module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

Post Prod Et Mode Progressif...

Discussion dans 'Apple, sujets généraux' créé par ccasp2004, 21 Décembre 2004.

1. ccasp2004

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

j'ai tourné un court-métrage en DVX 100 en 25p. Il a été monté sous Final Cut HD. Je me rends compte que la plupart des effets a un très mauvais rendu.
    Les accélérations, incrustes, fondus sont très souvent couverts d'un voile pendant la durée de l'effet sur un bon moniteur.
    Ce film va être kinescopé prochainement.
    Je pense qu'il faut faire une confo sur un autre logiciel. Lequel?
    Est-il possible que Final Cut ait créé un balayage entrelacé en faisant les effets? Est-il possible qu'au moment de la capture, il l'ait fait et que j'aie donc perdu le bénéfice d'avoir tourné en mode progressif?!
    Sur quel logiciel puis-je faire de bon fondus, accélérés, retournement de plan et incrusts? Symphony est-il mieux qu'After effects en la matière? Ou combustion? Et une confo sur Avid Xpress d'après Final Cut, c'est possible?
    Comment être sûr que mes plans sont toujours en mode progressif aujourd'hui?

J'attends vos réponses avec impatience!
    Bien à vous tous!
    N.

2. Planfix

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    As-tu fait un render "totale' de ton montage.

j'entend par là as-tu cocher toute la liste des niveaux de rendu.

sinon; tu as des temps réels qui sont inacceptables en sortie

3. ccasp2004

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bien sûr tout est parfaitement rendu dans le projet.
    J'ai remarqué en exportant une image fixe et en la grossissant, qu'avant effet, il n'y avait pas d'effet de peigne (juste des pixels) et qu'après oui!

4. theorema

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Une première chose c'est que les images de la dvx 100 sont certes progressives à la prise de vue, mais une fois rentrées dans fcp, elles sont forcément retramées. Et le rush que tu lis dans fcp est donc une image dv pal tramée même si l'image garde le look "cinoche" du progressif.
    Les effets c'est autre chose. Je ne sais pas quel type d'effet tu comptes appliquer sur ton film, mais des incrustes à partir de dv (genre fond vert) ne pourront jamais être extremement précises... (manque de définition du dv comparé à d'autres formats). Que tu fasses tes incrustes sur fcp ou ailleurs ne changera pas ce paramètre, mais évidemment que tu seras plus précis sur after, combustion (si tu as à faire des masques par exemple)... Pour les accélérés que tu mentionnes mieux vaut les faire ailleurs, même si fcp en génère des corrects.
    Ce que je ne comprends pas, c'est que tu retrouves le même défaut de qualité de rendu sur tous les effets (sur les fondus ca me sidère), il doit y avoir un problème quelque part...
    Bref... Tout ca pour dire qu'au delà des problèmes liés aux effets sur fcp tu devrais commencer par demander conseil au labo qui va kinescoper ton film...
    Ce qui est sur c'est qu'une confo sur un avid xpress ne changera pas grand chose à la question du progressif. A ma connaissance, dans les machines récentes il n'y a que l'adrenaline qui offre le choix de rentrer des images soit en mode entrelacé ("i" pour interleaved) ou progressif ("p" pour progressif).
    Ou alors, encore mieux, le top je dirais, mais là tout dépend de tes moyens ou de tes contacts: fais une confo sur un Flame (d'après edl sorties de fcp), en mode FRAME (ce qui correspond au progressif), ou tu vas pouvoir refaire tes effets proprement avec une qualité de rendu optimale, et tout cela en gardant ton image progressive.

(Je viens de terminer un montage en HD progressif truffé d'incrustes dans cette config là -fcp puis flame-... et ca marche)

Bien à vous
    Aurélien

5. theorema

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Petit oubli...

Je suis sur que si tu désentrelaces tes plans à effets dans ton montage sur fcp, le rendu sera meilleur...
    Essaye, juste pour voir.

Bien à toi
    Aurélien

6. ccasp2004

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    "Une première chose c'est que les images de la dvx 100 sont certes progressives à la prise de vue, mais une fois rentrées dans fcp, elles sont forcément retramées. Et le rush que tu lis dans fcp est donc une image dv pal tramée même si l'image garde le look "cinoche" du progressif."

OK. Mais si ressors mon plan cut, sans y avoir appliqué d'effet, sur une DV en firewire, est-ce qu'il y aura une perte quelquonque ou les données seront-elles rigoureusement les mêmes que celles du rushe tourné? Quels sont les bons settings pour que ça le soit?

"Les effets c'est autre chose. Je ne sais pas quel type d'effet tu comptes appliquer sur ton film, mais des incrustes à partir de dv (genre fond vert) ne pourront jamais être extremement précises... (manque de définition du dv comparé à d'autres formats). Que tu fasses tes incrustes sur fcp ou ailleurs ne changera pas ce paramètre, mais évidemment que tu seras plus précis sur after, combustion (si tu as à faire des masques par exemple)... Pour les accélérés que tu mentionnes mieux vaut les faire ailleurs, même si fcp en génère des corrects."

En fait, ce ne sont pas des incrusts mais des surimpressions et de toute façon, il faut faire tous les effets sur un after (d'après un gars de Mikros que j'ai eu aujourd'hui).

