module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

[CommentFaire?] possibilité de proposer un documentaire déjà monté à une chaine de télé?

Discussion dans 'Professionnels - entreprises' créé par Siwen, 20 Août 2012.

Tags:
  1. Siwen

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1
    Bonjour,

    Nous sommes deux étudiantes chinoises, qui ont tous fait des années des études en France. Une en communication et autre en art du spectacle.

    Pendant cet été, en passant des vacances en Chine, on a eu une idée de faire une série de documentaires (environ 10 episodes, 10 minutes chacune) sur la vie des jeunes chinois. On a choisit spécialement des histoires et des images de la Chine encore jamais vus sur la télé française. On a mobilisé une dizaine des jeunes chinois entre 12 et 24 ans. En gros, cette série de documentaire pourrait faire les francais découvrir un peu la pensée de cette nouvelle génération des chinois, les font sortir des clichés déjà existants que la plupart des francais en font sur ce pays.

    + des idées originales sur le moyen de prise d'image, sur la facon de monter.

    on a vite pris l'action et maintenant on est sur la phase du montage.

    On a eu l'idée d'essayer si on peut vendre nos oeuvres à une chaine de télévision française.

    mais plusieurs questions nous posent:

    1 on souhaite, dans le meilleur cas, arriver à vendre ce travail à une chaine de TV sans recourir à un prod. dans ce cas là quelles st les démarches à suivre?

    2 je suis en train de visualiser toutes émissions existantes à la Télé française qui diffusent les documentaires, voir s'il y a des émissions qui correp à notre thème. cela est un gros boulot. Est ce que vous avez des émissions qui vous reviennent en tete, les émissions que vous jugez pourraient probablement intéresser à notre travail? ( la difficulté pèse sur le format qu'on a imaginé pr ce documentaire, 10 minutes chacune, et on a 10 épisodes qui représentent chacune une histoire indépendante mais entrelient par une idée maitresse identique)

    3 est ce qu'il y a d'autres moyens à mettre en valeur notre travail? on souhaite réussir au moins d'avoir une chance de projeter notre travail en France. puisque dés la conception du project, on se décide de faire un film pour le public français.

    Merci beaucoup

    j'attends à entendre tous vos conseils, vos critiques meme des repproches.

    Siwen
     
  2. pioupiou08

    Appréciations:
    +0 / 4 / -0

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    162
    C'est une chouette idée ainsi qu'un beau projet, mais n'auriez vous pas du vous renseigner avant de réaliser vos documentaires ?

    Je veux dire que les chaînes de télé sont exigeantes sur la durée et la qualité. Vos documentaires sont ils suffisants qualitativement parlant pour être diffusés ?

    Je n'ai pas d'experience dans ce domaine. Mais si vous voulez en avoir le coeur net appelez directement les chaînes de télé, et ne pas oublier les "petites" chaînes de la TNT. C'est à mon avis la meilleure solution pour savoir quoi faire.
     
  3. jerry75

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    1 313
    Bonjour,

    Le projet semble intéressant .
    Le meilleur moyen de donner toutes ses chances à celui ci est de vous rapprocher d'une boite de prod qui pourrait reprendre la production à son début et faire les dossiers et rencontres nécessaires.

    Si toutefois la durée est un problème, un remontage en 52 voir 90min est certainement envisageable.

    Même si vous parvenez à trouver un diffuseur, il vous faudra une structure de prod ( la votre ? ) pour établir des contrats dans un cadre législatif, financier ....

    Les diffuseurs ne comprendront pas trop votre volonté de vous passer d'une prod

    Cela serait par ailleurs trés structurant pour vous en tant qu'auteur et pour votre travail. La boite de prod est aussi et surtout une alliée artistique, il ne faut pas la voir comme un simple outil financier, gloutonne de vos droits.

    Bon courage pour la suite.
    Jérôme
    ++++
     
  4. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Bonsoir , grosso-modo , comme déja dit .En admettant que vos reportages soient très bons ( sujets originaux et pas déja vus ) et de très bonne qualité technique , vous ne pourrez jamais vendre votre travail à une grande chaine francaise , sans passer par une société de production car c'est presque impossible . Un exemple : Bo travail qui produit certains documentaires pour les chaines publiques ( Echappées belles par ex )
    C'est peut être plus facile avec les petites chaines de la TNT.
     
  5. Gild

    Modérateur So
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0

    Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Messages:
    7 808
    Les choix que vous faites (thème, durée, découpage) collerait bien avec un web-documentaire à mon avis.:)
    C'est d'autant plus difficile de vendre aux télés parce qu'il faut que le thème, le traitement qui en est fait et la durée corresponde avec leur grille de programme.

    GiLd
     
  6. j-marc

    Appréciations:
    +0 / 3 / -0

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    171
    Avez-vous réussi à proposer votre projet? Si ce n'est pas le cas, votre idée reste très intéressante et pourrait effectivement séduire des chaînes, mais comme il vous l'a été dit plus haut, c'est déjà difficile de vendre un projet déjà tourné et pratiquement impossible de le faire sans passer par une société de production qui elle, a ses entrées auprès des acheteurs de programmes (il faut être connu et reconnu) La télé est une industrie avec ses règles. De plus votre projet de 10x10mn peut être difficile à insérer dans une grille de programme. Par contre votre travail n'est pas perdu pour autant et peut servir de maquette pour vendre un projet plus ambitieux voir même servir comme matière pour un documentaire qui pourrait être compléter par un nouveau tournage. En tant que réalisateur, je ne peux que vous conseiller d'entrer en contact avec des producteurs (notamment ceux travaillant pour France5 et Arte: Pêle mêle: Botravail, Bonne Compagnie, Docside, Via découverte et tellement d'autres.) bonne chance
     
Chargement...
Discussions similaires - possibilité proposer documentaire
  1. jeanllise
    Réponses:
    27
    Nb. vues:
    831
  2. colombin
    Réponses:
    6
    Nb. vues:
    647
  3. JB60
    Réponses:
    7
    Nb. vues:
    809
  4. JB60
    Réponses:
    10
    Nb. vues:
    1 056
  5. LolaLou
    Réponses:
    2
    Nb. vues:
    723

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous