module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

positionner des calques par rapport a un centre

Discussion dans 'Adobe After Effects' créé par SOHO, 24 Août 2004.

Tags:
  1. SOHO

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    49
    Je désire positionner des calques afin de former une sorte de tour dans laquelle je déplacerai une caméra en son centre (voir image ci-dessous). Comment dois je m'y prendre pour que chaque calques soit à la même distance du centre (le point rouge sur l'image). Je désire empiler une cinquantaine de calque de cette manière afin de réaliser une sorte d'immeuble (8 couches l'une au dessus de l'autre) comme si chaque video représentait une fenêtre de mon imeuble. Ensuite je déplacerai ma caméra à l'extérieur et à l'intérieur le long des murs de cet imeuble de vidéo.
    Si j'effectue un positionnement manuel de chaque video (position en X,Y et Z) je m'aperçoit que la video 1 et la video 2 ne sont pas correctement positionnées (cela dois venir du fait que le point de référence de chaque calque est en son centre).
    Bref je ne trouve pas la méthode pour réaliser ce que je désire.
    En attendant votre aide merci par avance.:)
     

    Fichiers attachés:

  2. oscarus

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    477
  3. SOHO

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    49
    Merci pour ta réponse Oscarus mais je ne peut ouvrir ton fichier car je suis en version 5.5 pro. Alors si tu pouvais m'éclairer sur ces expressions car cela m'interesse beaucoups.
    Pour le moment j'ai analysé mathématiquement la position de mes calques dans un espace 3D et pour que cela soit plus simple j'ai disposé mes calques tangent à un cercle dont la caméra se situerait en son centre.
    Je calcule donc à l'aide des sinus et des cosinus la position X et Z de mes calques par rapport à l'angle qu'ils doivent avoir sur Y pour être tangent à un cercle virtuel (si je veux dix calques pour former mon cercle, il me faut un angle de 36° sur Y entre le centre de chacun de mes calques: Angle = 360°/(Nb calque)).
    J'arrive bien à calculer les coordonnées X et Z en passant par la trigo pour chacun de mes calques mais lorsque j'entre ces coordonnées en X et Z pour le point d'ancrage je n'obtient pas la disposition de mes calques autour du cercle mais j'obtient une sorte d'escargot !
    Ta méthode avec les expressions m'intéresse beaucoups surtout si elle résoud le problème avec de la trigo car je pense que je dois me planter quelque par dans mon raisonnement pourtant je pense être sur la voie en employant la trigo (si j'amais cela marche je pense qu'il serait possible d'organiser la dispostion des calques non pas autour d'un cercle mais autour d'une sphère mais avant de passer au volume je voudrais
     
  4. oscarus

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    477
    Pas besoin d'une seule ligne de trigo... (enfin si tu changes pas d'avis en cour de route, car au départ il s'agissait d'un "immeuble", et ensuite du parle de "sphère", faudrait savoir!) :rolleyes:
    J’ai refais le projet pour la version 5.5 (après l'avoir réinstallé sur mon pc) :http://oscarvideo.free.fr/immeuble v 5.5 dossier.zip
     
  5. SOHO

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    49
    Merci Oscarus pour le mal que tu t'es donné.:bravo: :bravo:
    En effet je n'est pas besoin de trigo et ta méthode est très facile par contre j'ai un problème de compréhension dans l'expression suivante:
    [384,288,-this_comp.layer("Réglages").effect("distance").param(1)]
    384 correspond à X, 288 correspond à Y, et le reste de l'expression correspond au Z qui est lié au calque Réglages et à la valeur distance mais par contre je ne vois pas à quoi correspond param(1)
    Pour la rotation en Y d'après ce que je comprend tu réaffecte numlayersbase avec sa propre valeur et le parametre param(1), mais comme je ne sais pas à quoi correspond param(1) je ne comprend pas comment sont calculés les angles !

    J'avais changé en utilisant un cercle car je pensais que c'était plus simple pour calculer les coordonnées X et Z en utilisant la trigo !!

    En tout cas merci de ton aide et surtout d'avoir réinstallé la version 5.5 pour me fournir le fichier.
    Je m'apperçois que les expressions sont très utiles mais j'ai du mal à comprendre malgré l'aide d'after.
     
  6. oscarus

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    477
    effect("distance").param(1) signifie que tu prends la valeur du premier paramètre de l'effet distance.
    Tu es obligé de préciser quelle paramètre du prends dans l'effet, même s'il y en a qu'un !
    Autrement dit, param(1), pris tout seul, ne veut rien dire.
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page