module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Portable pour montage

Discussion dans 'Informatique et vidéo' créé par bigwig, 26 Janvier 2006.

Tags:
  1. bigwig

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Je souhaite acheté un portable pour faire du montage avec ma moviebox deluxe et Studio 9. (aquisition analogique pour l'instant, donc fichier Mpeg important en taille)

J'ai repéré ce modèle chez Asus, sera t il suffisament performant ?

Voici le lien: http://www.rueducommerce.fr/Mobilite-Telephonie/Ordinateurs-Portables/Tous-nos-portables/ASUS/5561-Portable-Asus-W2VC-UU00H-Pentium-M-760-2-0-GHz.htm?pl=5579|5764|5572|5766|5628|5396|5704|5561|5749|5083|5697|5748#2

Si vous avez d'autres propositions, n'hésitez pas. Mon budget peux aller jusqu'à 2500 euros.

Merci

Merci.

2. GEGE92

GEGE92 Estimé et regretté modérateur

Points Repaire:
    3 300
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
    Bonjour,
    cette machine semble bien sympathique, de toutes féçon tu arriveras tôt ou tard à ajouter un disque externe.
    Le seul "inconvénient" que je trouve à ces portables qui sortent en ce moment est l'écran qui brille comme une vitre et qui me posent problème quand je suis dos à une source lumineuse.mais c'est la mode...
    @+

3. Franc Tireur

Franc Tireur Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pas plus tard que hier un pote qui est technicien à Canal m'a assuré que les disques externes étaient faits pour stocker uniquement et non pour travailler son montage... alors comment cela fait-il que l'on puisse faire croire qu'il soit possible de travailler normalement avec un portable qui obligatoirement ou presque doit être relié à un disque extérieur contenant les images ?En clair il m'a expliqué que l'on allait chercher un plan ou une série de plans dans le disque externe, et on copiait ça sur le portable pour travailler.

4. Furaxounet

Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Coucou !

Je suis possesseur d'un Vaio Fn machin bidule plutôt puissant (Centrino 1.75, 512 de ram et 80 go de dur)... Et peu importe.

Et pue importe la marque d'ailleurs, voici mes constatations :

- Ecran 16/10 un atout car la time line aime le développement en longueur :)
    - Le soft (en l'occurence PPro pour moi) tourne très bien tant que je ne joue pas dans la surrenchère technique. Je dérush donc toutes mes cassettes sur cet ordinateur.
    - Je procède à un montage grossier, puis je "rend" en Avi.
    - Direction mon dur portable pour transfert sur la bécane principale (UC fixe), donc oui, le dur externe n'est qu'un appoint.
    - Présence sur ce portable de Codecs plus performants que ceux de Windows.

Bilan :

Montage de qualité familiale + transfert dvd = easy share.
    Utilisation professionnelle possible mais ayant ses limites (espace, vitesse de traitement).
    Utilisation principale en ce qui me concerne : écriture du scénario et création des story boards. Et derushage.
    ---------------------------------

Sans compter que en déplacement, en comptant une cassette de 1 heure en DV, ce PC me permet de produire un montage finale et de le graver.

Bref, que du bonheur, mais il faut s'armer de patience...

Je précise que je travaille principalement sur "ma station de travail" : Athlon, 1 Go de Ram, 120 Go de dur.

Mais je suis étonné par mon petit poucet ! ^^

ps: j'espère avoir été précis, sans le moins du monde vouloir me la péter...

Bien à vous

[Edit] En me relisant : très bon niveau de préprod sur le portable; et tout le reste : prod/post prod sur la bécane de course qui n'en est plus vraiment une...

Voilà :D

5. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    "Je souhaite acheté un portable pour faire du montage avec ma moviebox deluxe et Studio 9." nous dit bigwig.

Pour faire du montage, le portable n'est pas recommandé. C'est un frein à tout point de vue :

- manque d'espace, écran trop petit, pas de possibilité de travailler en bi-écran

- manque d'évolutivité : on peut tout upgrader dans une station fixe

- manque de puissance pour le HDV, pour le DV, n'importe quelle bécane le traite sans peine

- manque de compétitivité côté prix

Pour autant, j'utilise aussi un portable, mais accessoirement seulement pour la photo et la vidéo. Je l'utilise surtout en déplacement mais ça rame trop et je manque d'espace.

Bob

6. Furaxounet

Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon je parlais de DV bien sûr, le HDV je ne connais pas encore...

Je tiens à préciser que mon portable gère deux écrans (il y a une prise Din 9 sur l'un des côtés et que ça marche très bien. Donc ton argument là-desssus ne tient plus vraiment ^^.

Enfin, je ne seai pas aussi catégorique. Un portable permet de travailler sur des fichiers vidéo et d'en sortir une galette. Donc oui on peut faire du montage (et de très bon niveau) avec un portable.

Pour ma part c'est même un plaisir, l'écran des Vaio est un régal, et le 15' format 16/10 affiche du 1024x900 (de mémoire, je ne suis pas sûr), donc une surface de travaille plus grande qu'un 17 pouces classiques.

Donc, non, on ne peut pas dire qu'on ne peut pas faire du montage vidéo sur portable. Maintenant, c'est vrai qu'il faut avoir 60 Go de disponible en permanence, et ne pas se lancer dans des films avec beaucoup d'effets ou d'éléments extérieurs...

:rolleyes:

7. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Furaxounet, je n'ai pas dit qu'on ne pouvait pas faire de montage avec un portable, mais j'ai répondu à la question initiale de bigwig qui envisageait d'acheter un portable pour faire du montage.

Je réitère donc mon conseil : si on a le choix, il vaut mieux s'orienter vers une station fixe que vers un portable pour faire du montage, ne serait-ce qu'en raison du rapport qualité / prix. D'aileurs, Faxounet, tu indiques que tu ajoutes un second écran. Waaahhhhooouuu l'économie et la facilité ! Autant avoir une station fixe. En outre tu ajoutes qu'avec ton 15" tu as une suface de travail supérieure à un 17" classique (les écrans classiques, ce sont aujourd'hui les écrans plats). Tu vises donc un 17" CRT, et encore.

Mon portable a un écran 10/16 mais il fait pâle figure à côté de ma station principale, composée d'écrans 24" + 20". Pour le contrôle de l'image, j'ai un moniteur TV 16/9 à côté. Ces adjonctions sont aisément possible avec un équipement fixe, sans compter que l'on n'a pas besoin de changer de station pour évoluer. Pour cela, on ne change que certains de ses éléments et on peut y intégrer autant de disques durs qu'on veut.

Même si l'on a un bon budget, comme c'est la cas de bigwig, il est souhaitable d'en conserver sous le pied pour adapter sa config a ses besoins, au cas où. Mais il est vrai que la question se pose pas dans le cas d'un portable puisqu'il n'est pas alors question d'évoluer !

Bob

8. Furaxounet

Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oups je me suis peut-être mal exprimer si tu as compris ça... non je n'accroche pas de deuxième écran en permanence... Je l'ai fait une fois pour tester. C'est tout.

Je pense aussi qu'il y a portables et portables. Un bas de gamme sera dépassé en vidéo, c'est sûr... Un moDell à 1300 € et plus doit s'en sortir honorablement normalement...

Quant à moi je préfère évidemment ma "station fixe" qui n'est pas spécialement plus puissante, mais qui contient 200 Go répartis sur 3 disques. C'est plus confortable pour travailler. Et comme elle bénéficie d'une connection internet, je ne peux m'en passer pour rapatrier tous les fichiers nécessaires pour enrichir un montage.

Cependant, je le redis, lorsque je suis en déplacement, ou absent pour de longues périodes, pour pas perdre la main niveau montage on va dire, je suis surpris par les vidéos en dvd que je produis avec mon portable". Il est fiable, un poil plus lent, mais il mène le projet de A à Z sans que je sois obligé de passer par mon PC de bureau.

Ceci dit, je pense que le mieux est de définir ses besoins et d'investir en fonction de ses ambitions. Quelqu'un qui veut un portable parce que c'est joli, pratique, et que l'on peut tout faire avec ou presque, et qui n'a pour autre objectif que de monter ses vidéos de vacances, doit savoir qu'un bon portable d'aujourd'hui est apte à le faire.

Maintenant si l'ambition ou l'envie nourrit d'autres aspirations, semi-professionnelles voire artistiques. Il va sans dire que l'ordinateur de bureau (ou station fixe) s'impose...

9. Franc Tireur

Franc Tireur Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    arrêtez de vous chamailler et répondez plutôt à ceci : pourquoi partout on dit qu'il ne faut monter sur le disque qui contient le système et le soft de montage, donc avoir un 2e disque avec les images,
    avez-vous un portable avec deux disques ?
    où vous travaillez avec disque externe ?
    si c'est ce dernier cas que vaut ce que m'a raconté un type de C+ qu'il ne faut pas le faire et s'en servir que comme stockage et aller chercher fur à mesure les plans dont on a besoin pour le montage, les copier pour les mettre sur le disque interne

10. Vpphil

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ton technitien de Canal+ raconte des bêtises. Les disques durs qui équipent les portables tournent en général à 4200 ou 5400 tours, c'est très peu. Bien que ce soit possible de monter avec de tel DD, leur débit sera une limite importante au confort de montage. Un disque dur externe en USB2 ou FireWire, tournant à 7200 toures sera beaucoup plus performant.
    L'intérêt de deux disques durs est très simple à comprendre. Lors de l'utilisation d'un soft de montage, on demande d'extraire des données à grande vitesse (les clips) en même temps que l'expliotation même du soft et de Windows. Si les données sont sur un support différent du soft, l'accès sera plus rapide. Il ne faut pas oublier que le disque est un des élément du PC qui contient encore de la mécanique et elle trouve ses limite quand on lui demande d'aller chercher en même temps des données un peu partout sur ces disques. Surtout ne pas penser que partionner un disque crée améliore les choses, si l'on obtient deux disques virtuels, physiquement ,il n'y en à toujours qu'un avec ses limites d'accès à plusiers fichiers en même temps.
    La meilleure solution est donc d'avoir un disque externe qui contient les données et surtout pas de perdre du temps à recopier sur un DD moins rapide.
    Philippe

11. danielha

danielha Supermodérateur

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    17
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Franc Tireur,

cela dit, des portables équipés de 2 disques durs en interne, ça existe :) Dell, par exemple, fourni des baies d'extension qui sont destinées à remplacer le lecteur / graveur de DVD interne de certains modèles dans la gamme pro. Ces baies d'extension accueillent un disque 2 1/2 supplémentaire. Le lecteur / graveur de DVD peut alors être utilisé directement sur le port USB2 !

Un petit bonheur avec le prix en rapport bien sur !

danielha

12. bigwig

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour vos réponse,

J'ai finalement opté pour ce modèle de chez Fujitsu Siemens
    HTML:
    http://www.surcouf.com/Catalogue/ficheproduit.aspx?idproduct=9590747
    plus un disque externe en firewire.

Processeur

Marque du processeur : Intel
    Modèle du processeur : Pentium-M Centrino
    Indice de performance : 750
    Fréquence d'horloge : 1,860 GHz
    Mémoire cache de niveau 2 (L2) : 2 Mo

Mémoire

Mémoire vive installée : 1 Go
    Type de mémoire vive : DDR

Disque Dur

Modèle du disque dur : Disque Dur 2 x 80 Go S.ATA (5400 Trs/mn) - Fonctionnalité RAID disponible
    Capacité du disque dur : 160 Go
    Interface disque dur : SATA 150
    Vitesse Disque dur : 5 400 RPM

Carte Graphique

Marque GPU : nVidia
    Modèle carte vidéo : nVidia GeForce Go 6800 - 256 Mo - Sortie TV
    GPU : Nvidia GeForce Go 6800
    Mémoire vidéo : 256 Mo
    Tuner TV : Non

Ecran

Résolution maximale : 1440 x 900
    Technologie d'écran : Matrice active (TFT)
    Taille de l'écran LCD : 17 Pouces

Lecteurs / Graveurs

Lecteurs CD/DVD : Lecture via graveur
    Graveurs CD/DVD : Graveur DVD±RW Double Couche
    Lecteur de cartes mémoire : 4 en 1

Communication

Liaison(s) sans fil : Réseau sans fi l WiFi 802.11b/g (54 Mbps)
    Modem : Modem 56 K
    Carte réseau livrée : Carte réseau

Son

Haut-Parleurs : Hauts parleurs intégrés

Connexion

Connecteurs : Firewire IEEE 1394 - 4 USB2.0 - sortie DVI-I - 1 Express Card - SPDIF - RJ45, RJ11

13. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Pas mal, les 2 DD. Mais, quoi que ce soit un centrino, il ne fonctionnera bien qu'alimenté sur le courant électrique. Les batteries Li-on ne durent pas beaucoup et de moins en moins. Au bout d'un an, la tenue en charge n'est plus ce qu'elle était. Mais bon, lorsqu'on peut se faire plaisir !

Bob

14. bigwig

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tout à fait.

15. Furaxounet

Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui, depuis le début, nous sommes bien d'accord, on peut monter un film sur portable (un bon portable), mais pas dans le TGV sur batterie avec écran à 80% d'économie, par exemple. Il est entendu qu'en telle utilisation le Portable est utilisé comme un ordinateur de bureau. Cela va de soit...

Pour Franc Tireur :

Je suis journaliste de profession, et il est vrai que dans le temps on passait par un service "retouche" pour s'assurer que nos photos passeraient nickel dans notre magazine. Les employés du service "retouche" nous spécifiaient bien niveau format de pas merder, de m^mee de ne jamais bosser sur le support qu'on leur amenait (en général un zip ou équivalent Mac).

Et tout vient de là : les Mac plantent plus facilement en travaillant sur un fichier distant, alors que sur PC, ça se passe en général bien. Même si je ne le conseillerais pas non plus...

Donc si tes potes chez C+ bossent sur Mac, leur avertissement est fondé, sinon, NON...

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page