module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

portable - j'hésite entre plusieurs configs

Discussion dans 'Informatique et vidéo' créé par aussiesheila, 23 Novembre 2007.

Tags:
  1. aussiesheila

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous... voilà, je suis sur le point de m'acheter un portable pour faire du montage vidéo... mais je ne sais plus très bien où j'en suis parmi le choix qui s'offre à moi. Je cherche aussi un portable qui soit léger (c'est un critère assez important pour moi). Je souhaite aussi un ordi < ou aux alentours de 1600 euros.

voilà mes choix : (si vous avez d'autres idées, elles sont les bien venues)

- SONY-Vaio VGN-SZ61MN/B - Intel Core 2 Duo T7250 (2,0 GHz) - Ecran 13,3'' - 1 671,90 €
    (Processeur Intel Core 2 Duo T7250 (2,0 GHz) - Ecran 13,3" TFT WXGA X-black - Résolution de 1280 x 800 pixels - 2048 Mo - Disque dur de 120 Go - Carte graphique NVIDIA GeForce Go 8400M GS avec 831 Mo de mémoire totale - Graveur de DVD Dual Double Couche - Modem 56K - Réseau Ethernet - Réseau sans fil WiFi - Bluetooth 2.0 + EDR - Lecteur multi-cartes externe - FireWire - Webcam intégrée - Poids de 1,93 Kg )

- SAMSUNG Q45 XEV 7120 - Intel Core 2 Duo T7100 (1,8 GHz) - Ecran 12''
    (Processeur Intel Core 2 Duo T7100 (1,8 GHz) - Ecran TFT 12'' WXGA SuperBright Gloss - Résolution de 1280 x 800 pixels - 2048 Mo - Disque dur de 160 Go - Carte graphique nVidia GeForce Go 8400 128 Mo / 512 Mo TurboCache - Graveur de DVD Dual Double Couche - Modem 56K - Réseau Ethernet - Réseau sans fil WiFi - Bluetooth 2.0 - Lecteur de cartes 5 en 1 - Firewire - Webcam integrée (1,3M) - Poids de 1,9 Kg)

- ASUS Asus W7S-3P174E - Intel Core 2 Duo T7500 (2,2 GHz) - Ecran 13,3'' (1405 euros)
    (Processeur Intel Core 2 Duo T7500 (2,2 GHz) - Ecran 13,3'' WXGA TFT Color Shine - Résolution de 1280 x 800 pixels - 1536 Mo - Disque dur de 160 Go - Carte graphique nVidia GeForce Go 8400G 128 Mo / 512 Mo TurboCache - Graveur de DVD Dual Double Couche - Modem 56K - Réseau Ethernet - Réseau sans fil WiFi - Lecteur de cartes 7 en 1 - Webcam 1,3 megapixels - Bluetooth - Module de sécurité TPM intégré - Sacoche de transport - Souris optique filaire - Poids de 1,95 Kg -)

- ASUS Asus F9S-2P062C - Intel Core 2 Duo T7500 (2,2 GHz) - Ecran 12,1'' (1215 euros)
    (Processeur Intel Core 2 Duo T7500 (2,2 GHz) - Ecran 12,1" TFT WXGA ColorShine - Résolution de 1280 x 800 pixels - 2048 Mo - Disque dur de 160 Go - Carte graphique nVidia GeForce 8400M G 128 Mo / 384 Mo TurboCache - Port HDMi - Graveur de DVD Dual Double Couche - Modem 56k - Réseau Ethernet - Réseau sans fil WiFi - Bluetooth - Lecteur de cartes 7 en 1 - Webcam 1,3 Megapixels rotative - Lecteur d’empreintes digitales - Sacoche de transport - Souris filaire optique - Poids de 1,9 Kg)

Merci beaucoup :-)
    a+

2. jazz

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour, je vais pas te répondre directement par l'un des modèles mais plutot par mon retour d'expérience.
    J'utilise parfois mon portable pour monter des vidéos.
    J'ai eut successivement du toshiba, du dell du asus (j'en suis actuellement à mon 2ème asus). Pour les 2 autres marques dont tu parles, n'ayant jamais utilisé je ne me prononcerai pas.

Actuellement, je n'ai aucun problème pour monter du DV sur la suite adobe CS3 avec un portable équipé d'un Processeur T7500 + 2048 Mo de RAM sous vista home premium avec une carte GeForce 8600M GT. L'écran est un 17 pouces et la bete est lourde.

Si tu souhaites un Portable léger t'aura donc un petit écran moins confortable (voir pour un écran externe à domicile c'est pas du luxe) J'ai équipé un collèque avec un 12,1 pouces ça fait vraiment petit mais bon...
    En regardant plus précisément les prix je trouve que le sony n'est pas justifié (>1600€) et un asus + un écran externe pour la maison fera moins chère.

Attention. le portable marche très bien pour le DV, je ne sais pas ce que ça donne pour le HD.

