module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Please Aidez Moi !!

Discussion dans 'Divers vidéo' créé par Stefjar2003, 17 Mai 2003.

Tags:
  1. Stefjar2003

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hello à tous,

J'ai un problème mais je pense que j'aurais du mal à le résoudre. J'ai une collection de vidéos assez importantes et des documents assez anciens (vidéos enregistrées de 1980 1981 1982 1983... et j'en passe) aujourd'hui qd j'essaie de regarder ces bandes, elles apparaissent pour la plupart en noir et blanc ou parfois apparaît des instants plus ou moins longs des couleurs d'origine. Je me doute que c'est l'erosion du temps qui a crée ça mais j'aimerai savoir s'il y a une solution pour que je vois la vidéo en couleur intégralement. Peut-être acheter un magnétoscope plus performant ? essayer autre chose ? Ou c'est perdu d'avance :(
    Je sais que mon message n'a peut-être pas grand rapport avec le contenu du forum mais parmi ces vidéos se trouvent des documents que j'apprécie et qui ont une valeur sentimentale.
    Cordialement
    Stef

2. Bambi

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut.

De quel format vidéo s'agit-il (VHS, HI-8, etc) ?

Tes K7 ne seraient-elles pas en SECAM ? Dans l'affirmative, ne serais-tu pas en train d'essayer de les visioner avec du matériel non compatible SECAM ? Dans ce cas, un simple passage par un transcodeur SECAM/PAL devrait suffire a redonner des couleurs à tes vidéos.

3. Stefjar2003

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il s'agit de vidéos VHS et il me semble que c'est enregistré en secam et je regarde la vidéo avec un magnétoscope JVC de 2000 qui a pourtant un mécanisme: auto, pal, secam, mesecam, n/b... mais peut-être n'est-il pas formant. Comment se caractérise ce transcodeur, combien vaut-il ?
    Merci beaucoup de m'aider !
    Stef

4. Bambi

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je commencerai par vérifier que le magnetoscope a bien détecté une K7 en SECAM. Sinon, regardes dans la doc si tu peux forcer ce mode depuis un menu.

Pour ce qui est des références de transcodeurs SECAM/PAL, je n'en connais pas. Mais je pense qu'une recherche sur GOOGLE avec comme mots clé "SECAM" et "TRANSCODEUR" devrait te permettre de te faire une idée. (Attention a bien sélectionner les transcodeurs SECAM/PAL. Les transcodeurs PAL/SECAM ne sont en général pas réversibles).

5. phil135

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ... un transcodeur va couter le meme prix qu'un magnetoscope neuf ( de l'ordre de 100-150 euros)

peut-etre aussi que par erosion du temps et des lectures successives, le signal sur les bandes est devenu faible, trop faible pour que le magnetoscope detecte les infos de couleurs --> essayer une cassette type sur divers magnetoscopes

6. johnmkasse

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Si le problème ne relève pas du système (PAL ou SECAM) il faut impérativement lire ces bandes sur un scope doté d'un TBC (un vrai), car en général ces magnétoscopes sont dotés d'un trés bon système de transport de bande. Si par ailleurs vous habitez une zone côtière, il vaut mieux ventiler vos cassettes en faisant des embobinages et réembobinages.

7. Stefjar2003

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Merci de vos renseignements mais qu'est-ce qu'au juste la fonction TBC ? je ne connais pas vraiment et permet-elle de lire convenablement ?
    Oui en fait j'ai essayé de mettre le mode secam et pal et rien ny' a fait il y a tjs ce changement incessant entre couleur et noir et blanc !
    Les anciens magnétoscopes sont plus sensibles à cela et souvent rendent mieux la couleur mais je n'en ai pas...
    Merci de vos conseils !

Dernières occasions

Partager cette page