module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Porblème d'humidité

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par manu71, 14 Octobre 2002.

Tags:
  1. manu71

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut à tous !

J'ai un petit problème d'humidité avec mon caméscope. C'est un HI8 (TRV66E).
    Il y a une fonction sur ce caméscope (comme je crois sur plein d'autres modèles) qui met en 'défaut' le caméscope en cas de détection d'humidité à l'intérieur (problème de buée).
    Mais cette détection est trop sensible à mon goût.

Je m'explique : Je me suis lancer dans le montage de films vidéos aériens (parapente, ulm, ...). Si je suis au sol, tout va bien. Dès que je film en caméra embarquée, le caméscope se met très facilement en défaut : A savoir : Interdit d'approcher un nuage (humidité proche de 100 %) et difficulté lors de vol au printemps et en automne dans de l'air assez humide. Pourtant, à chaque fois que le problème est survenu, il n'y avait aucune présence de buée à l'intérieur.

J'aimerais donc désactiver (ou mieux rendre moins sensible) cette détection d'humidité. Toute astuce, conseil, idée sont les bienvenues (notament si il y a possibilité de déprogrammer cette fonction sur la carte de programmation... Un peu comme le DV-In ou encore si il y a un petit potentiomètre à l'intérieur pour régler la sensibilité ou bien encore comment est mesurer l'humidité et où se trouve l'éventuel capteur).

:help:

Merci !

2. mafach

Points Repaire:
    4 680
    Recos reçues:
    49
    Appréciations:
    +49 / 233 / -1
    Salut,

Le capteur se trouve sur le chassis de la mécanique à proximité immédiate du tambour.
    Il n'y a en principe pas de réglage. Le capteur est relié à un montage à base de qques transistors qui determine le seuil de basculement. A la sortie de cet étage, le signal arrive à un IC.

Attention, humidité=danger pour la bande. Il ne faut pas grand chose pour quelle adhère au tambour et dans ce cas domage...

As-tu songé à utiliser un caisson étanche?

A+
    MAFACH

3. manu71

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour le caisson étanche, je ne suis pas assez bon bricoleur pour m'en faire un qui pourrait s'adapter au matériel utilisé pour fixer le caméscope. Ca demande beaucoup de contrainte et même le plan du caisson je ne serais pas capable de le faire... Alors le caisson lui-même, n'en parlons pas !

Ok pour le capteur et pour les problèmes d'humidité... Effectivement j'ai bien pensé à ce gros risque en essayant de fausser le capteur. Mais, à part cette solution je ne vois pas comment faire... Celà dit, à chaque fois qu'il se met en sécurité, j'ai toujours l'impression d'être à la limite de cette sécurité. En effet, une fois, j'ai eu un réel problème d'humidité. Il a fallu un bon moment de repos avec le logement K7 ouvert au caméscope avant de redémarrer (problème de buée en rentrant après une journée de ski...). Mais là, à chaque fois que le problème survient quand je fais des essais en vol, il suffit d'éjecter la K7 1 seconde et de la remettre sitôt après et le caméscope sort de sa sécurité.
    Le problème, c'est que bien souvent, quand je film, je pilote aussi. Donc :
    1/ La caméscope est souvent fixé de manière à ce que je ne peux pas controler si un problème d'humidité est présent (pas de vu sur l'oeilleton ni l'écran LCD)
    2/ Impossible d'éjecter la K7 à cause de la fixation ou de la protection en mousse du caméscope.
    Je n'ai donc la surprise qu'une fois arrivé au sol... Et pour un vol comme celui que j'ai fait ce week-end, j'ai eu grave les boules car si le caméscope avait fonctionné, il aurait certainement fait de superbes images !

C'est un peu pour ça que je pensais qu'en faussant le capteur, je n'irais quand même pas au delà d'un réel risque pour le caméscope. Je vais quand même étudier la chose de plus près...

Merci !

4. Gérard_M

Gérard_M Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    6 820
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    sans en arriver au caisson, il y a les sacs plastique "EWA marine"
    Par contre il ne faut pas oublier que l'alarme humidité se déclenche aussi quand le caméscope passe du tiède au froid. ( Pas la peine de me citer le terme qui concerne des danseurs un peu cons). Je devais laisser mon TR2000 (Hi8) refroidir la trappe ouverte ....

5. manu71

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ouaip...
    265 euros quand même... M'enfin c'est sûr que si ça protège le caméscope et que ça marche bien, ça peut encore valoir le coup. Reste à savoir si ça va effectivement bien marcher car souvent entre l'altitude de décollage, l'altitude de vol et l'altitude d'atterrissage, les différences de température peuvent être conséquente.

En plus, j'ai toujours le soucis de la fixation... Une fois dans le sac, je ne vois pas trop comment je vais adapter ça sur nos fixations actuelles...

Pas simple tout ça !

Manu.

6. manu71

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ah oui... Ce genre d'idée me convient mieux... Ca je peux essayer sans frais ! Y'a bien des vieilles loques qui doivent trainer dans un placard à la maison !! :D

Très bonne idée ! Merci !

Manu.

Dernières occasions

Partager cette page