module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Plusieurs questions (droits, logo,..)

Discussion in 'Faire son film' started by Boblebricolo, Nov 4, 2008.

Tags:
  1. Boblebricolo

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    100
    Bonjour a tous!

Alors voilà j'ai réalisé un documentaire et je me pose certaines questions:

1 - y a t il des droits a payer lorsque l'on film un orchestre qui joue des chansons ou des morceaux plus ou moins connus? je parle des droits sur la musique en question.

2- Ai je le droit de faire apparaitre un logo très connu dans mon film (une banque en l'occurrence), ou doit je le flouter absolument, ou encore est ce que je dois leur demander la permission?

3- si je veux vendre mon film a une chaine TV, je doit forcement avoir un statut (indépendant, freelance) ou bien être employé par une boite de prod c'est ça? Je suppose que sinon je ne peux pas être payé. Je sais qu'il y a pas mal de sujet la dessus mais je me demandais juste si on ne peux pas vendre un fim comme ça, même si je connais déjà la réponse.

Merci d'avance pour votre aide.

2. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +431 / 1,387 / -13

Trophy Points:
    24,400
    Oui, si la musique est au répertoire SACEM.

Si tu floutes et que l'on ne peut ABSOLUMENT PAS reconnaître l'établissement en question, rien à demander.

Sinon, demande d'autorisation obligatoire en principe.

En fait, sauf des biens personnels d'occasion, on ne peut rien vendre "comme ça". Il te faut être en règle avec un statut adéquat. Dans ton cas, le passage par une maison de production peut effectivement être une solution si tu fais une vente isolée.

3. Gild

Modérateur So
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0

Trophy Points:
    12,280
    J'en profite pour rappeler la FAQ sur la question (faut bien qu'elle serve;-) ) : http://www.repaire.net/forums/faq-faire-son-film/41441-voulez-illustrer-vos-films-de.html

GiLd

4. Boblebricolo

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    100
    Merci beaucoup pour vos réponses!

Cependant, j'ai vu ça sur le site de la sacem :

Portail SACEM

Et si j'ai bien compris, ce sont les chaines TV qui s'occupe des droits.

Sinon pour l'histoire du logo qui apparait a l'image, si je ne le floute pas je risque des ennuis? parce que en même temps ça leur fait de la pub...

5. Gild

Modérateur So
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0

Trophy Points:
    12,280
    C'est à eux de juger si ça leur fait de la pub ou pas.;-)
    Pour te donner un exemple certains fabricants (par exemple de produits multimedia) refusent que leurs distributeurs fassent de la pub sur leur nom, car ils veulent pouvoir gérer leur image à leur guise.

Ce sont les chaînes qui versent les droits de diffusion à la SACEM (c'est normal ce sont eux les diffuseurs), ce qui ne te dédouane pas de recueillir les autorisations des ayants-droits et tout ce qu'il y a autour.

GiLd

6. Boblebricolo

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    100
    Ok ok!

Donc si je récapitule :

je contacte la marque en question pour savoir si ils acceptent de voir leur logo apparaitre dans un film ou pas.

Et pour la musique je recueille les autorisation des ayants-droits, mais je n'ai pas a payer. En cas d'achat du film par une chaine TV, c'est elle qui paiera la sacem.

Merci de votre aide en tout cas!

7. Gild

Modérateur So
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0

Trophy Points:
    12,280
    Certains peuvent faire payer !

GiLd

Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous