module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

"Plug" et "Filtre" de compression et désentrelacement

Discussion in 'Compression, conversion vidéo' started by pierre ailleur, Oct 21, 2004.

Tags:
  1. pierre ailleur

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

-Quelqu'un saurait-il faire un point sur les recherches de "filtres" et "Plugin" pour "désentrelacer", "resizer", etc... en compression, et leur utilisation optimum.

-Et une question : Est-ce que des "Filtres de désentrelacement" sont utilisable dans "Premiere Pro" ?

-Ou alors : Comment ne pas compresser son "Avi", le garder tel quel, et utiliser des "filtres de désentrelacement" dans "VirtualDub"?

-En posant cette question, je me dis que je n'ai peut-être pas encore bien étudier le logiciel, bon, mais je pose quand même ma question.

Voilà.

:)

2. pierre ailleur

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Filtres, pour VirtualDub

-Ce que je cherche en particulier, ces un topo sur des bons "filtres de désentrelacement", quelqu'un qui s'y connaisse, en "filtres".

-Et puis aussi surtout, comment on les utilise après dans "VirtualDub". Je débute. Comment on les installe dans "VirtualDub", ou bien comment on les "appelles"?

-Ou alors, y a t'il une solution pour en "appeler" directement à partir de PPro?

-Merci.:)

3. pierre ailleur

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ce que j'ai compris, en tout cas, c'est qu'il fallait savoir gérer du "projet avs".

Ok, je débute.

Je recherche en tout cas un topo sur les filtres de désentrelacement éxistant.

Merci.

4. pierre ailleur

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Toujours moi qui pose des questions.

J'apprends, j'apprends... en écrivant des posts.

Pour les "DLLs", il faut gérer du "projet avs" ?

Pour les "vdf", il faut les glisser dans le dossier "plug" de Virtual, avec les autres pages qui y ressemblent "dsp" et "rc", etc?

Que vaut le désentrelaseur de PPro ?

Je viens de "finir" une vidéo dv et une de mes dernières étapes, c'est le désentrelacement.

5. pierre ailleur

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    oui, gestion des "plugs"?

6. bcpg

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    La bible du désentralecement se trouve ici :

http://www.100fps.com

Ce site - en anglais - explique tout sur le désentralecement, les différentes méthodes possibles, les avantages et inconvénients de chacune. Les outils nécessaires sont effectivement VirtualDub et AviSynth

Il y a en résumé deux méthodes possibles :

"bob+weave" -> la meilleure qualité d'image au final, mais fichier plus gros et plus de CPU nécessaire au décodage (car une vidéo à 50 images/s est générée).

"adaptative deinterlacing" -> une solution qui génère un peu de flou sur les mouvements, mais qui reste de très bonne qualité. Le fichier est plus petit et la consommation en CPU est plus faible au décodage car la cadence d'image est de 25 images/s. Personnellement c'est la solution que j'utilise tout le temps pour mes DivX.

Note : pour créer un DVD à partir d'une vidéo entrelacée, il ne faut JAMAIS la désentrelacer (tous les encodeurs MPEG2 acceptent cela). En effet le DVD gère très bien l'entrelacement. Si le DVD est visualisé sur une télé à partir d'un lecteur de salon la qualité sera bien meilleure, et si le DVD est visualisé sur un PC, le désentrelacement sera fait à la volée par le lecteur soft, généralement avec une très bonne qualité.

7. pierre ailleur

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Total débutant en script "avs", je pose ma question:

Voilà ce premier script avs:

AVISource("L:\vid.avi")
    separatefields
    deinterlace - smooth v1.1(Alternate field order)

Et bien, l'on m'indique évidement une erreur de syntaxe à la 3ème ligne. line 3, column 41

Script error: expected ')'

Bon, j'ai passé une où 2 heures dans divers page d'explication du langage, il faut que "j'apprènes". C'est pour ça que je me suis lancé, et là, je suis bloqué.

Une autre question:

Quand est-il utile de convertir en YUY, le Avi est en RGB? Le divx doit être en YUY?

-----------------------------------------------
    Merci

8. pierre ailleur

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Un petit cours, oui, serait le très bien venu.

idem:
    -----------
    resize(bicubic,640x512)

erreur!

bicubic resize(640x512)

erreur!
    ------------------
    Merci.

9. pierre ailleur

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Une autre question:

Comment faire pour mettre en oeuvre la méthode dite (16) du site "100fps", "Progressive Scan" en "Resizant" ?

"50fps/320x240/Deinterlace Smooth"

soit:

1)"Add" le filtre "Deinterlace Smooth", configurer "Alternate field order"
    2)"Add" le filtre "resize", configurer "320x240"

et puis,

3)quel compression utiliser?

J'utilise "MainConcept DV codec", pour rester dans le même type de compression d'image que mon avi de départ. Ce celà que l'on doit faire non, pour avoir la qualité optimale.

Mais il refuse, il n'a pas l'air de vouloir que l'on "resize".

Pourtant il est marqué au niveau restriction que d'abord "unknown" et que "320x240=worked"

J'ai essayé d'autre "resize", il refuse tout.

Comment faire ?

Merci.:)

PS: Je sais, je découvre un nouvel univers! Un nouvel univers très vaste ! Fascinant! Très très intéressant! Alors, je pose des questions!

10. pierre ailleur

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Un petit cours particulier,

Please!

11. bcpg

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pierre,

Je vais essayer de répondre à tes questions.

Comment faire la méthode "progressive scan" du site 100fps en 320x240 à 50 images/s :

1) Installer Virtualdub et Avisynth (je suppose que tu as déjà fait cette étape !)
    2) Installer le plug-in "Deinterlace smooth" pour Virtualdub (http://biphome.spray.se/gunnart/video/) en plaçant le fichier vdf contenu dans l'archive zip dans le répertoire "plugins" de Virtualdub.
    3) Créer le script suivant dans le fichier monfilm.avs (en rempaçant "monfilm.avi" par le nom de ton fichier avi) :
    AVISource("monfilm.avi")
    SeparateFields()
    4) Ouvrir monfilm.avs dans Virtualdub
    5) Dans le menu Video/Filters, cliquer sur Add et sélectionner "deinterlace - smooth"
    6) Si ta vidéo d'origine est du DV, cliquer sur "Alternate field order" (laisser les autres paramètres à leur valeur par défaut). Tu as maintenant une vidéo désentrelacée !
    7) Pour réduire la taille à 320x240 utiliser le filtre "resize" en sélectionant Filter mode "precise bicubic A=-1.00"
    8) Le fichier peut maintenant être recompressé. Aucun codec DV n'est pas possible à ce stade (d'où le message d'erreur que tu as eu), car seule la résolution 720x576 est autorisée (720x480 pour du NTSC). Tu peux utiliser du DivX, par exemple.

Note : la vidéo obtenue est à 50 images / s. Une fréquence d'affichage de 75 Hz ou mieux, 100 Hz, donnera de meilleurs résultats.

Bon désentrelacement !

12. pierre ailleur

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci, bcpg,

-surtout d'avoir dit que tous les compresseurs DV ne font que du 720x576.

Ce qui, en effet, devait être une évidence, encore il fallait quelqu'un pour me le dire!!

1) Encodage Dvix:

Aprés avoir "separatefield" et "deinterlace smooth" et "resize" (16)

Le tout, après en Dvix, c'est de trouver pour encoder le bon chiffre de "bitrate"!!

La théorie, ce serait quoi ?

- x 2 ou x 1.95 le taux de Bitrate calculer par "Gordian Knot"

ou plutôt

- x2 ou plutôt x1.95 la taille calculé par "Gordian Knot", et lire le bitrate.

A travailler!

-Pour le moment donc, avec Dvix, je n'obtiens qu'un bon résultat! Oui, seulement un Bon! Alors que l'on est en 50fps!

2) Quel serait alors donc un encodeur plus performant que "Divx"?

Même si il doit encoder plus lentement, peu importe, j'ai le temps, du moment qu'il donne du top résultat!

3) bon, sinon, par rapport au divers méthode de "100fps":

-En 50fps :

C'est (15) et (16)! Voilà!! C'est tout!

Pour (16) j'ai réussis à monter jusqu'à "448x336" et le proc "2200+ Athlon" suis encore en lecture!

Bon, il faudra peut-être que j'essaie un peu du "Field bob"VirtualDub4a) et du Avisynth's "bob"4c) pour comprendre! Bon! J'ai encore du travail!

-Mais en 25fps :

Le filtre que propose "Valek" dans son "Dvix Tutaurial" "Dacomb" a l'air "The Best", par rapport à tout ce qui est proposé par "100fps", même par rapport au "Smart Deinterlace"(14).

Bon, voilà, détrompez-moi!

-:)

13. bcpg

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Alors pour les questions :

1) Le meilleur bitrate en DivX : cela dépend évidemment de la durée de la vidéo et de la taille que tu veux obtenir à la fin (par exemple si tu veux absolument caser 1 h de vidéo sur un CD, cela impose le bitrate). Si tu recherches la qualité uniquement, alors mon expérience est que 3 à 4000 kbs donnent de bon résultats, lorsque la source est de la vidéo amateur au format DV. Un bitrate plus faible fait perdre en qualité d'image et un bitrate plus élevé n'apporte pas grand'chose en qualité. En outre, à partir de 4 à 6000 kps, on arrive dans un domaine où le MPEG-2 donne de meilleurs résultats que le DivX (à condition d'avoir un bon encodeur MPEG-2 bien sûr). Une remarque : pour une meilleure qualité, toujours utiliser un encodage DivX en deux passes (bitrate variable).

2) Encodeur qui donne la meilleure qualité : le DV ! Bon évidemment, la qualité a une contrepartie: on met à peine 3 minutes 1/2 de vidéo au format DV sur un CD ! L'intérêt du DV est donc surtout pour faire un montage ultérieur ou pour recopier sur une cassette miniDV. Ensuite tu as le MPEG-2. La qualité est légèrement inférieure, mais le volume de données est au moins trois fois plus faible. Le meilleur encodeur MPEG-2 est TMPGEnc (http://www.tmpgenc.net/fr/f_main.html), qui fait payer sa qualité d'image par une certaine lenteur d'encodage. L'intérêt du MPEG-2 est d'être le format du DVD-vidéo, qui est le format de diffusion le plus répandu. Le bitrate maximum recommandé pour le DVD est 8000 kbps. Et enfin il y a le DivX et ses confrères (notamment le XviD qui est un peu meilleur) : qualité inférieure au DV et au MPEG-2 mais bitrate plus faible. Et tout en bas de l'échelle, on a le MPEG-1, qui est le format du VideoCD : bitrate d'environ 1000 kbps et qualité déplorable (inférieur à du VHS)

3) "Pour (16) j'ai réussis à monter jusqu'à "448x336" et le proc "2200+ Athlon" suis encore en lecture!" -> peux-tu préciser cette phrase, je ne comprends pas ce que tu veux dire exactement.
    Concernant le filtre "Decomb" proposé par Valek, je viens de l'essayer. Personnellement, je préfère méthode "adaptative deinterlacing" du site 100fps.com. Le filtre decomb donne une image légèrement moins nette. En revanche la méthode "adaptative deinterlacing" laisse subsister quelques artefacts d'entrelacement. Mais je reconnais que la différence est subtile et qu'à ce niveau il s'agit aussi d'une question de goût.

Pour finir : à quoi destines-tu ta vidéo ? A un stockage sur PC pour relecture sur le même PC ? A un stockage sur CD ou DVD pour relecture sur PC ? Ou sur lecteur DVD de salon ? Est-ce pour un archivage personnel ou pour diffusion à plusieurs personnes ?

La réponse à ces questions permettrait de t'orienter vers le format le plus adapté.

14. GFLRS

GFLRS Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    moi ce ki m'affole c'est kil se tape des scripts avs alors ki yen pas besoin lol m'enfn y fait kom y veut

15. Gaz 83

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir Pierre, bonsoir à tous,

Je grave sur DVD en DivX_Mp3 mes vielles K7 VHS. Les résultats sont exellent également avec des K7 DV.

Mon objectif est triple:

- Pouvoir caser plusieurs films sur 1 DVD
    - Avoir une bonne qualité d'image
    - Simplifier au maximum les diverses opérations.

Si ça t'intéresses regarde le tuto que j'ai fait là:
    http://www.repaire.net/forums/showthread.php?s=&threadid=52742[/URL]

Voila à bientôt.

Jean Paul.

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous