module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

pois de capture d 'une Sony Hi8

Discussion dans 'Sony Digital 8' créé par Cybergyneco, 14 Juin 2003.

Tags:
  1. Cybergyneco

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour

Nouveau dans la vidéo ;

Je demarre par une capture à partir d 'une camera Sony Hi8 mm via une connection YC
    reglage sur Vegas PAL B EN 25 IMAGE 625 lignes EN 720*576

Disons que je ne vois que ces reglages à faire

et là est ma question :

1 mn = environ 1 Go en AVI. Cela me parait enorme

est normal ou dois je modifier qq chose pour capturer "moins lourd" à qualité égale , avant montage

merci d avance

Quel poids de fichier en Avi pour 1 mn avez vous à partir d'une Hi8 Pal ?

2. Pulco

Pulco Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ici forum 8 numérique

en DV ou D8 numériques 720x576 25 images seconde c'est 220 megots par minute
    mais toi tu es en analogique puisque Hi8!
    à moins que tu ne relise cete K7 Hi8 dans un caméscope D8, mais tu ne le précise pas vraiment:perplexe:

3. Cybergyneco

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    effectivement Camera Sony Video Hi8

4. gbo95

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    calculons

Tu acquiers 720*576 pixels par image c'est à dire 414720 pixels.
    A raison de 25 images par secondes, ça fait environ 10 368 000 pixels par secondes.
    Si l'encodage est fait sur deux octets, on arrive à un débit de presque 21 Moctets par seconde.
    si tu enregistres non compressé, tu arrives pour 1 minute à 1.26 Goctets.

C'est donc tout à fait normal.

ceci demande un disque qui dispose de grande capacité libre, d'une grande vitesse de transfert, qui soit défragmenté au préalable, et soit NTFS (pour admettre de très gros fichiers) soit un soft d'acquisition qui segmente.

Mais si ton processeur est assez puissant, tu peux faire de la compression en temps réel.
    Tu peux choisir une compression avec un réglage de qualité au plus haut qui te permettra de ne rien perdre de visible sur tes images tout en gagnant un facteur 10 sur les tailles et les débits calculés ci-dessus.
    Quel compression (= quel codec) choisir ?

Là chacun a ses préférences.
    Le respect total (sans pertes) est obtenu avec Huffyuv (c'est un codage de Huffmann sur les signaux yuv, d'où son nom, qui ne dégrade pas l'information - un peu comme zip)
    tu peux aussi encoder en indeo, en divx, ou autre codec que pourrait te proposer ton soft d'acquisition.

Fais quelques essais. Attention n'oublie pas que la puissance du proc est primordiale, sinon tu va perdre des frames car le proc ne pourra pas traiter ou bien tu perdras en qualité car il simplifiera l'algo jusqu'à tenir le débit des images d'entrée.

5. Cybergyneco

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ta réponse est précise. :bravo:
    Et je ferais bien l essai de la compression Hufyuv mais dans Vegas, je n accede pas à ce type de réglage
    J'ai en format du flux (espace de couleur/compression) , uniquement UYUV (non compressé , je pense)

Dois je installé un codec et le retrouverais je dans la partie capture de Vegas ?

Ps j ai un Athlon 2400 XP avec 512 Mo en dual channel.

merci pour ta réponse

6. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    La réponse est précise mais inexacte sur trois plans. Lorsqu'on travaille en HI8, on n'utilise pas le format DV 720 X 576, mais un format un peu plus grand. Ensuite, le débit n'est pas constant comme en DV et il est donc plus exigent pour les disques durs. Enfin, en DV, on atteint je crois 4 GO en 9'20" environ, ce qui ne donne pas les mêmes résulats que ceux présentés précédemment.

NB : cela fait néanmoins beaucoup de GO à l'heure. C'est le prix de la qualité de l'image DV.

Bob

7. st65

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Quelle est ta carte de capture "analogique" et quels sont tes réglages, le cas échéant ?

exemple :
    une carte MJPEG comme la DC30 peut capturer jusqu'à 7 Mo/s (et plus) en 768*576 4.2.2
    une carte à compression de type DV comme la DV500 a un débit non réglable de 3.6 Mo/s en 720*576 4.2.0

8. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Salut,

Par comparaison, le Hi8 est un format dont la résolution est inférieure au DV, tout particulièrement en chroma. Avant de le numériser, il faudra donc définir quel sera le support d'édition. A partir de là, le taux de compression ne devra pas différer de celui du format final. Un format 4.2.2 serait théoriquement mieux adapté pour la chroma, mais vu la faible bande passante chroma du Hi8, le 4.2.0 sera certainement suffisant.

Le DV, par conséquent le D8, ne dégradera vraiment pas des images tournées en Hi8. Ça ne sert à rien de stocker des données inutiles qui augmentent les débits et engorgent les disques durs.
    Le format DV consomme environ 13 Gigaoctets par heure d'enregistrement quel que soit le contenu des images. Le flux image est à 25 Mb/s et le flux complet image + son + données complémentaires est de 41,85 Mb/s. Le disque dur doit supporter ces débits.

A toi de nous dire quel sera ton format final.:)

9. Cyl20

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pourquoi pas Pied-de-Poule

Alors que tant d'utilisateurs ont des problèmes de rayures, c'est plutôt original d'avoir des problèmes de "pois"... :bravo: :bravo: :bravo:

Comment ça je ferais mieux de me tenir à carreau ? :D :D :D

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page