"Ce que je ne comprends pas, c'est que tu retrouves le même défaut de qualité de rendu sur tous les effets (sur les fondus ca me sidère), il doit y avoir un problème quelque part...
    Bref... Tout ca pour dire qu'au delà des problèmes liés aux effets sur fcp tu devrais commencer par demander conseil au labo qui va kinescoper ton film..."

En fait, le défaut de rendu n'est pas le même sur tous les effets, c'est assez étrange.

"Ce qui est sur c'est qu'une confo sur un avid xpress ne changera pas grand chose à la question du progressif. A ma connaissance, dans les machines récentes il n'y a que l'adrenaline qui offre le choix de rentrer des images soit en mode entrelacé ("i" pour interleaved) ou progressif ("p" pour progressif).
    Ou alors, encore mieux, le top je dirais, mais là tout dépend de tes moyens ou de tes contacts: fais une confo sur un Flame (d'après edl sorties de fcp), en mode FRAME (ce qui correspond au progressif), ou tu vas pouvoir refaire tes effets proprement avec une qualité de rendu optimale, et tout cela en gardant ton image progressive."

Je sais qu'un Avid 4.5 à l'ouverture d'un projet demande 25P ou 25i et comme Final cut ne demande rien et qu'on capture en mode DV PAL. Il n'y a écrit 25 P nulle part, c'est ce qui me fait peur. En fait, les professionnels n'ont pas du tout tout le temps les mêmes réponses, j'ai déjà vu des kinescopages foireux à cause de manque d'infos, c'est pour ça que je m'inquiète! Un Flame? C'est du tape to tape c'est ça? Ah oui mais c'est cher ça ! Combien à ton avis? Mon film dure 15 min...

Je suis sur que si tu désentrelaces tes plans à effets dans ton montage sur fcp, le rendu sera meilleur...

Je vais essayer! MERCI!!!!!

7. theorema

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Là ou tu peux etre rassuré, c'est que j'ai vu des tests de kinescopage 35mm d'après des rushes tournés en dvx 100 25p et c'est très beau. Rien à voir avec de la dv (même désentrelacée) kinescopée.
    Dans FCP, c'est de l'entrelacé, c'est sur, donc du 25i... Si tu conformes ton projet sur un avid adrenaline, ou n'importe quelle station qui gère le progressif, tu vas repousser le problème. Parce que si après tes trucages, after te rend un fichier entrelacé, ton problème sera le même. Je ne connais pas les spécificités d'after, mais la question serait de savoir si il peut rendre en mode frame (ou progressif c'est la même chose). Si c'est le cas, t'embête pas, conforme ton projet sur un avid online adéquat, et intègre tes plans truqués sur after au moment de ta confo. Le point épineux suivant: est on sur qu'à la sortie de ta confo, sur la bande master, tu sois en progressif (lors de la sortie du digital cut avec un scope ou une caméra)?

A voir...

8. ccasp2004

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai aussi vu des films tournés en DVX100 et kinescopés et c'est vraiment beau en effet.

"Dans FCP, c'est de l'entrelacé, c'est sur, donc du 25i..."

Impossible de savoir si c'est vrai ou faux, on me dit tout et son contraire à son sujet. Je commençais enfin à croire que FCP garde le signal et ne sait même pas le transformer en fait !

Moi, je comptais faire ma confo sur un avid symhony, c'est pareil qu'un adrenaline? Je n'ai jamais entendu parler d'adrenaline en montage!
    Je crois que même Avid Express Pro garde le mode progressif.

Ce dont je suis à peu près certain, c'est que After effects me permettra de garder l'intégrité de mon signal en entrée et sortie.

"Le point épineux suivant: est on sur qu'à la sortie de ta confo, sur la bande master, tu sois en progressif (lors de la sortie du digital cut avec un scope ou une caméra)?"

Epineux en effet... Il n'y a pas un soft qui analyse un plan et permette de savoir si on est en progressif ou entrelacé? J'aurais tout de suite beaucoup de réponses....

9. theorema

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    essaye le test dont je t'ai parlé... Si tu désentrelaces un plan à effet sur fcp et que le rendu est propre (sans saccade), c'est que tu n'est pas en progressif... (j'ai eu le même problème sur du HD progressif)

10. ccasp2004

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    en réalité, ça ne saccade pas. L'image se recouvre d'un voile pendant l'effet. Par exemple, sur un accéléré. En désentrelaçant, ça ne change rien.
    Plus intéressant, si j'exporte le plan (mélange d'effet et du rushe pas trafiqué) dans plein de formats différents, tantôt le plan entier est recouvert d'un voile, tantôt, il reste comme il est, c'est à dire que la partie du plan truquée est voilée.

Le mieux serait vraiment de trouver un logiciel qui permette d'analyser le plan pour savoir s'il est progressif ou non. Avec les outils vidéos comme l'oscilloscope, il n'y aurait pas moyen?

11. theorema

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Un oscillo ne te dira jamais si un plan est progressif ou pas... tout au plus une quantification de ta luma/chroma sur un plan!!!
    Il doit y avoir un souci sur ton fcp, parce que franchement je ne comprend pas l'histoire de voile dont tu parles.

12. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Un signal vidéo couleur SD est toujours entrelacé, même si l'image est analysée en progressif. ;)

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous