module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[CommentFaire?] poser un calque sur une séquence pour modifier la forme finale d'une vidéo

Discussion dans 'Adobe Premiere Pro' créé par jysjys, 21 Janvier 2012.

1. jysjys

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Je cherche à inscrire une vidéo dans un masque de forme de manière à ce que les contours du masque deviennent ceux de la vidéo. Mon problème c'est que je n'arrive pas à créer un masque "négatif" dans Ppro Cs5.5. tout ce que je parviens à obtenir c'est un masque d'incrustation qui se pose sur ma vidéo supérieure et ouvre sur la vidéo du dessous.
    Or ce que je cherche à faire c'est uniquement de modifier la forme que ma vidéo prendra lors de la projection.

Corollaire de ceci, si je colle un masque sur ma vidéo, quels réglages appliquer à ce masque afin de diminuer au maximum l'effet "lumière de projection extérieure" à la forme?
    Je ne suis pas du tout réticente à travailler avec photoshop et After Effects pour obtenir un résultat, mais je n'ai pas encore expérimenté ce type de travail.

S'il existe un tuto ou un sujet qui traite de cette question, merci de me l'indiquer. Je viens d'arriver sur le forum et je m'y perds un peu dans les recherches...

jysjys

2. Arroeux

Points Repaire:
    4 930
    Recos reçues:
    57
    Appréciations:
    +28 / 64 / -0
    Bonjour,
    Donc une vidéo sur fond noir ? Comme si, par exemple, on regardait la vidéo à travers un trou de serrure ?

Si c'est bien cela, vous pouvez utiliser l'effet Incrustation Cache de piste :

Si la vidéo à découper se trouve sur la piste 1 :

1/ Dessiner le masque en noir sur fond blanc (avec le titreur de Premiere ou un logiciel de dessin) et le mettre sur la piste vidéo n°3.

2/ Mettre une vidéo noire sur la piste n° 2 et lui appliquer l'effet cache de piste. Dans les réglages de l'effet, choisir la piste 3 dans la liste déroulante "Cache", puis sélectionner "Cache par lumi." dans "Composite d'après :"

Le principe de cet effet est que la partie blanche du cache montrera ce qui se trouve sur la piste vidéo n° 2 et la partie noire ce qui se trouve sur la piste vidéo n° 1. Mais on peut inverser en cochant la case adéquate.

Comprends pas...:perplexe:

Cordialement

3. jysjys

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci beaucoup pour le tuyau!
    En tâtonnant avec la zone de titre, les courbes de Bezier et les caches j'avais fini par arriver à quelque chose, mais pas entièrement satisfaisant...

Oui! L'idée est bien de changer la forme finale de l'image qui sera projetée.

Ma deuxième question est difficile à formuler, je vais réessayer:
    J'imagine que lors d'une projection les noirs de la vidéo deviennent transparence?
    Si c'est bien le cas, le risque en appliquant un cache sur une partie de la vidéo, c'est qu'à la place où l'image sera masquée on se retrouve avec la lumière du projecteur. C'est cette lumière "résiduelle" que j'aimerais pouvoir masquer au maximum...si mon raisonnement est le bon!
    Dans le cas où je me plante complètement et que c'est un noir qui délimitera l'image, la question reste la même!
    La vidéo sera projetée directement sur un mur, et je voudrais qu'elle ait une forme de disque avec un bord dégradé, mais j'aimerais éviter au max.d'avoir la forme rectangulaire de la projection autour (la vidéo sera projetée en lumière du jour, dans une salle assez peu lumineuse, ce qui pourrait permettre un léger halo résiduel autour de la forme quand-même)

Voilà j'espère avoir été plus claire....et que ce projet soit réalisable!

Cordialement
    jysjys

4. scipfr

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    7
    Appréciations:
    +11 / 24 / -1
    Bonjour,
    tu peux limiter l'effet de "cadre gris" du vidéo projecteur et plaçant un masque devant l'optique du vidéo projecteur, environ une dizaine de centimètre devant. Si ta vidéo est circulaire, tu fais un masque avec un trou rond. Comme il est placé près du vidéo projecteur, son ombre aura un contour flou, allant du gris foncé au noir.
    Pas facile à expliquer en quelques ligne, mais j'utilise souvent ce genre de dispositif en théâtre pour éviter l'affreux cadre gris. Il faut choisir si possible un vidéo projecteur avec un faible niveau de noir.

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
  5. Arroeux

Points Repaire:
    4 930
    Recos reçues:
    57
    Appréciations:
    +28 / 64 / -0
    Ah... OK... compris maintenant...

Ca ne pourra pas se régler dans Premiere. Peut-être sur le projecteur ? Mais ça m'étonnerait que tu puisses l'empêcher totalement.

Perso, je prendrai une plaque de carton (ou de tôle pour faire "plus mieux") peinte en noir avec un trou "d'un certain" diamètre (au moins comme un CD pour éviter la diffraction) et placé à "une certaine" distance du projecteur. Ca fait un peu "bricolo" mais AMHA ce sera plus efficace...

Pour revenir au filtre incrustation cache de piste, le bord dégradé s'obtient en faisant un dégradé de gris à la frontière entre le noir et le blanc. Tu peux combiner les 2 méthodes : le filtre pour le dégradé et la plaque noire avec un trou pour arrêter la lumière parasite...

Cordialement

PS : doublé sur la ligne par scipfr...;-)

6. jysjys

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour vos réponses!

J'espérais pouvoir me passer du cache devant l'objectif, mais il semble bien que ce soit la seule possibilité!

Du coup, nouvelle question, qui devient un brin redondante, mais comme je ne dispose pas du projo pour faire des essais, je cherche à gagner un max de temps pour me mettre à mon montage définitif.

En fait la projection ne se fera pas sur un mur, mais au sol par l'intermédiaire d'un miroir afin de préserver le projo. (je ne voulais pas "effrayer" mes interlocuteurs avec la description d'un projet un peu tordu....;o),
    Qu'est-ce que vous pensez, est-ce que si je masque le miroir avec une peinture ou une feuille de tôle découpée , ou que j'utilise simplement un miroir rond j'obtiendrai ma forme de disque?

Merci pour votre aide et bonne fin de weekend!

jysjys

7. Arroeux

Points Repaire:
    4 930
    Recos reçues:
    57
    Appréciations:
    +28 / 64 / -0
    Si tu utilises un miroir rond à 45°, l'image obtenue ne sera pas un cercle, mais une ellipse. Mais mes cours de géométrie sont loin...

Une lampe de poche devrait suffire pour les essais...

8. jysjys

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    La question de la déformation due à l'angle du miroir?
    Va savoir, j'ai l'impression que cela va pouvoir se gérer...
    C'est vraiment super de pouvoir poser ses questions ici et d'obtenir des réponses aussi rapidement!

Merci au Repaire et aux Repairenautes!

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous