module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[VotreAvis] Portable pour montage vidéo pour spectacles

Discussion dans 'Informatique et vidéo' créé par lilivounet, 6 Octobre 2010.

Tags:
  1. lilivounet

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    Très difficile de choisir un portable correspondant à ses besoins quand on y connait rien, malgré un temps conséquent passé à fouiller le net. Si je peux récolter ici quelques conseils je serais ravi.

Je cherche donc un portable pour travailler la vidéo en déplacement. C'est pour des spectacles où de la vidéo est projettée (video-projecteur donc), et où je dois refaire le montage sur place à chaque fois pour m'adapter à la configuration du lieu. Vous pouvez voir ce que ça donne ici, pour vous faire une idée, mais ce n'est pas l'unique chose que je fais.

Voici mes contraintes:

Format de la vidéo en sortie: vidéoprojecteur, pour l'instant j'ai toujours utilisé du 1024 pixels de large, en 4:3 ou en 16:9. Je ne pense pas souvent avoir l'occasion de travailler avec un VP qui supporte des résolutions plus hautes.

Format des rushes: pour l'instant c'était du DV, j'ai aussi eu une fois du .mp4 en 1920x1080 mais ça ne me servait à rien, c'était trop.

Logiciel: j'ai plus tendance à bidouiller qu'à utiliser de "gros" logiciels. Par exemple j'utilise avisynth (le montage sur le lien a été fait avec). Ou alors j'ai créé un programme en Flash qui me permettais de dessiner à la souris par dessus le décors du spectacle, puis j'exportais le tout en séquence d'images, et je remontais le tout en vidéo. Je dis tout ça car j'ai vu que certaines cartes graphiques associées à certains logiciels peuvent prendre en charge l'encodage/décodage (cuda?) Si besoin, je dispose de Première et After Effect CS4 (bientôt CS5 je crois grâce à mon autre boulot), mais je n'ai aucune expérience avec, et j'obtenais beaucoup plus de souplesse et de rapidité avec avisynth jusque là.

Prix: A moins que mon spectacle commence à vraiment se vendre, je n'ai pas trop de moyen pour l'instant. Disons 800€-1000€. Je crois que c'est peu, je ne cherche pas l'idéal mais le mieux que je peux avoir à ce prix (ben tiens!)

Connectique:
    - les VP avec lesquels j'ai bossé jusque-là n'avaient pas forcément d'entrée HDMI. Donc ça serait bien que j'ai une sortie VGA. Et aussi pour pouvoir brancher mon moniteur.
    - j'ai beaucoup apprécié le firewire avec des caméras DV. L'intérêt c'est que je peux faire des essais de traitement de l'image en temps réel, pour régler la caméra et les éclairages. Je m'explique: je branche une caméra DV via un port firewire et je visionne le résultat dans virtualdub, sans avoir besoin de faire d'enregistrement/acquisition. J'ajoute en temps réel des effets (un script avisynth). Je peux ainsi régler au mieux les paramètres de la prise pour que l'image captée convienne au traitement que je veux lui faire plus tard (dernier exemple où ça m'a servi: découper les silhouettes du fond)

Ecran: Pas besoin d'un super écran, car pour mettre au point le montage je peux bosser sur mon moniteur. Quand c'est fait, je peux me contenter d'amener le portable dans les salles de spectacle, j'ai alors uniquement besoin de rectifier les tailles/emplacements des images, et pour ça un petit écran suffit.

Utilisation: Je vais surtout l'utiliser pour ça, pas besoin de capacités 3D importantes pour la carte graphique.

Donc si vous avez quelques conseils sur les critères que je devrais appliquer à ma recherche, ou carrément me suggérer des modèles de portables, je vous en serais très reconnaissant. J'ai cru voir qu'il valait mieux 2 disques durs, mais à part ça pour l'instant je nage!

Merci :)

2. Matteo fantasy

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Tout d'abord, un grand bravo pour "Cartons", regardé en entier avec grand plaisir ! :good:

Pour ton ordinateur, si tu travailles en DV seulement, tu n'auras (amha) probablement même pas besoin de monter jusqu'à ta fourchette de prix. Pour avoir suffisamment de marge pour de futures évolutions de tes besoins j'opterais pour un modèle à base de core i5 (environ 800€).

Un exemple parmi tant d'autres, le Dell Studio 15 core i5...mais une fois la gamme de prix/puissance déterminée, il faudra passer quelques heures devant l'ordi pour faire le meilleur choix.
    Pour t'aider à cette étape, le site LaptopSpirit propose un comparateur très bien fait.

Par contre, je me pose une question : quel ordinateur as-tu actuellement et pourquoi veux-tu en changer ?

3. lilivounet

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour Matteo,

Merci de ta réponse (et du compliment), et pardon de répondre si tard, ce n'est pas de l'ingratitude mais comme tu le dis cela prend des heures pour essayer de regarder les offres qui correspondent, et je voulais le faire avant de te répondre.

En fait c'est l'ENFER :D ! Enfin à mon avis, mon dieu ce que ça peut être fastidieux!
    Exemple: tu me dis que le studio 15 pourrait faire l'affaire, et quelqu'un d'autre m'a dit cela. Mais ni ici ni je n'arrive à trouver confirmation qu'il y a bien une entrée firewire (appelée aussi IEEE 1394 dans ce cas). Et je ne vois pas non plus la sortie VGA. Serais-je miro?

En tout cas oui un i5 serait le bienvenu. Dans mes derniers travaux je fais fonctionner intensivement le CPU.

Pour répondre à ta question, actuellement j'ai une tour, donc au niveau du transport c'est moyen, et puis c'est un AMD 64 3200+, ça ne date pas d'hier non plus :-)

Enfin bon, là il faut que je trouve car j'en ai vraiment besoin, donc je vais contre vents et marée (j'exagère?) prendre le temps de chercher encore.

Merci de ton aide, il est si bon d'être aiguillé dans cette jungle hostile.

4. danielha

danielha Supermodérateur

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    17
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    lilivounet,

Il ne semble pas y avoir de port firewire sur le xps 15 ni de port PC Card ou Express Card qui permettraient de contourner cette limitation. Pour la connectique vidéo, il y a un connecteur mini display port et si je comprends bien la fiche technique un connecteur HDMI 1.4.

La gamme XPS 16 pourrait apporter ce qui te manque mais bien sur le tarif augmente en conséquence. La limite de ces modèles est que l'on semble limité à des cartes vidéo ATI. Donc adieu Cuda si tu envisages d'utiliser CS5.

Ordinateur portable Studio XPS 16 Détails | Dell France

Daniel

5. BUCHHEIT

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    une bonne affaire ?

Bonjour,
    C'est mon premier post et je ne veux que l'on croit que je fais de la promotion pour une marque quelconque, mais je viens de commander sur le net un portable au prix de 1000 euros qui pourrait te convenir:

- i7 740 qm (quad core + HT)
    - ecran 16 " (1600x900)
    - nvidia gt425m
    - lecteur blu/ray (ça peut toujours servir)
    - connectique : 2 usb3, 1 usb2, 1 fw400, 1 eSata, 1 VGA, 1 hdmi, rj 45 ainsi qu'un port express 34.

Je ne l'ai pas encore reçu, mais ça semble être une bonne bestiole polyvalente et puissante, proposée par une grande marque (qui fait aussi des caméras)

Tu peux me contacter par mail pour plus d'indications,
    buchheit@gmx.fr

A +

6. lilivounet

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour Daniel,

Effectivement il y a un port firewire sur les XPS 16. Pour mon budget ce serait donc le premier prix à 900€. En ce moment les logiciels que j'utilise n'utilisent pas cuda, mais comme j'ai CS5 c'est vrai que je peux envisager m'en servir un jour.

Je me demande si le vostro ne serait pas mieux. Dans ce cas je pourrais prendre un des 2 plus chers. Il n'y a pas de port firewire, mais il y a l'express card 34mm et on dirait qu'on trouve des cartes express card / firewire pour environ 50€.

Comme avantage pour le vostro le plus cher je vois la carte graphique nVidia (pour cuda), et un disque dur de plus grande capacité. Par contre je n'ai pas les connaissances pour pouvoir comparer les performances des CPU. Et toi saurais-tu le faire?

En tout cas merci de ta réponse, une fois de plus. Je commence à y voir plus clair, même si je n'ose pas aller faire un tour vers les autres marques ;-)

7. lilivounet

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour BUCHHEIT,

Merci de cette réponse. Là on est vraiment au prix maximum que je peux mettre (et encore). Mais pourrais-tu me donner la référence de cette machine s'il te plait? Au niveau connectique ça à l'air parfait.

8. BUCHHEIT

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Il s'agit d'un sony VAIO F13MOE/B, que je recevrai normalement cette semaine.

Il existe des modèles un peu moins chers, dotés de la même connectique, avec des CPU i5 400. Sur le site sony, tu trouveras certainement ton bonheur dans la série Vaio.

Mais MSI et toshiba ont des modèles comparables dotés de ports express-card et sans doute un peu moins chers. Mais j'ai pu bénéficier d'une offre promotionnelle, alors j'ai choisi celui-ci.

A +

9. lilivounet

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai repéré des i7 avec port firewire (ou expresscard) et une carte graphique nvidia (pour cuda). C'est un peu au-dessus de mon budget, mais on m'a dit qu'avec la sortie des nouveaux cpu d'intel les prix des anciens modèles allaient surement baisser prochainement. Donc finalement je vais attendre un peu, car un i7 quand même ça me dirait bien.

Merci beaucoup pour vos avis :)

10. lilivounet

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Me revoilà.
    Bon et bien pour finir j'ai choisi un ACER Aspire 8942G-744G64Mn à 800€. Il y a firewire et expresscard. J'espère que ça ira!
    Merci pour vos avis.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page