module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

posemètre caméra en automatique

Discussion dans 'Prise de vues' créé par mavax1, 25 Février 2013.

1. mavax1

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous : )
    Je voudrais vérifier quelques petites choses quand au fonctionnement du posemètre intégré d'une caméra. Arrêtez moi quand il y a erreur.
    -C'est une mesure en lumière réfléchie.
    -C'est une mesure matricielle c'est à dire que le posemètre prend en considération plusieurs petites zones un peu partout dans l'image pour faire une moyenne et trouver le bon diaph.
    -Pour un appareil photo on donne le bon diaph pour bien exposer un gris à 18%. En vidéo ce gris est à 40 % non ? ou est-ce encore 18% la référence ?

Et pourquoi lorsque je filme un sujet sur un fond blanc la caméra en automatique risque de sous exposer et sur un fond noir, elle risque de surexposer ? Je crois savoir que c'est pour cela mais ne suis pas certaine:

Ma mesure bien que matricielle va surtout prendre en compte le fond si il occupe une grande place dans l'image. Et comme le posemètre de la caméra cherche la bonne exposition pour un gris à 18 % et que le fond réfléchi bien plus de lumière (si il est blanc), la caméra va fermer le diaph pour ramener ce blanc à un gris à 18 % et la scène et le sujet seront sous exposés.

Voilà dites moi si il y a erreur où si c'est mal dit car je voudrais pouvoir expliquer les lacunes de la mesure en automatique pour un dossier.

Merci d'avance :good:

2. mavax1

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Quelqu’un a une petite idée ? Même infime, je prends ;-)

3. Guillaume Cottin

Points Repaire:
    2 480
    Recos reçues:
    34
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Hello,

Tu sembles avoir parfaitement compris le fonctionnement. Tout ce que tu dis est exact.
    Cela fait bien longtemps que je n'ai pas utilisé l'expo automatique d'une caméra, mais je ne suis pas sûr s'il s'agisse réellement d'une mesure "matricielle" comme sur les appareils photos.
    Juste ne pas confondre le pourcentage de réflectance d'un gris neutre (18%) d'un pourcentage du signal vidéo. 18% de réflectance se traduit (pour une exposition normale sur gamma vidéo standard), par un signal vidéo d'environ 45 ou 50%.

A+

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous