module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

plein de pixels pour koi faire ?

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par Ouais, 4 Avril 2003.

Tags:
  1. Ouais

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je voudrais une réponse à une question qui me tracasse depuis kek tps. Et qui je pense éclairera pas mal de monde (voyant la confusion sur les débats liés aux pixels dans les différents sujets des différents forums) :)

Pour faire de la vidéo, un capteur de 400000 pixels et kelke est suffisant.

Un capteur contenant plus de pixels, disons kek Mega, est uniquement utile au mode photo.

Pkoi acheter un caméscope à 15000 balles alors que si c'est pour faire des photos, ça vaut même pas un APN bas de gamme (appareil photo num), et que si c'est pour faire de la vidéo, ça vaut pas plus qu'un caméscope à 5000 balles ?

Ou alors, j'ai rien compris....

Ouais.

ps: je sais bien que les constructeurs veulent se faire des thunes, mais bon, la question, je la pose à vous, vidéastes amateurs ou pros ;)

2. Cyl20

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Si, tu as tout compris !
    Rq : pour les stab numériques, il faut des pixels supplémentaires quand même.

3. Ouais

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    OK

combien ?

4. Pulco

Pulco Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je crois que tu as oublié ce vieux machin baptisé l' INTERNET

Prenons le cas classique....la vidéo DV existe depuis 1995, et David SIEGEL a sorti son Célebre livre : "créer des sites web spectaculaires" (www.killersites.com) en 1996...
    du gars qui veut faire de la vidéo pour une raison X ou Y
    et qui veut aussi illustrer son site ouèbe perso sur FRI.fr ou Ibelgique traitant le thème "dérushage et entrelacement en Sarcausie Orientale". Il n'a pas besoin d'avoir des images très grandes en pixels, du 360x270 lui suffit.... mais il peut profiter du zoom optique 10 fois du caméscope

Car un APN avec zoom 10 fois coute plus de 1000 euros, l'autofocus d'un caméscope est ultra rapide comparé à celui d'un APN compact
    :)

5. Ouais

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    désolé, je vois pas le rapport avec Internet.

Par contre, tu défends le fait de faire de la photo avec un caméscope (moi aussi j'utilise mon caméscope analogique pour faire webcam, et je vais pas écrire des boukins la-dessus :) ), mais si je suis venu poser mes questions sur le repaire, c'est pour parler de vidéo, et pas de photo.

Donc, svp, si vous voulez répondre ou réagir au sujet, restez dans le cadre de la vidéo, merci.

Ouais.

ps: j'ai pu remarquer que sur le repaire, les débats ont vite tendance à partir en live :P

6. 007

007

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +2 / 2 / -0
    Pas tant que ça

Non, il ne partent pas tant en live que cela.

Mon avis personnel:

La raison des pixels supplémentaires, c'est effectivement le stabilisateur numérique et le mode photo.

La raison de la différence de prix entre un cam à 750 euros
    (désolé mais les francs, j'essaie de m'en débarrasser) et un cam à 2200 euros, c'est aussi, outre le mode photo que tout le monde
    ne voudra pas forcément, peut aussi provenir d'ailleurs, en écartant simplement les histoires de pixels :

-Qualité de l'optique, trés important
    -Stabilisateur numérique ou optique, dans le second cas, il y a
    toute une mécanique asservie, le système est bien plus complexe
    d'ou un prix plus élevé
    -Mono ou tri-CCD : à 2200 euros il est maintenant possible d'avoir la deuxième option qui donne quand même une bien meilleure image, surtout dans des faibles conditions d'éclairage.
    -etc...

Bref, c'est aussi la qualité et les performances entre les 2 appareils qui change
    (comme dans toutes les disciplines d'ailleurs).

C'est vrai qu'aujourd'hui, on entend beaucoup de monde qui veulent tout avoir et au plus bas prix, moi je préfère un minimum de qualité en possédant moins de choses....je n'ai jamais été déçu.

Personnellement, je ne suis pas trés branché par la photo numérique, je préfère la qualité des images argentiques, pour l'instant, on aura beau dire mais .... y'a pas photo.

Donc que mon cam fasse de la photo ou pas, cela m'importe peu.

Voilà, j'espère avoir répondu à ta question en gardant les pieds sur terre.:lol:

007

7. Cyl20

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Cher, un stabilisateur optique ?

Il y a environ 7 ans, un caméscope Canon UC8 Hi avec stabilisateur numérique coûtait environ 5000 F... Les progrès techniques aidant, il devrait être possible de sortir un caméscope DV abordable avec stabilo optique, non ?

8. Pulco

Pulco Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    OUAIS mais pas tant que celà

1-Il va etre content le modérateur du forum "photo numérique" au Repaire
    2-Qui a écrit dans sa question initiale:

mais c'est une photo que l'on met dans un cadre, pas une vidéo!

9. Gérard_M

Gérard_M Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    6 820
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    balles et analogique ?

Je m'en va sortir de mon cadre photo
    Pkoipourquoi, note du modérateur acheter un caméscope à 15000 balles 2286 euros
    pour faire comme a écrit Pulco!
    sur un tel camésco ...
    L'écran LCD est peut etre plus gros
    la résolution vise peut etre plus haut

mais un tri-ccd à 3000 euros
    ne vaut !

10. Ouais

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je m'explique

je vous dois bien ça ;)

Je suis nouveau ici et je ne connais surement pas aussi bien que vous le domaine de la vidéo numérique.

J'essaye donc d'apprendre et de comprendre petit à petit.
    Ce post était donc consacré aux pixels du capteur (d'où le titre :) ).

Sur ttes les réponses postées, seul Cyl20 m'a répondu clairement. Par contre, j'aurais bien voulu qu'il me dise combien de pixels sont nécessaires au stabilisateur.

Voilà.

Ouais.

Chargement...

Partager cette page