module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Plugin "argentique" + étalonnage

Discussion dans 'Adobe After Effects' créé par Jetsum, 16 Octobre 2008.

1. Jetsum

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut à tous,

Je ne vais "pas tarder" de tourner un nouveau court métrage mais malheureusement je n'ai toujours pas les moyens de filmer sur pellicule ni de poser un kit 35mm sur ma caméra...
    Comme des miracles se font avec des plugins, existe t-il un plugin qui donne l'illusion d'un kit 35mm ? J'ai entendu parler de cinelook, mais je ne sais pas si il peut traiter du HD et si il est compatible avec after effect cs3.

J'aimerais faire un étalonnage minutieux mais je ne n'ai encore jamais utilisé after effect...
    Par contre je maitrise très bien photoshop, est ce que ca suffit pour s'y retrouver ? Y a t-il un risque d'abimer l'image ?

Je pense que je vais procéder ainsi :
    - Sélection des rushs
    - Importation sur ordi des rushs sélectionnés
    - Etalonnage de la totalité des rushs sur after effect
    - Monter les rushs dans première
    - Exportation non compressé du film terminé
    - Importation du film sur after effect pour ajouter le plugin

Est ainsi qu'il faut "procéder" ?

Merci d'avance pour vos réponses.

2. Von Phabor

Points Repaire:
    3 150
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Voilà la démarche à suivre :

1- Montage définitif dans Première.

2- Importation du projet Première dans After Effects. Attention, il ne faut pas avoir de changement de montage à faire. Pas d'export Film en sortie de Première, il faut juste importer le Projet Première dans le nouveau projet After.

3- Dans After, pour l'étalonnage il faut utiliser les plugins suivants :

* Niveaux (ou courbes si tu es plus à l'aise avec)
    * Teinte saturation
    * Ton clair/foncé
    * Synthetic aperture (surtout pour relever les basses lumières)
    * Antibruit (ne pas forcer sur le floutage mais utiliser plutôt le gel du grain - très difficile à régler)
    * Ne pas utiliser de plugin cinelook où du même genre pour faire de l'étalonnage. Ces plugins servent à donner une impression stylisée (exagérée) de vieille péloche... Ils ne servent pas à un étalonnage fin.
    * Se méfier de la "génération de grain" car sur un téléviseur c'est flatteur mais en cas de projection ou kinescopage on s'apperçoit que le grain crée de grosses zones pixélisées.
    * Le seul moyen d'avoir un beau rendu est de faire un étalonnage propre et lisse (sans grain) et de le faire kinescoper ce qui ajoutera une belle matière.
    *Ne pas oublier de bien régler l'interprétation des fichiers dans la fenêtre projet et de bien sortir en entrelacé dans le module de rendu.

La qualité du résultat final dépend aussi des tes codecs.
    Le mieux est de capturer dès le montage en 4:2:2 ou 4:4:4 et de sortir avec un codec identique. Éviter absolument les sorties compressée (MPG2-MPEG4-H264...) Si tu as besoin de versions compressées, il faudra les faire ultérieurement à partir de ton gros fichier étalonné.
    Après un tournage Dv, si tu ne te contentes de faire un simple montage et que tu veux retoucher l'image, il est toujours très profitable de faire ta capture en SDI et d'utiliser une sortie Béta Num pour un kinescopage ou une projection. Pour le Hdv même chose mais en capture HD-SDI.

#2 Von Phabor, 18 Octobre 2008
    Dernière édition: 18 Octobre 2008
  3. Jetsum

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci je mets tes conseils de côté et j'aurai le plaisir de les ressortir au moment de l'étalonnage (reste à tourner le film maintenant :p)

4. wellesian

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    on m'a parlé d'un programme appelé magic bullet ou quelque chose du genre. je ne sais pas vraiment de quoi il s'agit mais il paraît que c'est bien. si quelqu'un peut donner plus de détails...

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous