module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

portage salarial - licenses logiciels

Discussion dans 'Professionnels - entreprises' créé par denis, 28 Août 2006.

Tags:
  1. denis

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Bonsoir,

Je vous contacte car d'ici quelques mois j'ai l'intention de recourir à une société de portage salarial et je m'interroge sur le cout des licenses de logiciels à posséder.

En effet, je souhaiterai savoir comment ce cout peut etre réparti car je suppose que pour commencer à travailler je dois déjà posséder les fameuses licences des logiciels que j'utiliserai (donc investissement) ?
    Est - il possible de répartir le cout des licenses dans les différentes factures clients?
    Les frais de gestion des sociétés de portage incluent-ils une part des couts (ce qui m'étonnerait)?

Pourriez partager votre expérience et les difficultés que vous avez pu rencontrer au sujet du cout des licenses

je vous remercie très sincèrement

2. phil_gruik

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    les licences sont à ta charge.
    en aucun cas, tu ne peux facturer l'achat de licence à tes clients.
    c'est toujours le problème.

3. denis

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    tout d'abord merci pour la réponse

pour le cout de ces licenses je dois donc faire établir un devis à l'année (ou au mois) par logiciel auprès de chauque éditeur? ces tarifs sont ils négociables?
    d'avance merci

4. phil_gruik

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    il y a possibilité d'avoir des aides (anpe, mission locale...) mais les démarches sont chiantes car beaucoup de papiers (rouge, jaune), et les interlocuteurs s'y perdent facilement

5. denis

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    merci pour la réponse

6. pitof

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Si tu débute pense plutot à la location chez un prestataire, elle contrairement aux licenses tu peurx en faire assumer le cout par ton client!

7. benjico

Appréciations:
    +5 / 0 / -0

Points Repaire:
    2 950
    Recos reçues:
    0
    En même temps quand ton client te demande un travail, tu lui loues la machine avec un tarif journalier ( station de montage, habillage ou print ), c'est dans ce tarif qu'est contenu les licences ( car louer une station de montage sans soft, ça ne rime pas à grand chose ). Après à toi de voir si tu détaille cette location de machine à ton client ou si c'est directement inclu dans ton salaire journalier...

A+
    Benjico

8. denis

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    merci pour ces informations précieuses

9. pitof

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Benjico n'as pas du comprendre ta question: tu voulais savoir comment facturer l'utilisation de tes logiciels (et sans doute de ton matos) en passant par un portage salarial. Pour ma part je n'ai pas été clair:
    Si tu loue la station tu peux faire regler la facture dirzectement par le client (avec celle de la société de portage salarial ça fait 2 factures, c'est pas insurmontable!).
    En fait c'est lui qui loue! (le client! )
    et evidement une station de montage c'est avec les soft, sinon on appelle cela un ordi, pas une station de montage!

#9 pitof, 1 Septembre 2006
    Dernière édition: 2 Septembre 2006
  10. benjico

Appréciations:
    +5 / 0 / -0

Points Repaire:
    2 950
    Recos reçues:
    0
    Ben je pense que la quesstion de base est surtout de savoir comment on facture les licences logiciels tout court, le portage salarial n'étant qu'un intermédiaire de gesttion, ça ne rentre pas en ligne de compte. Tu fais un travail pour un client, une société facture ce client pour le travail que tu as fournis et te reverses un salaire.

De plus la phrase "c'est lui qui loue" n'est pas plus clair ( louer, ça peut s'entendre dans les deux sens ) et je ne vous pas où se trouvent les deux factures, je pense que le problème de Denis est d'inclure dans les factures qu'il emet les licences logiciel qui lui permette de faire son travail ( After Effects, Photoshop et autres... ). Donc la boite de portage salarial fait une facture du montant qu'indique Denis qui aura pris la précaution d'inclure son salaire + la location de sa station avec les softs ( même si elle est à lui )

A+
    benjico

11. pitof

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Sauf qu'une boite de pertage salarial ne peut pas faire cela! C'est la limite du système. Elle ne peut reverser à Denis que des sqommes chargées (comme à tous salarié) et en aucun cas une location de station!!! C'est exactement comme une prod qui rémunère un machino en plus de son salaire pour sa bijoute, la somme génère les même charges qu'un salaire.
    C'est pourquoi le portage salarial n'est pas viable à long terme. Il est par contre super pratique pour des choses très ponctuelles ou pour tester un marché. (Mais il coute un peu plus cher que si l'on est en société).
    Grosso modo ce surcout est equivalent aux bénéfices de la future société...

12. benjico

Appréciations:
    +5 / 0 / -0

Points Repaire:
    2 950
    Recos reçues:
    0
    Hello,

il y a un truc que je ne comprend pas trop. Imaginons que je sois photographe et que je fasse du portage salarial. Il est évident que j'ai mes propres appareils et quand tu solicites mes services, c'est avec mes appareils. Donc, lorsque je définis mon forfait journalier, c'est moi qui doit prendre en compte mon salaire + le matériel, même si c'est complètement transparent au niveau du client. C'est pareil pour un monteur ou un infographiste il me semble. Que ce soit en Freelance ou en portage salarial, tu fais appel à quelqu'un avec son matériel ( s'il y a lieu ). Après il faut calculer effectivement avec les charges sociales et tout le reste mais je ne vois pas ce qui empêche Denis de faire un calcul du genre :
    - Salaire : 250 E/j
    - Licence : 50E/J
    - Matos : 100E/j
    Donc mon tarif est de 400E/j et c'est cela que la société de portage facture à son client...

Effectivement tout son materiel sera chargée et il sera imposé dessus...
    A+
    Benjico

13. pitof

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Oui, si tu veux...
    Sauf que pour que ce soit clair il faut préciser que grosso modo entre la somme facturé au client (pour une loc de station comme pour son salaire) et ce que va toucher Denis, il faut tout diviser par deux: 600 € factués, il touchera 300 € ... Pas très rentable pour inclure une loc de station...
    D'autre part c'est parfaitement illégal! A la limite légalement il peut bosser avec son matos, mais le portage salarial lui interdit de facturer au client une location de matos.
    Perso je procède d'une manière qui me semble juste et équitable:
    Je facture ma journée avec matos au même prix qu'une société vidéo (matos + cadreur)
    (les vraies, pas celle qui facturent une journée de tournage à 200 €!!!).
    Du coup mon matos n'est pas pris en compte mais je touche un cachet netement plus confortable que normalement,... ce qui compense cela...

14. synchro

Appréciations:
    +0 / 0 / -1

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Ce qui revient au meme que la solution de benjico. C'est exactement la meme procédure, tu gonfles ton salaire pour y incure ton matos !

15. pitof

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Oui sauf que si tu veux être en régle il ne faut surtout pas préxenter une devis comme cela!

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous