module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

PMW-EX1 - Live Production Impossible

Discussion in 'Archives moteurs' started by captainloc, Aug 18, 2009.

Tags:
  1. captainloc

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    100
    Bonjour à tous,

J'ai une Camera Sony XDCAM PMW-EX1 et je souhaiterais capturer un événement live sur mon Mac Pro (OS X10.5) à des fins de live streaming. Ma Caméra est reliée en Firewire. Mais voila, le problème est que ma caméra n'est pas reconnue dans Mac OS X. Ni dans les propriétés du Systeme, ni dans Final Cut, ni dans Premiere, ni dans iMovie. J'ai installé les software de Sony mais rien n'y fait.

Il y a t-il des paramètres à régler ? D'autres fichiers à installer ?

Merci de l'attention que vous porterez à mon problème, j'ai peu de temps pour réaliser mon projet et je souhaiterais vraiment que ca fonctionne.

2. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +435 / 1,410 / -13

Trophy Points:
    24,400
    Il me semble que l'EX1 ne communique en firewire que dans un cas : si l'on choisit le format 1440x1080 pour le transférer comme du hdv sur un ordinateur.

Je ne sais pas si cela marche en direct d'une part, et as-tu bien essayé sous ce format d'autre part ?

3. captainloc

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    100
    La EX1 ne supporte pas le 1440x1080 ! Elle supporte pas le 25p seulement le 24p en HD :(

4. drhit

Appréciations:
    +0 / 4 / -0

Trophy Points:
    1,620
    Si tu ne peux pas avoir de 25p c'est que tu es en NTSC il faut le changer en Pal dans la config de la cam... en general tu trouveras facilement les reponses a ce genre de questions en lisant la documetation entre autre (toujours dans la doc) la sortie firewire ne sort que du hdv et je pense qu'il faut l'activer dans un menu bref lis la doc :D

5. barraalice

Appréciations:
    +0 / 4 / -0

Trophy Points:
    4,830
    La EX1 supporte tous les formats du marché, que ce soit en 1280x720, 1440x1080 ou 1920x1080 en 24p, 25p, 30p, 50i, 60i (et 50p 60p en 1280x720) c'est juste une histoire de réglages :
    - 24p, 30p, 60i : Zone NTSC,
    - 25p, 50i : zone PAL

Par contre il est vrai que seules les résolutions 1440x1080 (dites SP) activent la sortie firewire, pour la simple raison que le standard HDV 1080 n'existe que dans cette déclinaison. Il suffit donc tout simplement de choisir un des modes SP : 1440x1080 50i ou 60i et la sortie firewire fournira un flux HDV compatible.
    La dernière question à régler pour ton problème c'est est-ce que mac OS X accepte un flux HDV comme source vidéo ? Je me souviens avoir fait des streamings live avec Mac OS 10.5 à partir de sources DVCAM sans aucuns problèmes, mais je n'ai jamais essayé à partir de sources HDV.

La EX1 n'est malheureusement pas compatible SD, donc il est impossible de streamer un flux DV/DVCAM sur le firewire. Je passe donc la main aux experts Mac pour la suite des réponses ;)

6. Phisa

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,200
    Si la conexion Firewire est active dans le bon format HDV, alors IMovie de base dans OSX reconnaîtra le flux HDV. J'ai eu un prôblème il y a quelques semaines sur un plateau, et le technicien électricien (merci Nico) a utilisé le macbook de la scripte (merci Valérie) pour capturer le flux de la caméra qui ne voulais plus passer en mode d'enregistrement.

7. barraalice

Appréciations:
    +0 / 4 / -0

Trophy Points:
    4,830
    Imovie est capable de faire du live streaming sur le web ? C'est plutôt de ce côté qu'il faut vérifier. Quelle sera l'application qui fera le streaming et est-elle compatible HDV.

8. Phisa

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,200
    Du live streaming !, non, la réponse était pour la phrase suivante.
    Ensuite il faut un serveur de streaming, comme FMS ou RED5 avec un up adsl qui tient la route !

Enfin, toujours avec un bon up et des moyens financiers, il y a aussi l'AnycastHD de Sony !!!

#8 Phisa, Aug 19, 2009
    Last edited: Aug 19, 2009
  9. captainloc

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    100
    Je vous remercie de toutes vos réponses. Malheureusement je n'aurais pas du vous embêter avec ça !
    Je me suis rendu compte que ce problème venait de Mac finalement. La caméra est branchée a un Mac Pro et il semblerait que le Firewire soit en cause. Lorsque je branche la caméra toute seule, elle n'est jamais reconnue. Il faut que je branche un disque dur firewire et une fois celui ci reconnu, débrancher et remplacer par la Caméra !! :weird:

C'est du bricolage, c'est sur que j'utiliserai pas cela en production. On envisage d'acheter cette carte pour faire du HD : Blackmagic Design: DeckLink HD Extreme

A partir de la ce sera beaucoup mieux. Qu'est-ce que vous en pensez ?

Sinon je vais vous expliquer mon système en bref. Je n'avais pas envie de m'embarquer dans des systèmes onéreux et de plus je suis un ingénieur informatique et non un producteur de cinéma :D

Le flux vidéo des caméras HD arrivera sur un Mac Pro sur lequel un logiciel de Multi Caméra est installé (Type Wirecast). Ensuite seront installés 3 Serveurs linux, 1 pour chaque définition que je souhaite diffuser, sur lequel je me chargerais de transcoder avec FFmpeg. VLC se chargera de le diffuser ... à la planete entière !

Cette solution coute vraiment moins chère que n'importe quelle solution matérielle et surtout, beaucoup plus performante. En effet, je peux me permettre d'utiliser les codecs et réglages de mon choix en tunnant au maximum des possibilités.

Merci encore pour votre aide !

10. camcoder

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,200
    C'est quoi ton logiciel de streaming? VLC?

11. captainloc

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    100
    Au début je pensais à tout passer sur du VLC. Mais vu que les clients seront sur des Flash Player embedded je me dis que FMS ou RED5 sera parfait dans ce rôle et surement plus robuste que mes instances VLC.

12. camcoder

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,200
    Ok, et ton logiciel qui va capturer les flux HD des caméras et les envoyer au serveur c'est quoi?

Dernières occasions

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous