module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

Portrait #25: Aurélien Bensoussan, un skinhead traditionnel antiraciste

Discussion dans 'Festival permanent du Repaire' créé par bibix, 12 Août 2023.

Tags:
  1. bibix

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    12
    Appréciations:
    +5 / 85 / -0
    Bonjour à vous,
    Voici mon dernier et 25ème portrait.

Avoir un handicap peut être un obstacle dans la vie. Aurélien lui il vit avec et n'en est pas ou peu affecté.
    Il a même choisi il y a plus de 20 ans de devenir skinhead. Aujourd'hui il sort, il va voir des concerts, il boit de la bière, il se bat de temps en temps, et c'est même quelqu'un de romantique !
    Il nous raconte tout dans son portrait.

merci à vous pour le partage !

Une réalisation de Barbier Cédric

• J'aime J'aime x 2
  2. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 103 / -20
    Toujours intéressant ... une inquiétude au début lorsque dans le boucan du bistrot, je me suis dit que ça allait être dur à suivre le débit acrobatique d'Aurélien mais on s'y est fait rapidement, une fois admis que c'était sa façon de dire sa poésie (slamraphaïku). Bonne culture musicale. Je me suis rapidement demandé comment on pouvait être skin lorsque l'on s'appelle Bensoussan, l'explication était bienvenue ... Un gag : le Destop ... marrant car on en a parlé plusieurs fois sur le Repaire (*) entre autres à propos de tes personnages. Ca va finir par entrer dans l' Histoire de la marginalité !:mdr:

(*) Une page sur le moteur de recherche Google Repaire ! :laugh:

• Je recommande ! Je recommande ! x 2
  3. bibix

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    12
    Appréciations:
    +5 / 85 / -0
    Ahahah ! Excellent !! Merci beaucoup pour ton retour :)

4. Redo-20240923

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Réussi à voir les 46'45" parce que cette fois-ci, davantage eu le temps ...

• Merci Merci x 1
  5. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 103 / -20
    A la relecture, je me suis aperçu avoir raté qu'il avait dit dès le début qu'il était juif et skin-head ... à cause du brouhaha ambiant. C'est peut-être dommage de dégonfler dès le début ce qui sera bien expliqué par la suite ... quitte à déplacer la phrase. J'aime bien le dispositif qui le montre sapé différemment (un peu comme celui de changement de lieux sur ton précédent client à Morlaix) et les citations de marques fétiches ... plane le second degré d'une famille dans la confection ;). Le timbre de sa voix à part les accros est assez mélodieux. J'avais travaillé dans les années 60 sur un sujet où en Angleterre mods en duffle-coat et scooters bardés de phares chromés se cognaient avec des rockers en cuirs graisseux et Triumph et Norton futures rat-bikes. Les Mods, fils de famille plutôt faux-derches en baston vs Rockers prolos brut(es) de fonderie. Tu vas bien nous pondre un truc sur les Angels ou Bandidos (*) ... gaffe, quand l'écrivain culte Hunter S. Thompson a voulu écrire son bouquin, il a du passer par une méga-branlée d'initiation ... faudrait pas que ton Canon 700 finisse aussi aux urgences.

(*) Je te conseille les "Loups de la Nuit" russes ... Emir Kustùrica avait pensé faire un sujet sur eux ...

#5 homero, 13 Août 2023
    Dernière édition: 13 Août 2023
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  6. bibix

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    12
    Appréciations:
    +5 / 85 / -0
    Merci pour ton message. Tu m'as fait rire :) Oui je vais protéger mon canon. Et j'y ai pensé à filmer un biker, peut être un jour, qui sait :)

7. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    262
    Appréciations:
    +750 / 2 940 / -25
    Toujours un peu long pour moi.... il semble dire un peu toujours les mêmes chose donc 45 mn ...difficile... ce qui ne l'était pas avec tes autres portraits courts ( 1/4H - 20 mn)

Ici l'élocution n'arrange rien, pour le confort du spectateur un sous titrage n'aurait pas été inutile parfois.

• J'aime J'aime x 1
  8. Redo-20240923

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Moi-même surpris d'avoir réussi à supporter la durée et pour enfin "remplir" mes 3 points de suspension car alors pas tout encore assimilé, je dirais avoir surtout regardé avec un intérêt médical au vu du handicap à ce j'ai pu comprendre, d'un dit "cérébro-lésé".

Je trouve au contraire qu'il s'exprime et s'assume bien mais qu'il semble confondre être acariâtre (symptôme propre à ce handicap) et avoir le goût pour la bagarre (plus franchement dit la violence).

Pencherais davantage pour une quête d'identité tout à fait naturelle en fait assouvie par le costume le plus adapté à ses goûts musicaux.

Il se définit ''anti-raciste" mais a difficilement supporté l'adolescence des autres et en l'occurrence, les autres choix de quête d'identité.

Sur ces 3/4 d'heure, pas pu porter un regard de sociologue mais plutôt de psychoneurologue.

(Je sais, on a de ces vocations cachées que parfois la vie nous amène à se découvrir ...).

• J'aime J'aime x 2
  9. Guilerep

Points Repaire:
    2 320
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +39 / 151 / -41
    Je regarderai plus tard, merci Bibix, encore un original!

• Merci Merci x 1
Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous