module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Portable pour acquisition et montage ?

Discussion dans 'Informatique et vidéo' créé par clau1, 13 Avril 2004.

Tags:
  1. clau1

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le portable c'est bien pratique pour un nomade, mais avec un

Compaq evo, Pentium 4, 2.2 mhz, 256 RAM, 30 DD, XP pro, carte graphique Mobility radeon 7500, firewire (1 x), USB 2 (2 x), carte réseau

Est-ce suffisant pour

1. L'acquisition de K7 VHS ?
    2. L'acquisition de K7 Hi-8 ?
    3. La capture d'émission sur TV, système PAL ?
    4. Le montage ?
    5. Si 1 à 4 OK, boîtier externe nécessaire ?
    sur firewire ?
    Lequel ?
    6. Disque dur externe
    sur firewire ?
    buono, le boîtier et le DD ext. ?
    lequel ?

Merci aux pros d'éclairer ma lanterne, si c'est possible, j'ai pas trop envie de casser mon cochon pour un ordi de table !

Salut au modérateur et autres lecteurs du repaire

:perplexe:

2. danielha

danielha Supermodérateur

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    17
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Clau1,

La machine dispose à priori de toute la puissance nécessaire à faire du montage vidéo. Il faut toutefois prendre en compte que 256 Mo de RAM ne suffiront pas pour être à l'aise : les performances de la bête seront bridées par le manque de mémoire qui forcera Windows à utiliser le swap de manière importante. Il te faudrait donc pouvoir investir dans une machine disposant de 512 Mo voir 1 Go de RAM. La chose peut parraitre démesurée, mais dans 2 ans, tu te rendras compte que ta machine tient encore le choc alors qu'avec 256 Mo tu deviendras fou ...

Même chose, tu l'as compris, pour le disque dur. Il te faudra un disque externe. Un modèle firewire donnera de meilleures performances qu'un modèle USB2, mais il faut voir si tu auras la possibilité de chainer des périphériques 1394 (j'avoue ne pas avoir pratiqué ce genre de sport :)) Cela dit, je crois avoir lu quelques discussions dans lesquelles des Repairenautes indiquent qu'il utilisent de manière satisfaisante un disque externe en USB2 pour la vidéo. Cela vaut le coup de faire une petite recherche afin de confirmer ce point.

Pour l'aquisition, le portable ne dispose pas de possibilité de faire une acquisition depuis une source analogique. Il te faudra donc opter pour un boitier de convertion analogique <-> DV (qui utilisera donc aussi le connecteur 1394) ou analogique <-> mpeg (qui utilisera un connecteur USB2). C'est le type d'utilisation que tu souhaite en faire qui déterminera ton choix pour l'un ou l'autre des deux types de boitiers.

Je finirais en te posant une question idiote :) Es-tu certain d'avoir l'utilité d'un ordinateur portable ? Le surcoût par rapport à un modèle de bureau est important (même si l'on considère des mini PC type shuttle) et le confort quand même un peu moindre. Mais là, il n'y a que toi qui sache réellement :)

Daniel

3. clau1

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est que j'ai déjà ce matériel !
    Alors, autant en profiter encore un peu, beaucoup, à la folie...

Voilà pourquoi, je questionne sur le matos.

Merci
    :help:

4. danielha

danielha Supermodérateur

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    17
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Clau1,

Ahhhhhhhh, je n'avais pas compris :)

Comme je le disais, ta machine dispose de la puissance nécessaire pour faire de la vidéo. La mémoire par contre est un peu limite et tu te sentiras vite frustré dans ces conditions. Par contre, je ne sais pas ce que coutent les barettes mémoire pour les portables. Le coût risque d'être important en comparaison de barettes plus classiques.

Je me permets une question indiscrète :) Tu y réponds si tu veux ... Est-ce ta machine perso ou 'ta' machine fournie par ton employeur ? Dans ce dernier cas, il n'est pas avisé d'y rajouter toi même de la mémoire ...

Daniel

5. clau1

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est mon matos, alors

Soluce:

1. Passer à 512 de RAM
    2. Changer le disque dur ou prendre un DD ext. sur firewire ou USB2, lequel

3. Acheter un convertisseur analogique=>numérique sur firewire, évtl. à chaîner après le DD, mais lequel ?

Cool de répondre.
    Clau1

6. Don vincenzo

Don vincenzo Conseiller Technique PC & vidéo

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Rien à ajouter à ce que t'a dit danielha ! Ta solution nomade pourrait peut-être se voir mariée à une MovieBox DV (ou USB). Je possède un portable DELL (un 8500) et je me sers d'une moviebox USB pour numériser les émissions TV (à partir du canalsat). Genre de chose que tu veux faire !
    Pour le DD interne, je me suis fendu d'un 60 Go 7200 tpm et c'est le jour et la nuit avec mon ancien 30 Go 4200 tpm. Certes ce dernier convient mais quand tu t'endors devant l'ouverture des applis, ça saoûle au bout d'un moment ! C'est plus pour la rapidité que pour le stockage que je l'ai pris. Le choix (plus économique) du moment : le momentus de chez seagate version 8 Mo de cache. Evite (si tu veux en prendre un) certaines versions 5400 tpm de chez Hitachi (5k80) qui rencontrent quelques problèmes ces derniers temps.
    Bien évidemment, un stockage externe, composé plus judicieusement d'un boitier + un DD interne plutôt qu'un DD externe plus cher. Bien vérifier la compatibilité des boitiers avec la taille des DD, certains n'aiment les DD > 120 Go. Moi, j'ai un 80 Go dans un boitier USB 2.0 qui marche très très bien. Si tu veux apaiser tes craintes, opte pour un combo firewire/USB 2.0.
    Pour la ram, tu peux commander de la très bonne ram ici. N°1 et très bonne qualité pour un excellent prix. C'est la référence, j'en ai commandé c'est top rapide.

En espérant avoir complété !

DV

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page