module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

poids HDCAM

Discussion dans 'Cinéma numérique' créé par ziz, 8 Juillet 2008.

1. ziz

ziz

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour

Je m'excuse d'avance si la question a déjà été posée, mais je n'ai pas trouvé de réponse claire sur le forum...

Quelqu'un peut-il me dire le poids d'un fichier HDCAM 1920/1080?
    On m'a parlé de 10 Go pour une minute de rush, est-ce exact?

Merci!

2. barraalice

Points Repaire:
    4 830
    Recos reçues:
    71
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Il n'existe pas à ma connaissance de système transfert de données depuis les bandes HDCAM. Le montage se fait traditionnellement en non compressé et le poids des images dépends donc directement de leurs taille et de l'échantillonnage de travail, le fait qu'elles proviennent d'une bande HDCAM ou d'une bande HDV ne change rien à leur poids final.

Pour du Thin Raster (1440x1080) 8 bits 4:2:2 à 25 images par seconde (progressif ou entrelacé, aucune importance) compte 74.5 Mo/s soit 4.5 Go / minute.

Pour du Full Raster (1920x1080) 10 bits 4:4:4 à 25 images par seconde compte 185 Mo/s soit 11.1 Go par minute en effet.

3. ziz

ziz

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ces infos...

La compression dépend-elle de la prise de vue ou de l'acquisition? ou les deux? Si je numérise en SDI, je perds des infos?

"Thin Raster", "Full Raser",... qu'est-ce que c'est?

merci

4. barraalice

Points Repaire:
    4 830
    Recos reçues:
    71
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    En fait le raster défini la taille de l'image, c'est donc exactement ce que ça dit :

Les formats full raster codent la totalité de l'image (ProHD 720, XDCAM EX, XDCAM422, HDCAM-SR), les formats thin raster sous échantillonent l'image (HDV, DVCPRO HD, HDCAM etc...)

Dans le cas du 1080 :

Thin raster = image fine = 1440x1080 pixels pour décrire l'image HD 1080
    Full raster = image complète = 1920x1080 pixels.

La compression est une technique pour diminuer la place occupée par les images. Elle peut s'appliquer aux deux niveaux :

prise de vue : lors du transfert des images sur un support (bande, disque, carte etc...) pour réduire l'espace necessaire au stockage, ou via une interface (firewire, usb, wireless) pour réduire le débit.

montage : les images stockées sur la station de montage peuvent être compressées pour réduire l'espace nécessaire à leur stockage.

Dans certains cas on peut utiliser un codec commum à la captation et au montage (DV, DVCPRO, HDV, etc.) mais dans le cas du HDCAM ça ne se fait pas. Les images sont transférées en HD-SDI ou en Analogique, elles sont donc décompressées par le magnétoscope et transférrées telles quelles.

Le SDI est sans perte de qualité tant que l'on respecte l'échantillonage désiré.

5. Michel

Michelx Fondateur

Points Repaire:
    17 330
    Recos reçues:
    151
    Appréciations:
    +39 / 136 / -1
    Des réponses on ne peut plus claires tu pouvais aussi les trouver dans les FAQS à consulter sur le Repaire et notamment celles commises par Jean-Charles ... ;-)
    Faqs HD et cinéma numérique
    Plus particulièrement ce tableau sur la question des formats:
    Formats HD

A quoi ça sert que Ducros se décarcasse... :-) ('private' joke pour les gens un peu agés déjà, désolé)

Michel

6. jcf

jcf

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    27
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    En fonction du projet (pour de la TV par exemple), on peut utiliser aussi les codecs d'avid DnxHD après l'entrée HD SDI (ou Prores 422 chez Apple) pour un montage compressé de bonne qualité (jusqu'à 220 Mbps quand même), pour finir sur un PAD/Master en HDCAM.

7. ziz

ziz

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    La finalité devrait être un kinescopage, donc je pense qu'il vaut effectivement mieux numériser en HD-SDI... ou bien en offline pour faire ensiute une confo!
    Si j'ai bien compris, ce devrait être les deux solutions qui se présentent à moi.

Merci en tous cas pour les infos.

Oui *MR, j'étais allée sur le FAQ de Jean-Charles, mais honnêtement c'était un peu trop compliqué et très technique pour moi, qui ne possède que des bases en techniques de prise de vue.... Le FAQ a l'air effectivement très complet mais pour tout dire je n'ai pas tout compris sur ces pages :unsure:
    et je n'ai pas non plus lu d'infos ayant trait directement au montage (ou alors je suis passée à côté...) Du coup je n'y avais pas trouvé de réponse...

Quoiqu'il en soit, merci bien à tous!

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous