module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

PMW-200 les conséquences en cas d'oublie d'activer le filtre ND1 ou ND2

Discussion dans 'Sony XDCAM NXCAM, RX' créé par breaux, 9 Mai 2014.

1. breaux

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    22
    Appréciations:
    +46 / 96 / -38
    Lorsque vous êtes entrain de filmer en extérieur avec votre PMW-200, il est possible qu'on vous demande d'activer le filtre neutre ND1 ou ND2.

Si jamais vous tardez à le faire, car ça ne vous a pas de suite attiré l'attention, vous allez penser que l'image va être surexposée, et bien pas vraiment car la différence n'est pas significative.

Mais si votre séquence comporte un panoramique un peu trop rapide, alors là ça sera très catastrophique ! (photo de droite, réglages encadrés en vert)

En étudiant les réglages images sans filtre (photo de gauche, encadrés en bleu) et avec filtre (photo du milieu, réglages encadrés en rouge) on constate que l'iris passe de F16 à F9,9 ce qui normalement ne devrait pas changer grand chose au résultat, mais le Shutter lui passe de 173 deg 360 deg.

Pour moi c'est lui le responsable du panoramique médiocre (photo de droite Shutter à 109 deg) car j'ai constaté sur toutes mes vidéos qu'il reste toujours à la même valeur, soit à 360°

Il me reste plus qu'à attendre vos remarques pour confirmer ou non mes propos.

Fichiers attachés:

#1 breaux, 9 Mai 2014
    Dernière édition: 9 Mai 2014
  2. mafach

So

Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    58
    Appréciations:
    +52 / 266 / -1
    Je n'ai jamais utilisé ce modèle de caméscope, mais j'ai déjà été confronté au phénomène que tu décris avec d'autre modèles sur des panoramiques. Le rendu médiocre peut également apparaître avec un cadre fixe, et un suyet qui bouge très rapidement dans le cadre..
    Tu as probablement le "shutter" réglé en auto.

Comme en photo, 2 paramètres permettent d'influencer l'exposition. Le diaph et la vitesse d'obturation. Avec le diaph vérouillé, si le shutter est réglé en auto, le caméscope tentera de trouver la bonne exposition en modifiant ce dernier paramètre. Ce qui correspond à la vitesse d'obturation en photo.
    Mettre le "shutter" en manuel devrait résoudre le problème.
    mafach:)

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous