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plus sur le 25P

Discussion dans 'Panasonic' créé par Philippe Orlando, 5 Juin 2003.

  1. Philippe Orlando

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    Polemique autour du 25P

    Je suis surpris d’attendre tous ces gens qui s’étonnent que le 25P soit saccadé et pas très sympa à regarder sur un écran TV. Bien sur que non. Le Progressive n’est pas fait pour la télé. Point final.
    Il n’a QU’UN SEUL BUT : le transfer vers le film en minimisant la perte de résolution qui peut se produire lors du déinterlacement d’un 50i. Donc le 25P n’est valable que pour cela: le transfer vers le film. C’est inutilisable sur un récepteur TV.
    Je suis au US, je ne connais pas la version PAL de la DVX, mais ici aux states la DVX 100 a deux mode 24p. Un appellé “normal” un appellé advanced. L’”advanced” est uniquement réservé au transfer vers le film. Inutile de dire que peu l’utiliserons. L’autre, est fait pour avoir un effet “film” sur un écran télé. Dites moi si je me trompe mais la version PAL n’a qu’un mode progressive, suis je correct? Un seul mode 25P, right! Et il me semble que c’est uniquement celui qui est utilisé et recommendé pour le transfer vers le film. La version Pal ne vient pas avec un mode 25p qui permet de beneficier de l'effet cinema sur ecran tele? Correct!?Donc si c’est le cas, perdez pas votre temps à juger l’image produite par le 25P, cela n’a aucune utilité sur un écran. Pas fait pour cela.
    Encore une fois, corrigez moi si je me trompe, mais le mode 25P de la version PAL, si il correspond à celui qui s’appelle “advanced”, et je pense que c'est le cas, je dois donc preciser que dans la version 24P, le 24p advanced est inutilisable si vous ne transfererez pas vers le film. Bon un tranfer moyen fait par Swiss Effect à Zurich ou NY coute environ $40,000, donc ce n’est pas à portée du bricoleur. Bien sur la DVX c’est aussi autre chose que le 25P, c’est d’incroyables réglages, un grand angle incorporé, ou presque, de meilleures prise XLR et le meilleur son de toutes les cams a moins de $ 4000. Probablement le meilleur cam en dessous des $ 4000, mais il semblerait que la version PAL n'offre qu'un version progressive inutilisable sur ecran tele, uniquement destinee au transfer vers le film. Dans ce cas la, vraiment tous les effets que la cam peut faire peuvent etre reproduit en post avec Vegas Video ou FCP en filmant avec une PD150 qui n'est pas encore a la retraite. Tous les reporters dans cette triste attaque de l'irak avait des PD150, pas des DVX 100. Un point a noter tout de meme.
    Philippe
     
  2. vcxw1

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    Bonjour Philippe

    D'accord, sur tout, avec toi... 25p = tranfert sur film.

    Le "Look Film" SUR TV, c'est uniquement la colorimétrie, les éclairages, le son... Etc... Et bien sûr en 50i.
    (Le 25p, c'est nuisible si on diffuse en 50i)

    Mais le problème c'est qu'ici le 25p semble devenir un effet très "branché"... A la TV! :col:
    Et tu as intérêt à aimer les saccades sur TV si tu ne souhaite pas avoir l'air d'un grincheux !

    Car depuis "Taratata", les chaînes de TV publiques ou privées en diffusent de plus en plus souvent... :col:

    A ceux qui aiment regarder cela, il serait sûrement très mal venu de rappeler que cet effet saccadé est justement ce que les concepteurs des standards TV avaient cherché à minimiser en adoptant le 50i. :D

    Il se sont donné bien du mal pour rien alors ?
    La boucle est bouclée, mais en faisant sur ce point, un bond de 50 ans en arrière !

    Marrant après tout !

    A+

    PS : Il va falloir déposer un plainte pour diffusion abusive de 25p par les chaînes de TV si cela continue :D :D :D :D :D
     
  3. Philippe Orlando

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    vraiment marrant

    Desole je ne met pas les accents avec mon browser. Oui c'est marrant cet engouement pour le 25P sur une tele, mais il y a aussi de quoi etre fache contre panasonic. Je viens de relire la description de la Panasonic version NTSC et il y a bien un mode 24P qui assure une vision en 24P non saccadee sur tele. Mais apparemment Panasonic n'a pas juge bon de doter la version PAL de la meme option.
    Je me demande si les gens qui ont la PAL en Europe savent que la version NTSC offre deux mode 24P.
    Philippe
     
  4. JulienB

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    n'y aura-t-il pas un jour des TV HD progressives??

    on se dirige vers là non?

    Les écran plasma progressif partout dans la maison .... ouah le pied

    :lol:
     
  5. CompteSupprimé201102-714

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    :bravo: Philippe enfin une explication crédible et qui confirme bien ce que je pensais;)

    -N'étant pas un pro et pas sur à 100% de mes affirmations, je ne me serais pas lancé dans une explication aussi brillante que la tienne;)

    -Tout au plus je me borne aussi à constater comme toi vcxw1 cette mode à 2 balles (en regardant les transitions ce matin dans télématin sur la 2 je me faisais la réflexion)

    bravo le marquetting
    :bravo:
     
  6. 1000nium

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    Petite précision :
    Si les reporters ici ou là utilisent plus la pd150 de Sony, c'est pour deux raisons :
    1/ La pana est encore trop récente alors que la pd 150 est une bonne cam éprouvée depuis longtemps.
    2/ Il faut quand même dire que Sony truste largement le marché télé pro (au moins les grandes télés de ce monde).
    C'est tout.
    :D
     
  7. Philippe Orlando

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    Malheureusement je n'ai pas de DVX100 sous la main. J'utilise une PD 150 PAL aux US, et une canon XL1 NTSC.
    Attention, je pense que la DVX 100 EST une bonne camera, je ne suis certainement pas en train de la pourrir, la qualitte de l'objectif est indeniable, et les reglages possibles avec cette cam tres interessants, mais je pense que la version NTSC est plus versatile que la PAL, et plus justifiee, aussi. C'est avant tout pour le marche US que Pan a sorti cette cam.
    Une chose a preciser tout de meme. J'ai eu de longue conversation avec Swiss Effect en Suisse comme a NY, et la video entrelacee ne pose en fait aucun probleme pour le transfer vers le film. Les logiciels sont tres performants. Il suffit de voir Bamboozled filme par Spike Lee avec l'ancetre de la PD 150PAL, une vx-1000 PAL. J'ai aussi vu Personal Velocity filme par Ellen Kuras avec un PD150PAL, et le resultat est plus que decent. Les deux transfers vers le films pour ces deux oeuvres ont ete realises par swiss effect a New York. Si vous voulez je peux vous copier un des email de Swiss Effect, vous verrez qu'il recommendent toujours la PD150 PAL dans les cams a utiliser pour le transfer. Mais je ne vois pas pourquoi la Pan ne donnerait pas de bons resultats.

    Pour vous renseigner sur les differences entre les deux 24P modes de la version NTSC, je peux soi:
    -vous envoyer un lien d'un expert americain qui a teste la cam
    -soi traduire ce qu'il dit pour vous. (ouch! du boulot)
    Ca serait bien si je peux tout simplement envoyer le lien.
    Philippe
     
  8. Philippe Orlando

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    Adam Wilt explique la difference entre 24p et 24p advanced

    Mr. Wilt est tres respecte dans son domaine.
    Voici le link vers son article sur la Panasonic
    http://www.adamwilt.com/24p/index.html#When_to_shoot

    Voici ce qu'il dit au sujet des differents modes au cas ou vous n'avez pas le temps d'aller sur le lien. Mais plus tard je vous conseille de jetter un oeil sur son site, vous verrez comment la Pana s'y prend pour creer du 24P standard ( pas d'equivalent sur la CAM PAL) et du 24P advanced equivalent au 25P de la PAL.

    Le passage ci dessous, si vous pigez l'anglais confirmera qu'il manque quelque chose a la version PAL, l'option qui s'appelle 25P standard. Apparemment la PAL n'a que l'option qui s'appelle 25P advanced, qui n'est pas convenable pour etre vue sur TV.




