module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Pluie

Discussion in 'Effets spéciaux visuels' started by spoutnik603, May 22, 2005.

1. spoutnik603

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Bon, je ne suis pas tout à fait sûr que ce sujet aille ici, enfin, je me lance...
    J'ai une question pour mon prochain court-métrage:
    Juste après le générique, on verrait une grande route, en été, mais le ciel est couvert, un jeune homme en noir marche, la tête baissée, et à ce moment là, coup de tonnerre et la pluie tombe. Je voulais savoir, vous devez vous en doutez, comment peut-on faire de la pluie en pleine campagne ? Je sais que certains logiciel ( je pense à particule illusion ) en ont la possibilité, mais, il faut que l'on voit la pluie "rebondir" sur les habits (enfin comme quand une goutte tombe sur des habits...), mais je ne suis pas sûr que ce soit très concluant...enfin si vous pouvez me donner votre avis...

( j'utilise adobe pro, et 6.5, mais ça n'est d'aucune utilité, peut-être vais-je devoir me procurer after effect pour cela non ? )

merci de vos réponses,

spoutnik603

2. jeum37

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,450
    Hello !

Si ton plan est assez large et suffisamment sombre, je pense que de la pluie d'un générateur de particules (ParticuleIllusion, Particular de Trapcode, ou autre) ou du pack de plugins Delirium (effet Rainfall) de chez DigiEffects.

Ce ne sera sûrmement pas parfait mais si tu t'appliques sur les conditions de tournage, l'étalonnage et le son, on pourra croire à ta pluie. Attention quand même si on voit trop que le sol est sec ou s'il y a des flaques d'eau (on doit voir les gouttes de pluie à leur surface).

Si jamais tu fais un plan cadré plus serré, alors c'est là que tu auras besoin de voir la pluie sur les corps. Il faut que tes acteurs soient mouillés ou qu'ils s'abritent tant bien que mal sous un parapluie (ce qui donne des rigoles de pluie au bout des baleines), etc.
    En gros, je te conseille plus de faire tes plans serrés en les arrosant vraiment (ou en tournant sous la pluie). Tu prends un tuyau d'arrosage pour envoyer de l'eau en l'air et le tour est joué quand elle retombe !

A +,
    Jeum.

3. spoutnik603

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    je pense aussi que c'est la meilleur solution, mais le problème c'est que la scène se passe dans une rue deserte en pleine campagne...donc où brancher le tuyeau ??
    Et puis on ne peut pas attendre la pluie puisqu'elle doit couler à un moment précis...
    Par ailleurs je n'ai aucun des logiciels dont vous avez parlé, et j'ai un budget très limité, ça s'annonce compliqué ce tournage...
    en tout cas merci de la réponse :D

4. jeum37

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,450
    Hello !

Essaie avec une pompe à main (comme celles qu'on utilise pour pulvériser de l'engrais ou du désherbant, je suppose que tu vois). Tu ne pourras pas projeter l'eau très haut mais c'est déjà ça (ne l'envoie pas en l'air pour qu'elle retombe mais place-toi en hauter et arrose directement tes acteurs).
    Par contre, ce procédé n'est pas des plus silencieux et tu auras besoin d'assistants...

Pour les softs, tu vas avoir du mal à faire avec juste du gratuit... :rolleyes:

Si tu peux avoir AE (After Effects) et/ou PI (ParticleIllusion) ou Particular ou Delirium, procède comme je te le disais pour voir si c'est suffisamment réaliste.
    Sinon, tu peux toujours réaliser des calques de "pluie" dans Photoshop (ou Gimp si tu veux du gratos) en faisant des calques assez grands et sur lesquels tu peins les traînées laissées à l'image par les gouttes. Tu pourras ensuite incruster tes calques à l'image (en leur ajoutant un mouvement de haut en bas pour accentuer l'effet; c'est pour ça qu'il te faut des calques assez grands pour qu'ils puissent te faire une anim sur 2 (voire peut-être 3 images) avant d'être remplacés par le calque suivant. De même, si tu as un mouvement de caméra, ça te permettra d'accompagner un peu la cam dans sa rotation/son travelling si ton calque est assez large.

Tu peux animer tes calques (avec "trajectoire") et les incruster dans Premiere.
    Si tu n'as pas accès à AE et que tu cherches du gratos, y'a Cinepaint (je crois que c'est le nom du Gimp vidéo), voire jashaka (mais un post récent laisse entendre qu'il n'est pas simple à prendre en main et pas très stable non plus...).^

Tu n'es pas obligé de filmer dans une ruelle déserte sous la pluie: tu peux filmer en plan plus serré sur tes acteurs (en ayant montré la rue avant et après, par exemple) et te placer juste devant une maison dans laquelle tu brancheras ton tuyau d'arrosage.
    Il faut parfois repenser le problème pour le contourner ! ;)

Bon courage et à +,
    Jeum.

5. samveillet

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    trial

a la limite, va te chercher le trial d'after effect juste pour faire ton anim, t'as 30 jours ;)

@lp
    Sam

6. spoutnik603

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    c'est en effet ce qui me semble la meilleure solution, car je ne saurais pas utiliser un générateur de particule...
    Par contre, vous parlez d'assistants, pourquoi faut-il des assistants ? ( cette question doit vous paraître idiote...:rolleyes: )
    Pour les pompes, je pense qu'il en faudrait plusieurs, car c'est une pluie d'été, avec orage, donc rapide, mais "puissante"...:D
    en tout cas, merci de vos réponses ! :)

7. lorderaine

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    550
    ben je suppose que jeum signifie qu'il te faudra des assistants pour t'aider à arroser le ou les acteurs. A moins que tu puisses tenir la buse de pulverisation d'une main et filmer de l'autre.... pas très pratique quand meme :rolleyes:

Par contre si tu souhaites un pluie battante, j'ai bien peur que le débit d'une pompe manuelle ne soit pas suffisant. Avec ce système, tu risques surtout d' obtenir un joli brouillard d'eau .
    En plus, un coup de vent et tu l'as dans le....

8. ESRT

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    550
    utilise sans aucun doute PARTICLE ILLUSION 3

9. spoutnik603

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    je croyais que c'étais au niveau du son, qu'il fallait des assistants, c'est pour ça que je ne comprenais pas. :D

Ben j'essaierai de me le procurer, mais vous n'avez pas des liens vers des tutoriaux, que je vois si c'est compliqué, et si le résultat est bon ?

merci de vos réponses,

spoutnik603

10. ESRT

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    550
Loading...