module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Polarisant hors de prix ne polarisant que dalle !

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par Michel Pichela, 1 Juin 2010.

Tags:
  1. Michel Pichela

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tout est dans le titre, l'humeur y compris -

Je pars demain pour un tournage où il s'agira ( notamment ) de filmer un apnéiste descendant sous l'eau. Mon intention était de faire des plans depuis un bateau et de filmer les premiers mètres de la descente à travers la surface. Donc je me suis dit : le polarisant pourrait bien aider. Et puis un magasin me propose une belle réduction sur un filtre tiffen . Je l'achète - et horreur en arrivant chez moi, je constate que ce filtre n'enlève absolument aucun reflet.
    Je l'ai testé dans les deux sens bien sûr - mais que dalle : enfin une très très subtile atténuation. Rien en tout cas qui vaille les... 360 euros que coûte ce filtre ( sans la réduc ).

Alors :
    - est-ce que je me suis fait entuber ?
    - est-ce que ce filtre de Tiffen est de la daube ?
    - est-ce que le polarisant est une vaste escroquerie ( pour ce qui concerne la réduction des reflets )?
    - est-ce que ma procédure de test est foireuse ? ( a savoir : extérieur devant une fenêtre en verre qui me renvoie mon propre reflet. En théorie le filtre devrait me permettre de voir ce qui se trouve derrière la fenêtre, non ? Et en tout cas supprimer mon reflet ? )
    - Est-ce que la qualité de ma matte box peut être en cause ? ( une cavision un peu cheap )

Enfin je panique un peu - et en l'absence de réponse des forums je m'apprête à aller me faire rembourser, poliment.

Et question subsidiaire : pourquoi Tiffen n'indique t-il pas sur ces filtres dans quels sens les utiliser ? Si encore ils fonctionnaient ce serait facile, mais là...

MP.

#1 Michel Pichela, 1 Juin 2010
    Dernière édition: 23 Juin 2010
  2. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 118 / -20
    Voir plus bas ...

Non, mais il y en a de moins chers !

Sûrement pas, c'est même la plus grande marque de filtres pros, j'en ai eu un sur mes caméras 16 mm et sur mon matos photo à l'époque j'étais encore sérieux. Maintenant je me contente de marques plus économiques.

Non, mais ça ne fonctionne pas dans tous les cas, par exemple ça n' élimine pas les reflets sur les objets métalliques (sauf éclairage en lumière polarisée)

Euh ... Oui ! Désolé ! :D Mais si vous vous voyez ça veut dire que vous êtes à 180° de votre image réelle et perpendiculaire au plan de réflexion, or un polarisant ne fonctionne qu'à une incidence d'environ 30° par rapport à la surface (donc vous ne devriez pas vous voir !), son action est peu remarquable si la lumière n'est pas très dirigée et vient de partout : temps gris. Le meilleur moyen de supprimer votre reflet est d'opérer sous un voile noir tendu. Pour les reproductions de tableaux peints au couteau par exemple, il faut éclairer en lumière polarisée sur les sources + un filtre polarisant sur l'objectif.

Non, sauf si elle ne protège pas des reflets par l'arrière, prévoir un manchon noir

je vous le conseille, 360 € je préfèrerais les investir dans d'autres matériels

Il existait une notice générale, mais limitée, les clients de Tiffen sont des pros étant sensés connaître l'usage de ces matériels. Un polarisant fonctionne dans les deux sens, il ne peut être réglé qu'en visu, je vous conseille de verrouiller l'exposition, lorsque vous êtes au plus dense, il a fait son effet, vous pouvez alors régler le diaph.

3. Michel Pichela

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En effet même si Tiffen a ses détracteurs, cela me semble être une marque sérieuse.
    Pour ce qui est du prix, j'ai touché ce filtre presque moitié prix, mais cela reste tout de même un gros investissement, dont j'attendais beaucoup plus.
    En effet la théorie dit que pour ce qui est des reflets l'efficacité est maximale avec une incidence de 35 degré. Mais même avec cette incidence je n'ai quasiment aucun résultat.
    J'ai testé en intérieur avec un lumière non diffuse, et le résultat demeure très décevant.
    Peut-être un défaut de fabrication de mon filtre ?

Par ailleurs je conçois que Tiffen s'adresse à des pros et non à d'humbles amateurs. Mais pro ou pas pro si ça marche pas, ni dans un sens ni dans l'autre, j'aimerais qu'on m'explique comment déterminer le bon sens...

Je vais en tout cas le plus vite possible rapporter ce filtre polarisant.

Merci en tout cas Homero pour la très rapide réponse et surtout pour le tuyau :
    "Pour les reproductions de tableaux peints au couteau par exemple, il faut éclairer en lumière polarisée sur les sources + un filtre polarisant sur l'objectif."

Et en parlant de tableau peint au couteau je vous recommande d'aller voir les peintures de ce peintre extraordinaire : Marie Jacques Massol. marie jacques massol

MP

4. Michel Pichela

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'oubliais : je crois avoir lu que seul les polarisants linéaires fonctionnent dans les deux sens ; les polarisant circulaires eux ne marchent que dans un seul sens.

5. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 118 / -20
    Je pense que si vous ne voyez pas l'effet c'est que la lumière ne tombe pas bien sur la cible, déplacez l'objet, la lumière .. et/ou la caméra.
    Quant aux filtres eux-même, l'usage est identique pour les constructions pro et pas-pro. Un Tiffen verre vous assurera une parfaite transmission neutre.

6. Régis-P

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    donner le prix d'un filtre sans donner sa taille, ça ne veut pas dire grand chose.
    pour savoir si ''arnaque'' il y a, il faudrait avoir cette info.
    360€ pour un 6*6, c'est donné, pour un 77mm, ça fait cher:D

7. Michel Pichela

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    L'idée n'était pas de savoir s'il y avait arnaque, mais de savoir si mon filtre avait un défaut, un pb de fabrication ou d'étiquetage ou que sais-je. Et au vu de l'étonnement d'Homero, il me semble que le filtre a un problème, ou alors, comme dirait un autre Michel, il s'agit de mes yeux... ce qui est évidemment toujours envisageable. Mais bon j'ai quand même fait toute une série de tests en variant les angles, les lumières, les surfaces...

Pour info il s'agit d'un 4x4.

8. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 118 / -20
    Regardez bien l'objet que vous filmez (diaph manuel !), il y a bien une des faces où la polarisation va faire son effet.

9. Régis-P

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    le prix liste d'un UL whater white circ pol en 4*4 est de 250€ ht....
    le sens de polarisation devrait être de gauche vers la droite.

10. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 118 / -20
    je viens d'essayer sur deux caméras différentes des polarisants circulaires grand public :
    un Cokin 30 mm sur PC350, un Hama 58 mm sur PD150, aucun problème pour éliminer des reflets en tournant dans un sens ou dans l'autre. Je vais voir les spécificités de ce Tiffen. Ultra Pol filters

11. Michel Pichela

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci de vous préoccuper de mon "petit" problème.
    " De gauche vers la droite" ? Parlez vous du sens de rotation ? - Sinon pour ce qui est du sens du filtre j'ai trouvé un côté plus effectif que l'autre, mais rien de spectaculaire... Le service technique de Tiffen vint de me répondre : " Use your eye", en gros. Ah ? Je croyais devoir me carrer le filtre dans le... enfin bon je n'attendais pas grand chose de leur réponse.

Sinon je me doute bien que d'autres filtres fonctionnent... Celui-là ? A part de faire perdre deux ou trois diaph...

Enfin merci encore à vous de vous êtes penché sur la question.

12. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 118 / -20
    L'oeil de bronze, en argot ! :mdr: .... Ce n'est pas normal, si vous êtes sur la région parisienne, profitez de la Foire à la photo de Bièvres pour en tester d'autres en comparaison ... peut-être attendez vous des miracles d'un polarisant, faites l'essai sur une table vernie avec 30° d'incidence, si ça ne marche pas ... problème !

13. Michel Pichela

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    De retour de tournage je conclue ce post par une note un peu plus positive.

La forte lumière de la Corse a donné à ce filtre toute sa puissance : ce dernier ma bien permit de réaliser ce que je voulais : faire disparaitre les reflets à la surface de la mer et suivre les apnéiste en train de disparaître depuis le bateau.

Mais bon je trouve tout de même son utilisation trop lourde et trop technique pour un usage documentaire ou l'urgence prime bien souvent. Nécessité d'une matte box, d'un angle spécifique, d'une focale spécifique pour ne pas avoir un effet trop hétérogène etc.

En bref je mets en vente ce filtre sur le repaire et sur ebay, en espérant ne pas avoir fait fuir les acheteurs potentiels...

14. Régis-P

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    :perplexe:Et comment vous faites pour utiliser un 4*4 rotatif sans matte-box ???

15. Michel Pichela

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Euh... je ne comprends pas bien la question.
    Qui a dit que je n'avais pas de matte box ? Non - ce que je disais c'est justement que l'utilisation de ce filtre nécessitait une matte box, ce qui en condition documentaire, parfois difficile, n'est pas toujours aisée ( temps d'installation, fragilité, encombrement, manque de discrétion etc. )

Chargement...

Partager cette page