    When to shoot 24p? 24p Advanced? 30p? 60i?
    The general rule is to shoot 24p Advanced if you want to extract the original 24 frames/second for a 24fps edit or film-out. Shoot 24p Standard if you are going to stay on video and edit at 30 frames/seconds (60 fields/second, i.e., plain ol' video at NTSC frame rates), without extracting the original 24 frames into a 24fps timeline. In more detail:

    Shoot 24p Advanced for:

    Post-production using tools that understand Advanced pulldown. 24p Advanced footage can be turned into pure 24p footage more cleanly than 24p standard footage, because every frame in the pure 24p timeline is pulled from a whole frame in the 24p Advanced footage, whereas the C frame in 24p Standard footage is split across two different source frames as discussed above.
    Shoot 24p Standard for:

    Getting the “film look” on video when you're staying on video and editing at 29.97.
    Intercutting with film transfers also using 3:2 pulldown, and staying on video at 29.97.
    Working with traditional film-on-tape tools that understand 3:2 pulldown, but not 2:3:3:2 advanced pulldown, when you need to extract the 24p footage for true 24p processing.
    Shoot 30p for:

    Getting true progressive pictures with a 30 fps frame rate, as when pulling stills for motion analysis.
    Working alongside Canons and older Panasonics in Frame Movie Mode, when you want to match their motion rendering.
    You want the slightly "filmic" motion of 30p, but don't want to go to 24p, and you aren't concerned about ever going to film or converting to PAL.
    Shoot 60i for:

    Anything that you want to use as plain ol' video at NTSC frame rates: in 60i, this camera makes pix that look (from a motion-rendering standpoint) just like the pix from any other video camera.
    In other words, use 60i for everything that isn't supposed to “look like film” and doesn't need progressive scan!


    Philippe
     
  9. keaton

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    Salut

    effectivement voilà des précisions fort utiles.
    en ce qui concerne le kinéscopage
    pour un film de 90 minutes
    en passant par de l'étalonnage video numérique
    puis kinéscopage et enfin travaux de son
    avec deux copies vous en avez pour effectivement 40 000 €*
    mais nous sommes dans le cas d'un devis pro pour sortir un film à diffuser en 35 et en salle.

    voilà
    à bientot.

    Keaton


    *sans les réducs
     
  10. saint kro

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    taratata n'a jamais été en tournée ou diffusée en 25P.
    Et aucun diffuseur public ou privé ne diffuse de bande en progressif, elles seraient refusées lors de la vérif antenne.

    A+
     
  11. vcxw1

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    Bonjour Saint Kro

    Si je me trompe, merci de corriger... Mais a quoi donc était dû c'est effet stroboscopique (volontairement très marqué) de l'image de Taratata ?

    Ces détestables saccades se voient de plus en plus souvent dans les émissions de studio.

    Bien sûr elles ne sont pas diffusée en 25p, car le 50i est obligatoire pour cela, mais tournée en 25p c'est probable ou alors quelle explication proposes-tu ?

    Merci pour tes lumières


    :rolleyes:
     
  12. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
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    Pullicino utilisait, il me semble, un genre d'obturateur électronique qui occultait une trame sur deux ou sur trois. Désolé, je ne suis pas un spécialiste de l'image :D

    A+
     
  13. Philippe Orlando

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    Où est mon message?

    J’ai écris un message assez long avec des explications en anglais sur les differences entre 24p standard et 24p advanced et il n’apparait pas sur la discussion. Pourquoi?
    Philippe
     
  14. keaton

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    salut
    il est l'objet d'une autre "discussion" va voir sur les sujets du forumes
    cordialement
    keaton
     
  15. vcxw1

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    Oui philippe, il est dans una autre discission...
    Tu as du cliquer "nouvelle discussion" au lieu de "répondre"

    Facile à réparer
    Par le bouton "modifier", tu fais un copier/ciller de ton autre discussion dans le NotePad puis tu la supprime.

    Ensuite tu clique "répondre" ici et tu fais un copier/coller depuis le notepad.

    A+

    PS: Facile de trouver le mode d'emploi de la DVX NTSC mais la PAL ???
     
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