module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Plusieurs questions sur le montage et l'export

Discussion dans 'Montage' créé par furys, 3 Décembre 2009.

Tags:
  1. furys

Appréciations:
    +0 / 1 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Bonjour à tous,
    je dispose d'un camescope hdv (hc7e), je monte sous première cs4 et voici plusieurs questions que je me pose sur le montage HD :

- Faut-il monter en hdv ou passer par un codec intermédiaire. Je n'ai pas de problème de puissance pour monter en hdv natif mais je me pose le problème de la dégradation du fichier hdv lors de l'export. J'aimerais pouvoir garder mon montage afin de pouvoir le retravailler ou l'exporter dans d'autres format/support d'ici quelques temps. Le hdv est-il fait pour plusieurs générations de fichiers au moins 2 ou 3 ou dois-je obligatoirement passer par un codec intermédiaire ?

- Quand je travaille en natif hdv quel est le réglage que je dois adopter pour exporter mon fichier avec "Media Encoder" ?

- Mon camescope est en 1080i, j'ai fais une aquisition en 1440x1080 et pour l'export je dois rester en 1440x1080 ou passer en 1920x1080 ?

- Si j'exporte mon montage en fichier .mp4 (format h.264) est-ce que tous les lecteurs blu-ray du marché sont compables de le lire ? Et si oui jusqu'à combien de MBits/seconde peuvent-ils lire ce fichier .mp4 (h.264) ?

Je vous remercie pas avance pour votre aide.

Furys

2. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Bonsoir, je ne te répondrais que sur les questions dont je pense être sur de donner une bonne réponse car je ne travaille pas avec CS4 mais Avid liquid 7.
    Dégradation : il n'y en a pas plus en HDV qu'en DV si il s'agit d'un montage en cut. Une dégradation peut apparaitre sur les portions avec effets , notamment la modif de la colorimétrie
    Lorsque l'on exporte un montage HDV dans un fichier encapsulé .AVI , cela devient un montage dit "fusionné" qui ne présente aucune perte par rapport à l'original étant donné qu'il n'est ni modifié ni recompressé. Et il peut , bien sur , être réimporté sans perte également dans ton log de montage
    Non, il ne faut pas , à l'export , passer en 1920 X 1080 . cela ne sert à rien étant donné que , en HDV , ton format de pixels est de 1,422 / 1. Le fichier doit rester en 1440 et l'affichage correct est réalisé par le hard.
    Pour l'export en MPEG 4 , qui présente l'avantage d'être plus léger, j'ai obtenu de très bons résultats en poussant le bitrate à son maximum dans Liquid , soit 6 Mb/s. A+

3. Arroeux

Appréciations:
    +28 / 64 / -0

Points Repaire:
    4 930
    Recos reçues:
    57
    Bonjour,

Etant utilisateur de PP CS4, je me permets de compléter les propos de jakovideo.

Je crois me souvenir qu'un Repairenaute avait fait l'essai et ne voyait pas de différences trop apparentes, mais je ne parviens pas à remettre la main sur la discussion. Sinon, il paraît évident que les corrections colorimétriques "passeront" mieux avec un codec intermédiaire disposant d'un échantillonnage de couleurs 4:2:2 qu'avec du HDV1080i en 4:2:0. C'est sûr que les informations manquantes du 4:2:0 ne vont pas être réinventées mais il y aura moins de nouvelles pertes... Si ce n'est pas indiscret ;-), pourquoi 2 ou 3 générations ?

Perso, je choisis la préconfiguration 1440*1080i25 - Qualité supérieure de Media Encoder et je pousse le débit à 25Mb/sec en CBR. C'est la même chose que le HDV1080i...

Puisque tu as PremierePro CS4, tu as également Encore CS4, qui te permettra de faire un authoring Blu Ray de séquences H264 compatible avec les lecteurs du marché (sauf si les ingénieurs d'Adobe ont mal fait leur boulot :D)

Pour le débit, plus d'infos sur cette page

Cordialement

4. furys

Appréciations:
    +0 / 1 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Ok merci et pour un montage avec transitions et titres tu observes plus de dégradation qu'en dv ?

Le truc c'est que le hdv c'est du mpeg2 mais c'est bon Arroeux m'a indiqué comment procéder "avec Media Encoder" pour l'export.

Ok comme c'est marqué full hd sur la caméra j'avais un doute.

5. furys

Appréciations:
    +0 / 1 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    En fait je me connais et je sais que je reprendrais quelques uns de mes montages dans plusieurs années. Je préfère avoir un montage déjà exporté avec en plus mes rush originaux plutôt que juste mon projet avec mes rush originaux car je sais que j'aurais forcément des problèmes de compatibilité avec les futurs logiciels. Donc au moins 2 générations serait bien.
    Pour l'export hdv ce qui m'intéresse surtout c'est qu'on me confirme qu'il n'y a pas plus de dégradation qu'en dv notamment si j'utilise des titres et transitions.

Ok merci.

Le truc c'est que je voudrais un fichier unique que l'on puisse télécharger pour visionner sur l'ordi et graver si envie sur dvd/blu-ray pour visionnage sur lecteur de blu-ray. C'est pour ça que je me suis tourné vers la création d'un fichier .mp4 (h.264) mais peut-être fais-je fausse route ?
    D'après le site si j'ai bien compris la limite serait de 72 Mbit/s pour les lecteurs blu-ray actuellement sur le marché et 36 Mbits/s pour l'ancienne génération.
    J'aimerais être sûr qu'un fichier de 36 Mbits en .mp4 (h.264) sera lisible par tous les lecteurs de blu-ray du marché. J'ai fais un test sur ma ps3 et ça marche mais je ne sais pas ce que ça peut donner sur un lecteur de blu-ray dédié.

Furys

6. Arroeux

Appréciations:
    +28 / 64 / -0

Points Repaire:
    4 930
    Recos reçues:
    57
    Je ne pense pas que tu fasses fausse route. Pour nous autres amateurs, le H264 est sans doute un des meilleurs codecs actuels, au moins en ce qui concerne le rapport qualité/taille du fichier. Perso, j'ai converti dans ce format la plupart de mes anciens montages DV archivés sur K7.

A priori, une séquence H264 dans un container MP4 doit être lue par un lecteur Blu Ray de salon. Mais cela mérite d'être vérifié lors de l'achat dudit lecteur... Sinon, pourquoi pas un disque dur multimédias ? C'est pratique aussi (à condition d'avoir une sauvegarde sur un autre disque dur externe)

Oui, pour les 1x et 2x. Je crois qu'on en est maintenant au 4x, voire plus...

Comme tu as dû le voir dans la préconfig H264 "spécial Blu Ray" de Adobe Media Encoder, on ne peut pas pousser le débit plus loin que 35 Mb/sec...

7. furys

Appréciations:
    +0 / 1 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Oui là aussi sur "Media Encoder" en h.264 1440x1080 sans config blu-ray je peux monter à 50 Mbits et à 240 Mbits en h.264 1920x1080 si je joue sur les niveaux de profil. Quelle compatibilité auront ces fichiers à leurs sorties sur un lecteur blu-ray ?

Furys

8. Arroeux

Appréciations:
    +28 / 64 / -0

Points Repaire:
    4 930
    Recos reçues:
    57
    Je n'en sais rien.

Il ne faut pas confondre le débit maximum du couple disque blu ray/lecteur avec le débit max retenu dans le cadre de la norme d'authoring blu ray.

Si Adobe Media Encoder limite le débit à 35 Mb/sec, je suppose que c'est justement pour des raisons de respect de cette norme, de la même manière qu'il limite le débit du MPEG2 "spécial DVD" à 9 Mb/sec...

Et 35 Mb/sec en H264, c'est beaucoup, voire trop, même en haute définition. Cf les débits des camescopes AVC HD : la norme est limitée à 25 Mb/sec et, en général, le réglage "pleine qualité" tourne autour de 15/20 Mb/sec . Ca ne servirait à rien de réencoder ces séquences à un débit plus élevé : il n'y aurait pas de gain de qualité...

Je te rappelle également le débit du HDV 1080i : 25 Mb/sec. A qualité égale, le H264 compresse plus : c'est donc normal que le débit soit moins élevé...

9. furys

Appréciations:
    +0 / 1 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Ok je ne monterais pas au dessus de 35 Mbits pour éviter les problèmes de compatibilité.

Par contre je ne sais toujours pas si je dois utilisé le montage en natif ou passer par un codec intermédiaire. Le fait d'utiliser transitions + titres en natif va t-il dégrader mon fichier exporter ? Combien de génération de fichier pourrais-je faire ?

Furys

10. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    salut furys , tout a fait d'accord avec Aroeux. Je ne connais pas les normes AVC HD mais , en HDV ,à partir du moment ou tu exportes ton montage avec le même débit ( 25 Mb/s, celui du HDV ) et la même définition ( 1440 X 1080 ) , il ne devrait pas y avoir de dégradation du signal . Ou alors, c'est la qualité du hard qui le pourrit. Perso, quand j'exportes sur DD multimédia , je n'observes pas de pertes , même sur les transitions et les effets car , dans ce principe d'exportation , tu n'est pas limité en taille , contrairement à l'export sur galette.

Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous