module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Portrait #35 : Atela la punk, son chien Loulou, et la LoulouMobile

Discussion dans 'Festival permanent du Repaire' créé par bibix, 18 Février 2026, à 16:17.

Tags:
  1. sapiens

Points Repaire:
    2 370
    Recos reçues:
    12
    Appréciations:
    +18 / 346 / -0
    Oui, l'empathie que bibix a pour ses personnages transparaît dans sa manière de filmer, très proche du visage - d'où par ailleurs un bon son. Cette empathie nous atteint. Bien sûr, un "étalonnage" - quel horrible terme pour un art ! - gommerait des discontinuités visuelles. Mais cela ne changerait rien à la continuité émotionnelle. Il y a un quelque chose de brut, de formidablement puissant dans ces portraits qu'à mon avis il est inutile et même préjudiciable de maquiller.

2. AQW333

So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    306
    Appréciations:
    +822 / 3 332 / -29
    Oui c'est pour cela que l'on propose une pince/ clamp ou un monopode

3. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    808
    Appréciations:
    +1 178 / 6 427 / -20
    @sapiens : non ça ne changerait rien au récit mais un doc vidéo ce n'est pas de la radio, c'est aussi de l'image à laquelle ça donnerait plus d'unité, de confort au visionnage pour vraiment peu de travail. Pourqoi s'en priver ?

• Merci Merci x 1
    • J'aime J'aime x 1
  4. sapiens

Points Repaire:
    2 370
    Recos reçues:
    12
    Appréciations:
    +18 / 346 / -0
    L’unité, oui ... Mais une unité visuelle du film serait en opposition avec cette vie discontinue, cassée. Elle est malade, alcoolique, en sursis de vie. Et elle est là, souriante et optimiste malgré les aléas.

5. AQW333

So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    306
    Appréciations:
    +822 / 3 332 / -29
    Une image n'est pas la réalité, c'est une bidouille pour s'en rapprocher et l'etalo peut même très bien passer inaperçu quand c'est correctement fait, comme un maquillage.

Si un film te plaît, il devient ta référence, comme un concerto interprété par untel et que tu écoutes depuis tout petit....Je t'assure, quand tu écoutes une autre interprétation, tu trouves que ce n'est pas l'original… On a trahi TON œuvre:laugh:....idem pour un plat : "C'est la vraie recette".

Pour l'image, c'est pareil ou pire...et parfois si tu n'as pas une vraie intention tu ne sais pas quoi faire : ah oui plus de contraste , pas mal… ah oui c'est bien aussi très dé-contrasté… ou un peu dans les bleus, c'est pas mal ...etc. etc.

Donc, comme pour d'autres portraits de bibix, parfois, on note un peu de manque de lumière et je pense que la lumière additionnelle, c'est souvent un petit plus si on reste discret : cela ne changera pas la vraie démarche de bibix.

#20 AQW333, 21 Février 2026, à 21:00
    Dernière édition: 22 Février 2026, à 06:27
    • J'aime J'aime x 2
  6. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    808
    Appréciations:
    +1 178 / 6 427 / -20
    @sapiens : Si on veut exprimer une discontinuité dans ce cas-là à l'image pour ma part je ferais un patchwork avec du 4:3, du 16/9, du scope, du N&B, du télé, du grand'angle, du Super 8 mais lorsque cela n'intervient que sur une seule situation c'est autre chose.

• J'aime J'aime x 1
  7. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    390
    Appréciations:
    +838 / 2 895 / -67
    Étonnant, émouvant, attachant, cet ex Professeur d'art plastique, une incroyable énergie, volonté, un paradoxe dans une vie compliquée.

Un soupçon de tristesse gagne au fur et à mesure du reportage, désenchantée mais pas désabusée.

Encore des envies, des projets ...et ..le Loulou et... le camion

Qu’est il arrivée à cette encore jeune femme pour en 10 ans ( 40 à 50 ans) s’être autant marginalisée ?

"Lia = No ":sad:

Quand au clip/reportage lui même, au montage, un sacré bravo Bibix.

La qualité des prises de vues/échanges rend palpable l'émotion qui sourde à chaque pas .

Quand aux enchainements images sur les dialogues de même sujet, là encore top.

8. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    808
    Appréciations:
    +1 178 / 6 427 / -20
    A propos d'étalonnage, ici il n'est pas question d'intervention à l'image, d'habillage, pas besoin de surenchère stylistique (caméra, effets etc ...) on est dans le diamant brut qui traverse le Temps, je comprends la réserve de l'ami Sapiens mais il s'agit juste d'une petite intervention cosmétique.
    Quant à la marginalité assumée, on sent chez elle et sur les personnages filmés par BiBix dans sa série de portraits à la fois un double héritage culturel ... et contre-culturel, pas facile à tenir pour échapper à la récupération car les deux ont leurs conventions, leurs notables prompts à expédier les hors-dogmes dans les limbes de l' Histoire.

• J'aime J'aime x 1
Chargement...

Partager cette page