++
    Jazz

3. aussiesheila

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci jazz

Merci beaucoup pour ta réponse. C'est vrai, je suis d'accord avec toi, le prix du Vaio est élevé par rapport aux autres marques.... mais que veux-tu, je suis une fille et donc, sensible au design extérieur... bon, je vais devoir abandonner Vaio. Concernant la taille de l'écran, ce n'est pas un problème, car, comme tu l'as deviné, je rajouterai un écran externe pour le montage à la maison (voire peut-être 2).

Tu me sembles avoir une bonne expérience avec l'ASUS, je pense donc que je vais opté pour un ordi de cette marque.

Concernant le HD, pour le moment je n'en fais pas... mais ça risque peut être d'arriver. Si quelqu'un peut donner son expérience à ce sujet je suis preneuse.

J'ai un doute concernant la carte graphique... Je suis allé voir les cartes graphiques NVidia qui existent et il y en a des tonnes. Je suppose que les 8400 sont moins performantes que les 8600. Mais qu'est ce qui change exactement ? Je sais qu'il faut une mémoire cache la plus importante possible mais à par ça... Bref, je nage.

Pour info, au niveau du montagne, j'utilise premiere pro mais je risque d'utiliser aussi Avid Xpress.

Et si quelqu'un d'autre a un super bon portable qu'il utilise pour le montage quotidiennement et dont il est très satisfait, il est le bien venu aussi pour donner son avis...

a+

4. jeanjean3000

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    j'envisage l'achat d'un portable mais je crois que c'est plus judicieux de le faire apres les fetes dans mon boulot j'ai utilisé un vaio sony, no problem mais c'est sue qu'on paye la marque et coté vidéo les disques durs me paraissent trop lents, j'hesite entre un dell et un hp avec une préference légère pour dell ...question poids peut etre qu'en voulant prendre trop leger tu risqus de limiter les performances qui si elles sont suffisantes pour le dv risquent d'etre trop "limite" pour la hd.
    comme toi je pense que coté hd, il est "urgent d'attendre" sauf que coté ordi qui peut le plus peut le moins et qu'il vaut mieux prendre les devants, pourt la caméra c'est different, c'est interessant d'avoir des retours d'experience de videastes équipés de portables.moi j'ai utilisé le vaio en photo numerique c'était un pentium 4 et là on va changer

5. danielha

danielha Supermodérateur

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    17
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    aussiesheila,

Juste quelques remarques au passage :)

Je dois avoir de la m...e dans les yeux car je ne vois pas de port FireWire cité pour les deux portables ASUS (ce serait génant bien que pas dramatique si les machines sont dotées d'un port PC Card).

Si le portable est utilisé en déplacement de manière régulière (donc sans écran externe), il faut prendre en compte le fait que la résolution 1280 * 800 est un peu limite en hauteur d'écran. Un écran 13,3 pouces sera plus confortable qu'un 12 pouces à résolution égale :)

Il faut prendre le temps de passer dans des boutiques et toucher ces machines histoire de voir, entre autres, si le clavier va bien. On y fait en général peu attention et au final on se retrouve 3 ans avec un clavier que l'on n'apprécie pas (j'ai un jour du configurer un ultraportable Sony dont le clavier était une hérésie sans nom (ou le fruit d'un ingénieur cocaïnomane :) )

Pour une utilisation vraiment mobile ne pas négliger l'aspect de la tenue de la batterie. J'ai entre les mains un superbe portable Lenovo de moins de 6 mois et ... doté d'une batterie ne me permettant pas de travailler plus d'une heure ...

Daniel

6. ruiz.a

Points Repaire:
    2 150
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 6 / -0
    Salut

Le premier ASUS (W7S-3P174E ) a la prise IEEE1394a. Le deuxième, non! d'après la fiche technique constructeur. 12.1 ou 13.3 je trouve ça juste.

Il y a un an j'ai acheté un ASUS F3JA-AK038H:

Processeur Intel Core 2 Duo T7200 (2,0 GHz) - Ecran 15,4" TFT WSXGA+ ColorShine - Résolution de 1680 x 1050 pixels - 2048 Mo - Disque dur de 120 Go - Carte graphique ATI Radeon X1600 512 Mo HM (256 Mo dédiés + 256 Mo alloués dynamiquement) - Graveur de DVD Dual Double Couche - Modem 56k - Réseau Ethernet - Réseau sans fil WiFi - Bluetooth 2.0 - Lecteur de cartes 7 en 1 - Webcam 1,3 Megapixels - Sacoche - Souris filaire optique - Poids de 3,1 Kg - Windows XP Familiale
    Il a le Firewire. J'en suis très content pour monter en DV. Je ne le trouve pas si lourd que ça.

@+

7. jazz

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    hello,
    pour les asus, ça m'étonnerai qu'ils n'aient pas tous les 2 du firewire.
    Un truc assez sympa sur le mien: la présence d'une prise E-Sata. avec ça je monte des projets directement à partir d'un DD externe de 400Go.
    Sur les Asus, tant que tu ne prend pas un ultraportable (ceux avec les processeurs autres que des core2 T.... ) tu as des perf assez semblables à RAM égale.
    les seul points faible (par rapport à ce que j'ai) sur les 2 sélectionnés c'est la carte graphique comme tu l'as dit. Mais faut pas oublier que la vidéo ne demande pas bcp de ressources par rapport à la 3D (jeux et animation) alors ça devrai passer. En premier lieu il faut éviter les portables sans carte graphique (parfois y'a juste un controleur directement sur la carte mère) ensuite lorsqu'il y a une carte graphique il faut préférer les cartes avec une mémoire dédiée. le turbo cache je crois que ça permet d'avoir plus de mémoire vidéo en piquant de la mémoire à la ram. dans le cas du montage vidéo, tu n'aura pas besoin du turbo cache sauf peut être si l'écran externe est un gros truc (et encore je suis pas sur).

Regardes aussi dans quelle mesure il est possible d'augmenter la RAM, ça peut donner un second souffle à un portable dans 1 ou 2 ans(de même que le changement de carte vidéo et de processeur mais c'est plus délicat à réaliser).

8. ruiz.a

Points Repaire:
    2 150
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 6 / -0
  9. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Il est possible de satisfaire 2 de tes 3 critères, mais pas les 3 simultanément :
    - portable pour faire du montage
    - prix aux alentours de 1 600 €
    - léger, donc 12 / 13 pouces

Depuis un an, j'ai eu l'occasion de faire le tour des portables pour le boulot + montage dans un cas, pour le graphisme dans un second et pour le boulot + jeux dans un 3è cas. Dans les 3 cas, les portables choisis sont des 17 pouces, donc lourds (3,9 kg), mais avec des sorties DV, USB2, HDMI, de bonnes cartes graphiques et dans un cas 2 disques durs. On peut ainsi faire face aux besoins multimédias dans d'assez bonnes conditions (ce sont tous des core 2 duo, 2 GO de RAM). Je n'imagine guère qu'on puisse faire du montage sur des écrans inférieurs à 15 pouces, sans très vite fatiguer.

Par conséquent, sur le critère montage, mais aussi prix, je recommanderais un 17 pouces. C'est effectivement un peu lourd, mais pour mes déplacements boulot j'ai des valises à roulettes adaptées aux besoins pour le portable + le reste. Je suis aussi mobile qu'avant lorsque j'avais un 15" beaucoup plus léger.

Bob

10. jazz

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ruiz a raison. ça m'étonne d'asus mais ils n'ont pas mis de firewire sur celui ci!!
    C'est bien la première fois que je trouve cons leurs choix de configuration!!

11. danielha

danielha Supermodérateur

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    17
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Jazz,

Le firewire n'est pas forcément utilisé par tout le monde. On peut comprendre qu'ASUS choisisse de ne pas en équiper l'ensemble de ses portables.

Daniel

12. aussiesheila

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci à tous

C'est génial, vous m'avez tous donné des tonnes d'infos, à commencer par regarder attentivement les spécifs techniques (je ne me doutais pas qu'ils faisaient encore des pc sans prise firewire!)... Bob art, tu as raison, je n'ai jamais essayé pour l'instant de faire du montage avec un écran 13' mais vraiment, le poids, c'est super important pour moi (genre pouvoir trimbaler mon portable sur un vélo sans me casser le dos :-) ou aller à l'étranger avec) et puis je ferais souvent les trajets de bureaux en bureaux avec souvent un écran plus grand à disposition.... mais comme tu me fais un peu peur, je vais quand même essayer de monter avec un petit écran pour voir ce que ça donne.
    Un grand merci à tous aussi : écran 13,3, clavier à tester, batterie (je l'avais un peu mis de côté dans mes recherches, mais c'est vrai que c'est super important), prise E-Sata à voir, prise HDMI (je sais pas s'ils font ça sur des portable de petite taille - à voir, infos sur les cartes graphiques, etc... J'ai bien tout noté et je pense que vous m'avez donné toutes les infos dont j'avais besoin.
    Merci à tous et merci à ce repaire de pros !
    Bons montages...;)

13. papy_du_92

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Config Portable - vitesse du DD

Bonsoir,

Je m'immisce dans votre conversation mais je suis dans la même problèmatique d'acaht de portable, TOSHIBA, mais le hic c'est le DD qui tourne à 4200 RPM, dommage car la confirg me plait bien, est ce que 2GO voire 4GO pallierait à ce problème de RPM. Ou alors doter mon PC portable d'un DD externe en firewire.

Merci à tous de votre particiapation avant cet achat

14. GEGE92

GEGE92 Estimé et regretté modérateur

Points Repaire:
    3 300
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
    bonsoir,
    Ni la RAm ni le disque externe ne pourrons compenser le débit du disque système, alors à ta place je rechercherais un DD à 5400 .

15. papy_du_92

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Config Portable

OUAAH

Merci pour la réponse hyper rapide.

Toujours aussi super le site

Chargement...