulet aux prunes" n'est malheureusement pas facile à trouver, j'ai du délaisser mon abonnement ciné illimité pour rejoindre une plus petite salle (dotée soit-dit en passant d'une superbe charpente en bois apparente).

J'ai été très agréablement surpris par ce film, la narration et la réalisation sont riches et la technique pure n'est pas en reste. De très gros efforts de photographie, c'est très soigné et toujours plaisant.

J'ai cru reconnaître de temps à autres l'inspiration de Michel Gondry dans la construction de l'histoire et surtout le côté volontairement bricolé de bon nombre de scènes...ce qui n'était pas pour me déplaire.

Un très bon film pour moi, ni chiant comme peuvent l'être certains films dits "d'auteur" (notez les guillemets), ni niais comme trop de productions le sont encore : recommandé donc, sans aucun doute.

J'ai fait l'expérience avec ma bande de spectateurs de tenter après la projection de préparer ledit poulet aux prunes, mais ai été moins séduit par le plat que l'oeuvre. Mes talents de cuisiner étant discutables j'ai trouvé le premier un peu fade, je vous invite donc à faire l'essai et à venir partager le résultat :good:

:hello:

3. DuuuD

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    10 caractères minimum :suspicious:

4. Matteo fantasy

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Si et du coup le ciné art et essai est juste en face de chez moi mais pas de carte illimitée pour celui-ci ;) Le problème c'est que quand je conseille des films les gens de mon pays perdu se demandent où aller les voir ^^

Pour la deuxième partie tu prêches un converti, je trouve la plupart du temps que les films qui provoquent un peu plus que des sursauts / des rires gras / des yeux écarquillés devant la 239è explosion sont bien meilleurs que les "2012" et compagnie...c'est juste que comme il y a une prise de risque bien plus importante ça plaît moins à tout le monde et il arrive de tomber devant une oeuvre à laquelle on n'accroche pas.
    Dans les grosses prods tout est fait pour nous maintenir "éveillés", ce qui n'empêche pas pendant ou après le film de relever l'absence totale de qualité du scénario, par exemple :good:

:hello:

Dernières occasions

Partager cette page