module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Plus de RAM pour très gros projet ?

Discussion dans 'Informatique et vidéo' créé par red-link, 6 Avril 2016.

Tags:
  1. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    A
    Cela me parait débile d'importer 110 Go de rushes dans un projet, si on utilise uniquement la bande son !
    Il suffit de dé-muxer Vidéo et audio avec un de-muxer quelconque (par exemple Tsmuxer).

    Olivier
     
    • J'aime J'aime x 1
  2. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 118
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    Bonjour,

    Juste une question : dans Vegas, combien il y a-t-il de RAM allouée pour la prévisualisation dynamique dans les préférences vidéo ?

    D'où viennent tes fichiers avi très lourds et quelles en sont les caractéristiques ?
     
  3. red-link

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    50
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Ça ne me parait pas forcément super judicieux non plus, mais je voulais avoir confirmation à ce sujet. Je vais donc effectivement aussi virer els versions "vidéo" du montage et les remplacer par des versions son.

    Alors en prévi j'ai laissé 0. Mais justement, je me demande si le logiciel interprète ça comme si il pouvait prendre tout ce qu'il voulait, ou si il n'a la droit de prendre quoi que ce soit. Sinon c'est marqué 15315Mo disponibles.

    Sinon les fichiers lourds sont des fichiers obtenus par acquisition vidéo, avec un encodage assez lourd (100Mo/s). C'est pas du sans compression, mais ça n'en est pas loin. C'est du 1080i 29i/s.

    Voilà, une fois encore n’hésitez pas si vous désirez des informations supplémentaires. :-)
     
  4. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Bigre !
    Quel intérêt pour du 1080i ?
    A mon avis un encodage classique en 20 Mbits/s (si on est pas en 4:4:4) est largement suffisant, même en faisant plusieurs ré-encodages successifs.
    (et surtout pour ne garder que la piste son :D )

    Je filme en AVCHD, 1920*1080 50p, en 28 Mbits/s, je monte avec Premiere, et pour des besoins divers il m'arrive de faire plusieurs ré-encodages : je n'ai jamais constaté un perte de qualité visuelle de mes montages, y compris en les projetant sur un écran de 3m 20.

    Donc à moins d'être un professionnel, qui fait plusieurs cycles d'étalonnages, je ne comprend pas votre choix.

    Olivier
     
  5. red-link

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    50
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    En vérité, je n'ai jamais stipulé qu'il y avait un intérêt. C'est juste que le logiciel donné avec ma carte d'acquisition (Balckmagic) ne propose que deux types d'encodage ; un en 10Mo/s et un en 100Mo/s.

    Mais justement, je me pose une question, si le fait d'avoir autant de fichiers aussi lourds à gérer en même temps pose problème, j'ai envisagé ré-encoder plusieurs segments histoire d'avoir 4/5 gros fichiers avi différents à utiliser pour le montage plutôt que plus d'un millier. La question est de savoir, comment être certain que je ne vais pas perdre en qualité en faisant cela ?
     
  6. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 118
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    Bon, c'est bien comme ça. Quand tu mets une certaine valeur de RAM, celle-ci est réservée uniquement pour la fonction "prévisualisation dynamique" et ne peut plus être utilisée pour le travail du logiciel qui risque de manquer de RAM, d'où ma question. D'ailleurs, si tu essaies d'en rajouter le logiciel va te donner un message d'avertissement qui t'explique cela.

    Petite incertitude : s'agit-il bien d'un débit en Mo/s ou en Mb/s ? S'il s'agit de Mo/s, je pense que tu pourrais éventuellement encoder à 10 Mo/s ce qui donnerait du 80 Mbs et ne pas générer de perte. L'ennui c'est que l'on ne sait pas ce qu'il y a dans ton conteneur .avi et donc de quel codec il s'agit.
    Il faudrait que tu l'inspectes avec le logiciel gratuit "Media info" ou, éventuellement, regarder avec Vegas dans les propriétés du clip.

    Nous pourrions en décider quand nous aurons la réponse à ma question ci-dessus. ;-)
     
  7. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 510
    Appréciations:
    +480 / 1 558 / -56
    Pour être sûr d'avoir le moins de perte possible tu peux ressortir ton montage en plusieurs segments au format Canopus HQ ...Te faudra seulement de la place momentanément sur un DD ;)

    Ensuite 2 encodages H264 successifs bien fait, la perte est plus mathématique que visible.
     
  8. red-link

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    50
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    J'ai donc regardé grâce à Media info (merci du tuyau JLH) les caractéristique d'un de mes fichiers avi que voici :

    Format : AVI
    Format/Info : Audio Video Interleave
    Profil du format : OpenDML
    Taille du fichier : 1,07 Gio
    Durée : 9s 243ms
    Débit global moyen : 998 Mb/s

    Vidéo
    ID : 0
    Format : YUV
    Identifiant du codec : UYVY
    Identifiant du codec/Info : Uncompressed 16bpp. YUV 4:2:2 (Y sample at every pixel, U and V sampled at every second pixel horizontally on each line). A macropixel contains 2 pixels in 1 u_int32.
    Durée : 9s 243ms
    Débit : 994 Mb/s
    Largeur : 1 920 pixels
    Hauteur : 1 080 pixels
    Format à l'écran : 16/9
    Images par seconde : 29,970 Im/s
    Espace de couleurs : YUV
    Sous-échantillonnage de la chrominance : 4:2:2
    Mode de compression : Sans perte
    Bits/(Pixel*Image) : 15.999
    Taille du flux : 1,07 Gio (100%)

    Sinon pour le format Canopus HQ, il se trouve dans vegas de base ?
     
  9. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Je suis fort surpris par cela !
    Avez vous bien regardé les différents réglages proposés ?
    Enregistrer en 100 Mo/s n'a aucun sens sauf si on veut faire du RAW.
    Comme dit par JLH 37, en enregistrant en 10 Mo/s je pense que visuellement vous ne verrez pas la différence.
    Non, vous ne le trouverez pas dans Vegas, c'est un codec d'Edius, qu'il faut éventuellement installer en le téléchargeant sur le site de GrassValley.

    Olivier
     
  10. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 118
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    Bon, au vu des infos dont nous disposons nous allons tenter de te donner de te donner la meilleure approche, tant du point de vue rationnelle que qualitative.

    Nous sommes bien en présence de non compressé à très fort débit et aussi très qualitatif, évidemment.

    Déjà, tous les rushes dont tu comptes n''exploiter que le son devraient faire l'objet d'une extraction de celui-ci afin de ne pas encombrer inutilement le logiciel et l'unité de stockage par un traitement de l'image qui ne sert à rien. Nombre d'encodeurs sont capables de faire ça, à commencer par Vegas lui-même.

    Ensuite, pour les rushes dont tu veux utiliser les images, il va falloir les réduire car ils sont très lourds et cela ne va pas t’avancer à grand chose de les garder en l'état sauf si tu fais une post-prod très compliquée demandant de multiple recopies mais je ne pense pas que ce soit ton cas.

    Deux solutions :

    - Tu as la possibilité de les ré-encoder en 10 Mos et c'est bon. Maintenant, avant de te lancer dans cette opération, fait un test et montre-nous ce que dit Media info sur cette sortie.

    - Tu ne peux pas faire cela et il va falloir les sortir dans un autre format. Si tu veux utiliser Canopus, il faudra veiller à choisir la version qui encode en 10 bits afin de préserver la qualité du rush de départ. Je n'ai aucune expérience de ce codec sur Vegas et ne puis t'indiquer s'il va l'accepter.

    Par contre tu peux aussi utiliser le codec Cineform, moins connu mais parfaitement accepté par Vegas 13 (voir sur Vegas 11, mais il y a des chances que ce soit pareil) . Ce codec destiné aux masters et transferts sans perte va travailler en 422 10bits. Il suffit d'importer l'application GOPRO STUDIO pour qu'il s'installe sur ton ordinateur et c'est gratuit. Tu ne te serviras pas de l'application mais de Vegas pour transcoder, ce sera plus simple. En hd il va sortir des fichiers à environ 100 Mbs (le bitrate est variable).

    Si tu dois opter pour cette solution, je t'indiquerai comment faire avec Vegas.
     
  11. hola

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    23
    Messages:
    3 814
    Appréciations:
    +41 / 147 / -4
    le codec canopus HQ (64 bits*) gratuit est la ---> GV_CodecOption_7.31_2939_Setup




    *la version 64 bits fonctionne royalement avec Vegas 13 (la version 32 bits y fonctionnait très mal)

    voir si Cineform est plus adapté (ou pas) que canopus dans Vegas ..??
     
  12. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 118
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    Merci Hola :good:

    Je l'ai téléchargé et vais le tester.
     
  13. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 118
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    Test rapide et, malheureusement déception pour moi.

    1- Les encodages que j'ai pu faire en HQ et HQX sont tous annoncés en 8 bits par Media info.

    2- Plus embêtant en ce qui me concerne, dans toutes les situations l'encodeur sort du 16-235 alors qu'avec Cineform (ou autres) je retrouve exactement le même contraste que sur la prévisualisation de Vegas.

    Enfin il me semble qu'il y a des défauts d'encodage se manifestant par une instabilité sur les détails fins, mais il va falloir que je pousse plus loin mes tests.

    Pour le même rush je note une durée d'encodage un peu plus longue avec Canopus : 46" pour une minute de rush contre 40" avec Cineform.

    Hola, pourrais-tu me donner les meilleurs réglages tout en se limitant aux alentours de 150 Mbs (je suis à 135 en qualité haute avec Cineform) et les éventuelles erreurs à ne pas commettre.

    Le "lossless" a un débit énorme (donc sans intérêt pour notre ami) et le C210 c'est encore pire et je me demande bien ce que c'est et à quoi ça sert.
     
  14. hola

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    23
    Messages:
    3 814
    Appréciations:
    +41 / 147 / -4
    il faudrait demander a plus pointu que moi avec HQX ...(Marc ....les forums ou autre??)
    effectivement il me sort du 8 bits ( un réglage espace couleur a modifier a l'export??)...
    Cineform a l'air plus adapté

    mais ce n'est peut etre pas la bonne version pour Vegas ??

    l'index des téléchargements est ---> la
     
    #29 hola, 17 Avril 2016
    Dernière édition: 17 Avril 2016
  15. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 118
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    Merci hola.

    Bon, j'ai sorti mes rushes de test et j'ai à peu près compris le réglage du codec qui n'est pas très simple, surtout pour répondre à red-link et sa problématique. Celle de réduire le débit en préservant la qualité avec un codec de travail.

    Premier point embêtant, pas de 10 bits tant en HQ qu'en HQX. Dommage car on part avec des rushes en non compressé et on commence déjà à les dégrader.

    J'ai pris comme étalon le codec Cineform (qui est toujours en 422 10bits) et j'ai encodé mon montage test d'une minute en qualité haute. Le débit est de 150 Mbs et le temps d'encodage est de 49" sur ma station.

    En HQX, avec les réglages appropriés (Q2 et size30 ) j'arrive à 137 Mbs avec une qualité visuelle identique mais en 8 bits et, apparemment, en 16-235. Temps d'encodage 59".

    En HQ on ne peut régler que sur Q4 mini (qualité moindre que Q2) mais j'ai remonté le débit à size 50 et j'arrive au même résultat avec le même débit que Cineform. Toujours 8 bits et 16-235. Temps d'encodage 56".

    Conclusion concernant l'objet de ce post : je reste Cineform...:laugh:;-)

    Outre le 8 bits et le 16-235, je trouve que le réglage du codec Canopus est assez fastidieux. De plus, si tu utilises Cineform en qualité moyenne la différence avec la haute n'est pas flagrante. J'avais fait des tests en 4K pour voir si je pouvais baisser le poids de mes masters et je n'ai pas vu grande différence.

    Je me repencherai sur Canopus mais j'en parlerai ailleurs car nous allons partir hors sujet.;-)

    On va déjà attendre de savoir si red-link peut réencoder avec son encodeur habituel à 10 Mos et voir ce que ça sort. Si c'est possible dans de bonnes conditions ce sera peut-être plus simple pour lui.

    C'est quoi toutes ces choses à télécharger, je n'ai rien compris...:laugh:;-)
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page