module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Posemètre ou pas ?

Discussion in 'Photo numérique' started by wkw, Oct 5, 2010.

Tags:
  1. wkw

wkw

Trophy Points:
    3,570
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je voulais savoir si l'utilisation d'un posemètre était aujourd'hui réellement utile et nécessaire, compte tenu de l'efficacité des systèmes de mesure des appareils actuels.

Certes les appareils vont effectuer une mesure de lumière réfléchie, et l'on sait que la mesure en lumière incidente est plus précise. Mais avec la qualité des automatisme des appareils je me pose la question, quel va être l'intérêt d'utiliser un posemètre ?

Merci.

2. homero

So

Trophy Points:
    16,500
    Appréciations:
    +1,160 / 6,246 / -20
    vieux réac ...

à mon avis, uniquement lorsque l'on éclaire, pour régler le rapport de contraste entre les sources, donc en lumière incidente ... qui cela dit n'est pas plus précise mais ne se laisse pas influencer par le coefficient de réflexion ce qui peut entraîner des erreurs dans un mode comme dans l'autre, le bon diaph c'est une combinaison des deux avec en mode réfléchi une lecture sur les plages extrêmes où l'on veut ou ne veut pas du détail .... enfin c'est comme cela que je faisais du temps du film. Avec les histogrammes c'est en partie révolu mais les principes restent, faire entrer et reproduire les valeurs importantes pour qu'elles soient avalées par la dynamique du matos. Pour ma part, film ou video je n'ai pas changé de méthode de travail ... c'est de l'image, donc choix artistique avant tout ... et le reste c'est une histoire d'adaptation technique à ce choix, on en rajoute là où ça manque et/ou on en enlève là où il y en a trop...
    Ca n'empêche pas que j'ai vu sur des chaînes du câble, des plans épouvantables, tournés sur fond noir, l' opérateur (?) s'était fait piéger par le fond, résultat, face flambée ... le plan suivant il en avait trop mis en contre-jour, les cheveux étaient grillés ... le genre de truc qui vous aurait fait pointer prématurément à l'ASSEDIC Cinéma-Spectacle il y a vingt ans ...

#2 homero, Oct 5, 2010
    Last edited: Oct 5, 2010
  3. Pascal D.

So

Trophy Points:
    5,280
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    Ben, ça dépend ton niveau d'exigence quand au rendu et aussi ta méthodologie de travail. Si tu travailles en RAW et en prise de vue connecté à l'ordinateur, tu auras les outils pour checker la lumière et, qui plus est, la souplesse sans perte pour légèrement ouvrir ou fermer ton diaph, donc là, pas la peine. Si c'est des images de reportage, la souplesse du numérique associée au possibilité du RAW fera que là encore tu n'as pas intérêt à t'embarrasser d'une cellule, après si tu veux vraiment optimiser des shoots, lumière complexe, HDR, etc..... Perso, je travailles toujours avec une cellule dans ce cas, car les cellules de boitier ne peuvent pas, malgrès les progrès sur ce point, être précise et ne pas faire d'erreur de jugement, et il en va de même de l'histogramme qu'il est parfois, selon ton expérience, difficile d'interpréter. ;-) Dans ce cas il est préférable de travailler en lumière incidente et non pas en lumière réfléchie, ou sinon en lumière réflechie en prenant plusieurs mesures, haute lumière, basse lumière, lumière pricipale, mais là, tu rentres déjà dans un autre travail quant à tes exigences.

4. Coffee-Break

Trophy Points:
    1,620
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Tout a été dit. Pour ma part j'utilise toujours ma Gossen Variosix F. Notamment lorsque la mesure doit se pratiquer en incidence. En réflexion, le calcul peut être biaisé par une réflexion trop forte ou un sujet trop sombre. Sauf mesuré sous plusieurs angles pour faire une moyenne comme l'a expliqué Mr Pascal D, précédemment.

Mais il est vrai, qu'avec le numérique il est plus aisé de procéder à une vérification rapide qui permet plus de tâtonnements et d'essais. Après pour juger des contrastes et des dynamiques, très précisément, il y a le spot-mètre. Mais les petits essais réalisés avec le D700 (il encaisse bien les dynamiques le bougre) montre que cela devient de moins en moins pertinent d'acheter un tel outil.

5. wkw

wkw

Trophy Points:
    3,570
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci à tous pour ces réponses.

C'est effectivement après l'utilisation d'un D700 que je me suis posé cette question !
    Surprenant cet appareil.

Disons que la cellule est à utiliser dans des cas particuliers, ou lors d'éclairages, je vais mettre ce D700 dans des conditions particulières :) voir ce qu'il a dans le ventre :rolleyes:.

Dernières occasions

Share This Page