module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

"Pompage" de luminosité au tournage

Discussion dans 'Prise de vues' créé par Gild, 22 Octobre 2003.

1. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Salut à tous !

Je vous soumet un problème que j'avais déjà remarqué, mais qui jusqu'à présent ne m'avais pas gèné. Maintenant, si !

Je fais un petit film avec des enfants, en partant d'un tutorial que j'ai trouvé sur Le Repaire : un enfant joue contre lui-même au power pong. Je superpose donc simplement deux demi-images de la même scène jouée deux fois dans Premiere.
    Or, quand une surface sombre importante (ou au contraire très claire) apparait brusquement dans l'image (par exemple, le vêtement sombre de l'enfant qui passe), il y a un effet de "pompage" de la luminosité. Comme ce changement ne s'effectue que sur une des deux prises, la frontière entre les deux demi-image se voit alors au montage, et l'effet tombe à l'eau.

Bien sûr ma caméra est bloquée en manuel (diaph, focus,etc.).
    J'utilise la XL1, f1.8, au 1/50.
    Est-ce que ce phénomène est normal ?
    Comment puis-je contourner ce problème ?
    Est-ce dû au fait que la XL1 soit tri-CCD, et du coup est-ce qu'utiliser une mono-CCD règlerait le problème ?

J'espère que mon explication est claire.
    Merci de vos futures réponses.

GiLd

2. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Salut !

Merci de ta réponse. Je savais que si c'était toi qui répondait j'allais régler mon problème fissa !:bravo:
    Effectivement je n'avais pas fais gaffe à ça : j'étais bien en manuel, vitesse et diaph bloqués, mais avec le gain en auto !
    Merci beaucoup:love:

Pour l'effet je mets la cam sur pied : une première prise avec le gamin à droite faisant semblant de jouer, une deuxième prise où il se met en face et fais aussi semblant de jouer. Au montage, je colle la moitié droite de l'image où il joue avec la moitié gauche (tu sais c'est le système classique pour faire des jumeaux).

A bientôt

GiLd

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous