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[Problème] point in et out

Discussion dans 'Vegas et Movie Studio' créé par Beru, 9 Février 2014.

  1. Beru

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    Bonjour,

    Ce logiciel permet-il de fonctionner, SUR LA TIMELINE directement, avec les points In et Out ?

    Ce procédé est essentiel notamment dans la phase une du montage: pour faire l'ours.
    Il semble que de nombreux logiciel l'ait laissé tombé, ou alors l'ont mis dans une fenêtre à part.

    Beru
     
  2. zikull

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    Il faut placer son rush dans la partie découpage ou on sélectionne point d'entrée, point de sortie puis, soit on glisse le morceau dans la time line, soit on demande à le placer par rapport au curseur dans la time line.

    Voila.
     
  3. Beru

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    Donc la réponse est non.
    Beru
     
  4. zikull

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    Si je comprends bien tu aurais voulu faire passer directement ton rush découpé, du chutier à la time line sans passer par l'onglet découpage ?
     
  5. Beru

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    oui.
    Comme ca se fait par ex dans Studio (jusqu'au 12 il me semble).
    On gagne un temps énorme
     
  6. Agdimage

    So

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    Vegas a été créé (2000) pour ignorer la partie "découpage".
    Mais, vu certains nouveaux arrivants-migrants perdus sans ça, Sony l'a installé un peu plus tard, plutôt comme une béquille éventuelle. Ou pour des travaux très spécifiques, plutôt limités, pour lesquels on a besoin simultanément des images AVANT et APRES.

    Vegas se travaille "nativement" seulement sur la timeline. Les points IN et OUT s'y retrouvant superflus en déplaçant simplement les bordures de chaque clip à la souris pour trouver à l'image près les débuts et les fins, tout étant contrôlé en direct sur la TL et l'écran de visionnage.


    Les IN et OUT datent du début du "montage" vidéo, à une époque où les découpes et les diverses manipulations ne pouvaient se faire au même endroit et ne pouvaient qu'être des travaux différents. Puis Vegas "est arrivé-é-é" et la manière de monter a alors connu une évolution fulgurante. Simple, rapide et performante.
    Il en est aussi un peu de même avec le montage primitif A/B roll, obligatoirement sur plusieurs pistes. Et que Vegas autorise aussi.

    additif : Des étapes en moins, un monde nouveau.
     
    #6 Agdimage, 13 Mars 2014
    Dernière édition: 14 Mars 2014
  7. Beru

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    M'oui!
    ;-)

    Enfin, à l'étape de l'ours encore une fois, ça reste bcp plus rapide de travailler les in et out au clavier.

    Etre à l'image près à la souris me parait impossible,
    à moins bien sur de zoomer suffisamment sur la timeline.
    Mais cela n'ira plus pour les plans suivants et il faudra dézoomer.
    Donc perte de temps.

    Ce qui n'empêche pas d'utiliser la fonction de déplacement des bordures bien sur, selon les cas.
    Quel dommage que végas n'est pas gardé cette fonction.

    Beru
     
  8. Agdimage

    So

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    Etre à l'image près à la souris me parait impossible,
    à moins bien sur de zoomer suffisamment sur la timeline.
    Mais cela n'ira plus pour les plans suivants et il faudra dézoomer.
    Donc perte de temps.


    Tu es nouveau sur Vegas ?
    Car la méthode fait surannée. 15 ans déjà !
    Tu n'as pas à dézoomer. Simplement déplacer le zoom.

    Quant au zoom, ça se contrôle ultra rapidement
    * avec la roulette de la souris.
    Plus deux autres possibilités, presque aussi rapides:
    * les + et -, en bas/droite de la TL
    * déplacer la bordure de la barre grise, sous la TL.
    Noter que, dans tous les cas, la ligne du temps sélectionné reste toujours au centre de la TL.
    * (oubli) au bas du clavier, les touches haut/bas pour zoomer ou dézoomer et les touches avant/après pour reculer ou avancer d'un cran.

    Mais si tu tiens aux IN et OUT, puis tout reprendre à la moindre modification, libre à toi.
    Moi je préfère ce qui est immédiat. Et en plus on a une vue synoptique de l'ensemble du montage (la raison d'être originelle de Vegas) au lieu de changer de visualisations.
    ;)


    PS
    Chez moi la fenêtre de découpage est éliminée de l'affichage par défaut :
    Affichage / décocher Découpage
     
    #8 Agdimage, 13 Mars 2014
    Dernière édition: 15 Mars 2014
  9. Agdimage

    So

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    Quel dommage que végas n'est pas gardé cette fonction.

    Un rappel.
    Vegas est arrivé en s'opposant au mode traditionnel d'alors pour simplifier outrageusement le montage, en réalisant tout au même emplacement. Fini les navettes.
    Donc, venant de l'audio, les IN et OUT n'existaient pas dans Vegas ... jusqu'à l'ajout en "en cas" signalé plus haut vers 2007.

    De la même manière Vegas est prévu pour y travailler avec toutes * les imagettes sur la TL. On agit directement sur l'objet et non sur sa disposition supposée.

    * cet affichage se fait (signalé par de minuscules triangles noirs sur la bordure basse) en fonction de la taille verticale de la piste vidéo (Ca se gère aussi à la souris). En cas de mémoire déficiente on peut se contenter de n'en afficher aucune, qu'une, début/fin, début-milieu-fin du clip ...
    Options / Préférences / Vidéo / Miniatures ...
    ;)
     
  10. Yassine67300

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    Décidément, Vegas m'étonnera toujours. On en apprend tous les jours !
    Le coup des petits triangles qui indiquent à quel moment dans l’événement l'image a été extraite, je ne l'avais pas remarqué.

    Vegas un jour, Vegas toujours ! (même studio) :bravo: :bravo: :love: :love:
     
  11. Beru

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    Si on lit mon premier message, on peut effectivement comprendre que je ne suis pas utilisateur de Végas pour l'instant et que justement je m'y intéresse dans cet optique.

    L'argument "surrané" n'est pas un argument. Il y a tellement d'exemples ou des constructeurs ont renoncé à des fonctions qui sont toujours très utiles.
    Pour prendre un exemple dans le cinéma: on utilise toujours très abondamment le raccord point de vue qui a pourtant pratiquement l'âge du cinéma.
    Parce que c'est indispensable, pour les pro en tous cas. Pas pour les amateurs on est d'accord.

    Mais si tu tiens aux IN et OUT, puis tout reprendre à la moindre modification, libre à toi.

    Je ne vois pas le rapport. Je pense que tu n'as pas compris le principe que j'ai tenté d'expliquer.
    La touche"I" par ex qui servirait de point IN, a le même rôle que le déplacement de la bordure.

    Sans soute qu'une petit vidéo serait bien utile pour expliquer; que ce soit ce que j'avance, ou pour ce que tu proposes.
    En ce qui concerne Végas, il y a effectivement déjà peut être des vidéos qui expliquent ce principe pour faire son ours.

    Beru
     
  12. Agdimage

    So

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    L'argument "surrané" n'est pas un argument. Il y a tellement d'exemples ou des constructeurs ont renoncé à des fonctions * qui sont toujours très utiles.


    Vue la philosophie de Vegas dès son arrivée, ce terme de "surranné" est celui qui me semble convenir. Pourquoi ?

    D'abord quand ?
    Lorsque le premier Vegas, issu de Sonic Foundry (fondé en 1991), une société d'installations audio (genre palais des congrès, auditoria ...) s'est fait jour, comme extrapolation d'Acid, il ne concernait que l'audio (juillet 1999).
    Je me souviens d'un numéro du magazine Caméra Vidéo (la bible mensuelle de tous les vidéastes, racheté plus tard par le groupe de Berlusconi qui l'a vite fait disparaitre pour soit-disant non rentabilité) avoir fait un compte rendu de ce nouveau logiciel, l'avoir encensé et surtout regretté qu'il ne concerne pas aussi la vidéo, où ce concept manquait.
    En septembre 2000 la vidéo y faisait son apparition avec Vegas Video 2.0. Un bol d'air vivifiant !
    Note : il y eut même à ce moment-là une entente avec Canopus, pour le prédécesseur d'Edius.
    Mais ce n'est qu'au tout début de 2003 que Vegas 3.0 vécut un existence réellement séparée.


    Comment ?
    Pour faire fonctionner l'idée on trouve :
    * Utilisation prioritaire de la RAM. Une révolution accélératrice, alors. Finies les lignes d'attente colorées. Tout est immédiat mais virtuel, rien n'est définitif. Les disques durs respirent.
    * Aucune carte additive (souvent en bundle) obligatoire. Ouf ! Car en ce temps-là c'était la norme ... et pas données.
    * Tout au même emplacement (la timeline), selon l'avancée informatique de cette époque, l'orientation objet, on agit directement sur la chose considérée, présentée avec un maximum de détails.
    * Donc pas de fenêtre de découpage (inutile).
    * Le fondu-enchainé instantanné et amplement aménageable.
    * L'audio suit sa vidéo.
    * Et donc si possible tout à la souris. Bien sûr on peut utiliser le clavier; et même une obligation pour la fameuse touche S, encore et toujours là. Cette S pour éviter l'intermédiaire d'une icône et surtout pour éviter tout acte involontaire de glissement intempestif de la souris. **
    * On remarque quand même que pour la version 12 (fin 2012) la liste des raccourcis-clavier est longue de plusieurs pages Sony Creative Software - Download: Vegas Pro 12 (p 653 à 668 en français, 607 à 621 en anglais) pour les "immigrés" d'autres logiciels "historiques" et interventions très particulières. Et on note que ce terme de raccourci-clavier fait bien comprendre qu'il ne peut s'agir du mode naturel de fonctionnement mais d'une possibilité accessoire. Quoi qu'il en soit il est difficile de se passer des JKL et quelques autres facilités, j'en conviens.

    Tout est immédiatement modulable dans l'interface-timeline de Vegas. Toujours à la souris, orientation objet oblige, ce qui signifie qu'on agit sur la chose elle-même et non pas sur une demande à un outil intermédiaire qui est sensé réaliser le travail par la suite. Dès que la souris tombe sur la moindre partie de cet interface une action de modification peut se produire en fonction du signe qui apparait. Comme un logiciel de dessin ou comme, tout simplement, un traitement de texte que tout un chacun sait pratiquer sans peine. On voit alors qu'on est loin des interfaces traditionnels des ancêtres du montage.


    Les Conséquences ?
    Depuis ce début de siècle nombre de ses concurrents se sont progressivement rapprochés de cette façon de considérer, du plus réfractaire (Media Composer) aux plus suivistes (Magix, Corel ... jusqu'à Apple qui a avec bonheur opéré pour cela un virage spectaculaire entre ses deux derniers Final Cut ... ce qui a passablement indisposé certains aficionados). Pour les logiciels grand public, tous ont suivi, du moins dans l'esprit.

    - Vegas n'est pas qu'un "autre" logiciel de montage. C'est une manière différente d'agir.

    - Vegas ne fait pas que du montage. Il se veut surtout (c'est le discours continuel de Sony, son actuel propriétaire) un NLE, un logiciel d'édition.

    Ce qui signifie qu'à la limite on n'a à utiliser aucun autre logiciel pour arriver à ses fins.
    * DVD Architect
    est livré séparé pour qu'il puisse être utilisé par d'autres que Vegas, tout en sachant que la production de DVD et BD n'est plus maintenant aussi prioritaire.
    * La composition est intégrée, sans que ce soit un spécialiste de la chose (il faut bien ménager des copains qui s'occupent de certains additifs). Là aussi d'autres ont imité.
    * L'audio se suffit largement, sans être un chouia aussi pointu que ses frères spécialisés Sound Forge, Acid et autres.
    * Les codecs sont aussi intégrés, sans devoir faire appel à des importations plus ou moins onéreuses.
    * Toujours aucune carte additive (la RAM est si peu chère et les Windows récents acceptent les grandes quantités) et utilisation maximale du GPU.
    * Et surtout Sony fait souvent les nouvelles normes vidéo et les met de facto au service de Vegas.

    Donc utiliser Vegas comme un autre programme de montage est un peu une perte d'efficacité.
    ;)


    additif
    **

    Vegas est nativement inféodé à l'OS Windows dont il reprend les divers fonctionnements. D'où son absence sur Mac natif car il faudrait tout remettre à plat. Mais Sound Forge a déjà franchi le pas ... Et vu que Windows peut fonctionner sur Mac sans grand peine ...
    Dans cette situation "couper" n'est qu'un élément de la trilogie traditionnelle couper/copier/coller de Windows. Pas d'utilisation en montage. Donc pas d'icône "cutter" ou autre tranchant.

    A la place on a split qui signifie fendre, fissurer, partager, voire déchirer, diviser ... séparer (qui nous convient pour conserver le S).
    Et effectivement cette séparation n'est qu'une marque, un repère qui est aménageable à volonté; car rien n'est enlevé ou supprimé, rien n'est fait, tout est virtuel, un simple point d'édition aménageable. Seule variation, l'audio qui est alors affublé d'un mini-mini fondu préventif afin d'éviter tout choc sonore; mais c'est là aussi retouchable à la souris.
     
    #12 Agdimage, 14 Mars 2014
    Dernière édition: 15 Mars 2014
  13. zikull

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    La force d'un logiciel est aussi de laisser plusieurs possibilités à un utilisateur pour faire son travail. Pour la création de l'ours (et même pas que), j'utilise les deux méthodes, sur la time line et avec point d'entrée et de sortie. Ca dépend des cas de figure.
    En ce qui concerne le gain de temps j'ai du mal à te suivre Beru parce qu'il ne te faut qu'un glissé déposé de ton rush (ou un clic droit) pour le faire passer de ton onglet "média de projet" à l'onglet "découpage". Les traditionnelles touches I et O y fonctionnent parfaitement.
     
  14. Beru

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    Adgimage,

    Quel est ton lien avec Végas pour en parler aussi bien ?
     
  15. Beru

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    Oui il faudrait que je fasse une petite vidéo de démo pour comprendre le gain de temps énorme de cette méthode.

    Et sans doute aussi de la méthode que tu trouves aussi très rapide.
     
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