module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Pollution infrarouge sur la BMCC

Discussion dans 'BlackMagic-Cinema Camera' créé par Stef Girres, 10 Mai 2013.

1. Stef Girres

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +2 / 5 / -0
    Bonjour,
    voici les résultats de tests que j'ai effectués pour évaluer la pollution infrarouge obtenue sur la BMCC avec des éclairages naturel et artificiel.

J'ai investi dans un filtre IR HELIOPAN - Digitalfilter, BLF 1x, LW -0 et j'ai pu comparer les différences.

Un lien vers l'ensemble des images en JPEG et RAW:
    https://drive.google.com/folderview?id=0B0ji1yrv-dHDUzJHbllQanFMN2s&usp=sharing

Regardez les détails des images pour savoir quel(s) filtre(s) étaient utilisés.
    Mon filtre ND est un filtre variable Genustech Eclipse.

Ma conclusion est qu'un filtre ND est indispensable sur cette caméra en intérieur (même sans ND) et en extérieur dès lors que l'on filtre avec un ND.

Josselin Billot qui a tourné le premier épisode de Lucy from Paris avec la BMCC mentionnait une teinte magenta dans les tons chairs. Je me demande si elle n'était pas due en grande partie à une pollution IR. A voir si cette teinte était aussi forte dans les scènes tournées à l'extérieur.

Stef

Fichiers attachés:

2. It Joss Me

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Trés intéressant. Je crois que l'on peux effectivement, à la lecture de ces images, affirmer que cette vilaine teinte magenta est dû à un capteur trop sensible aux infrarouges.

Ils aurait pu en mettre un directement entre le capteur et l'optique...

Il faut peux-etre faire d'autres tests mais c'est une bonne piste pour corriger la colorimétrie de la BMCC.

Merci Stef pour ces images et ces tests.

3. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    538
    Appréciations:
    +857 / 3 813 / -37
    c'est loin d'etre insupportable comme sur la EX1 ou les noirs deviennent carrement violets.
    le probleme des filtres IR c'est qu'ils rendent les bords de l'image vert.

4. Stef Girres

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +2 / 5 / -0
    Mais de rien, si cela peut servir à d'autres !
    Autre fait intéressant, j'ai refait un test pour voir comment se comportait un réflex Canon 550D face aux infrarouges et comparé à la BMCC, je n'ai remarqué aucune pollution (j'ai fait des photos en RAW mais je pense qu'il réagit de la même manière en mode vidéo). La même scène avec la BMCC montrait des teintes rougeâtres.

Deuxième chose intéressante, ces teintes n'apparaissent pas partout dans les noirs. Cela dépend du tissu ou du matériau. Dans ma scène, seul le coton et le nylon noirs étaient pollués (comme dans les photos disponibles). Le plastique et le cuir noirs, non.

Dernière chose intéressante, la réaction du capteur aux infrarouges dépend de l'origine du capteur et de la présence ou non d'un filtre sur celui-ci.
    Pour preuve, la vidéo ci-dessous :
    https://vimeo.com/55452414

Notez que la BMCC est la plus fortement affectée mais que cela se corrige très bien avec un filtre (le Tiffen T1 marche très bien avec cette caméra apparemment).
    L'Alexa et l'Epic sont affectées mais réagissent très différemment.
    La Canon C500 (comme le 550D de mon test) semble quasiment insensible aux IR.

Cela dépend du filtre et de l'objectif utilisé. Cet effet est plus marqué sur les grand-angle avec un filtre au "coating" épais, où la lumière traverse le filtre de biais sur les bords, ce qui cause le changement de teinte. Si je ne dis pas de bêtise, le Tiffen T1 n'a pas ce problème. Je ne sais pas pour l'Heliopan que je possède.

Stef

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous