module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Pointillés sur une carte

Discussion in 'Adobe After Effects' started by beral, Aug 1, 2005.

Tags:
  1. beral

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour, je débute completement dans le monde du montage...

Je cherche à faire une séquence:

-Départ à cheval de 3 cavaliers sur fond de vaste prairie
    -Fondu sur un fond de carte
    -Tracé progressivement de leur trajet en pointillés sur la carte, au fur et a mesure de leur avancement.
    -Retour de temps en temps en fondu sur leur galopade...

Je pense que c'est tout bete a faire mais quelle est la meilleure facon de procéder pour le tracé des pointillés sur la carte?
    Fair plusieurs cadres sous photoshop
    ou bien ne faire que le calque définitif et cacher puis dévoiler au fur et a mesure? Comment faire ceci?

Merci d'avance.

2. aT|DArKSiDE

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  3. mat321$

Trophy Points:
    1,300
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    fait une recherche le sujet a été abordé au moins 10 fois pour la carte

4. Sequelles

Sequelles Modérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    11,780
    Appréciations:
    +2 / 13 / -0
  5. ummo

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je suis p-e bigleux, mais suite à ton message sur ce topic je ne vois pas où à été expliqué la méthode? Tu te sers d'une expression pour la réaliser?

6. Sequelles

Sequelles Modérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    11,780
    Appréciations:
    +2 / 13 / -0
    Oui y a pas la réponse c'était un peu un jeu pour les nuls en expressions. :D (mais personne n'a joué)

Pour créer un tracé un pointillé une des solutions est d'utiliser l'effet tracé dynamique (d'avoir une vitesse constant en utilisant des clés itinérantes) et de faire varier l'opacité (ou l'épaisseur) dans le temps de façon à créer les pointillés. Une expression de boucle et bien pratique dans ce cas.

Pour une solution à base de masque on peut utiliser vegas pour créer le tracé en pointillé puis l'effet trait pour afficher progressivement le tracé.

#6 Sequelles, Aug 6, 2005
    Last edited: Aug 6, 2005
  7. ummo

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ah d'accord!:lol: Ok, d'ici qq temps p-e mais pas maintenant. Je m'y met petit à petit en profitant un peu de cele dévellopées par d'autres

:D

J'avais essayé avec l'effet trait en fait (comme sur le tuto d'AE clan). Je vais essayer avec le tracé dynamique.

8. nab17connection

Trophy Points:
    1,900
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut,

non je crois plutot que ce que disait Sequelles c'etait justement d' utiliser les expressions avec l effet tracé dynamique.
    Si tu vois les pointillés comme une succession de "opacite a 100% pendant un certain temps, opacité a 0% pendant un certain temps", alors les expressions vont considerablement te simplifier le travail.
    Il te suffit simplement de placer 4 points clés d'Opacité, de valeurs resp 100, 100, 0, 0.
    Tu as donc trois segments (entre clés1et2, entre clés2et3,entre clés3et4. Le premier definit la duree (longueur) du trait, le deuxieme disons la transition entre "trait/plus de trait" (ces deux clés doivent etre "voisines", i.e. pas de frames entre) et le troisieme definit la duree (longueur) de l espace entre les pointilles.
    Tu ajoutes maintenant, toujours sur le parametre d opacité, l expression :
    loopOut("cycle",3)
    et ainsi les valeurs de l opacite sur ces 3 segments vont cycler sur toute la duree de ton calque (tu peux checker en cliquant sur le ptit icone de courbe a gauche pour visualiser).

N oublie pas de mettre Opacité dans la proprieté "Peinture dans le temps" du tracé dynamique.

Comme le precise Sequelles, si tu veux que ton tracé se fasse a vitesse constante, il te faut sélectionner les clés de Position ( celle que tu as crée au préalable pour definir ton trajet ), et faire Animation<Interpolation d'image clés<et là à Itinérant tu mets 'déplacement dans le temps', et 'linéaire' pour les interpolations. Tes points clés devraient se repartir automatiquement de telle sorte que la vitesse reste constante.

Autre petite chose, pour que tes portions de traits soient bien nettes, il te faut selectionner les clés 2et3 (celle ou la transition s effectue) et faire Animation<Interpolation d'image clés<et là tu mets 'maintien' pour l'Interpolation temporelle, sinon tu pourrais avoir une fin de trait avec une opacite comprise entre 0 et 100.

voila il ne te reste plus qu a mettre une fleche, la mettre dans le bon sens au départ, faire Calque<Geometrie<Orientation automatique<Orienter sur chemin, et à lier sa position avec celle du tracé ( colle l expression dans la Position du calque flèche : thisComp.layer("NomCalqueDuTracé").effect("Tracé dynamique")("Position") , remplace par le nom de ton calque :) )

je donne peut etre beaucoup de détails mais Beral, l auteur de ce post semblait debuter...

avec des images : pointilles

a+

ps:sequelles je n'avais pas vu ce jeu sur les expressions pour les nuls, je n avais donc pas pu y participer :D

9. Sequelles

Sequelles Modérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    11,780
    Appréciations:
    +2 / 13 / -0
    :bravo: J'avais un peu la flemme de tous bien expliquer, tu l'as très bien fait, je te remercie:love:

La cerise sur le gateau: pour créer de jolis arrondis avec un tracé n'utilisant que des angles, appliquer l'expression smooth sur les positions;)

Attached Files:

#9 Sequelles, Aug 7, 2005
    Last edited: Aug 7, 2005
Loading...

Dernières occasions

Share This Page