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[Débutant] Plateau Web TV multicam

Discussion in 'Archives moteurs' started by kingfire, Jan 24, 2012.

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  1. kingfire

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    Bonjour tout le monde,

    Je vous expose mon projet. Je souhaite réaliser une émission genre "One Shote Note", "Taratata" a une échelle beaucoup plus local puisque les groupes seront du cru.

    Je dispose d'un studio plus ou moins adéquat, entièrement noir, une petite centaine de mètre carré, hauteur sous plafond mini 3m, maxi 3m50.

    [​IMG]

    Le plateau s'articule autour de 3 zone, la première zone c'est un plan fixe, le présentateur présente le groupe qui va monter sur scène. Le groupe passe derrière lui et commence a jouer. Ensuite il y'a la Scène puis la zone 2, zone de l'interview en multicam. (au passage, le montage se fait post-prod)

    Au total 4 caméras numérotées sur plan :
    la 1 et la 3 sont la même Ex1
    la 2 est une sony FX1
    la 4 et la 5 sont des 7D sur dolli ou traveling

    Sur le plan on peu également voir les éclairages que je pense mettre en oeuvre.
    Il ne s'agit que des éclairages dédiés aux intervenants, les éclairages de déco et de la scène seront implantés plus tard.

    Je n'ai pas une grande expérience de l'éclairage dédié à la vidéo, mais j'ai pris le soin de prévoir 3 sources pas zone d'intervenants, une Key à 30°, une ambiance en face et un contre. Les sources sont des mandarines (je n'ai que ça, non d'ailleurs j'ai également des PC1kW mais ils ne sont pas top). Je dispose d'un gradateur mais graduer une Manda, je ne suis pas certain du résultat et malheureusement je n'aurais pas beaucoup de temps pour faire des essais. Dans un premier temps j'ai choisi d'éloigner plus ou moins les sources en fonction de leur utilités, mais je compte également utilisé des diffuseurs et des gélat ND pour réduire l'intensité des sources et plus ou moins diffusé la lumière.

    Dans la Zone 1 j'ai pas de grill et pas de recule, et puis parceque j'aime les défis, j'ai choisi d'utiliser un panneau réflecteur (polystyrène blanc sur pied) pour diffuser la Manda d'ambiance. C'est pas forcement un super choix, je peux toujours revenir dessus.

    Globalement, l'ambiance cherché est assez intimiste, l'image devra être chaleureuse. Les décors sont sur fond noir, l'image sera très contrasté, des petites sources ou sources graduées se chargerons de mettre en valeur les décors et de créer du volume. Les 7D sur dolly me donnerons des plans qui dynamiserons le montage par leurs effets de profondeur de champs et le mouvement des dollys, les cam sony apporte les plans plus rapprochés, fixe sur pied, peu de mouvement de focale et d'azimut sont prévu.

    Bref, je voulais avoir des avis sur ces deux zones, la scène n'est pas concerné, il y aura un vrais éclairage de scène de mis en place avec quelques automatiques, et des sources très ponctuelles pour les faces des artistes.

    Voilà si vous avez des remarques, questions et suggestions, je serais ravis.

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  2. Gild

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    Tu es dans quelquechose de fonctionnel (l'éclairage 3 points), mais c'est difficile d'imaginer la finalité du truc sans les différentes intensités lumineuses.
    Pour une atmosphère chaleureuse et intime tu peux éventuellement travailler une image contrastée au niveau du présentateur, avec une partie du visage presque dans l'ombre, à peine débouchée.
    Mais, encore une fois, c'est peut-être ce que tu as prévu.

    BOn je poste surtout pour relancer le fil qui est intéressant.:-)

    GiLd
     
  3. kingfire

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    Merci

    Merci pour ton post,

    dans l'idée je ne voulais pas trop graduer surtout les faces et ambiances car sur les mandas ça fait très vite descendre la température de couleur.

    Après sur les contres je pense que ça peux donner un peu de chaleur à l'image des les graduer. Les faces, je pense plus utiliser des ND pour en réduire la luminosité. Après le souci c'est que j'ai 6h de tournage de prévue, dont au moins 3 dans la zone 2 et des ND pendants des heures sur des manda, j'ai peur que les filtres bouges et qu'au file du tournage il y'a de plus en plus de lumière sur le plateau. Il faut que je regarde si il y'a des ND HT.

    Pour mon réflecteur en polystyrène dans la zone 1, ça peut être efficace ?

    Merci

    KF
     
  4. Gild

    Gildx
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    Il semble un peu redondant avec le key1, et est masqué en partie par la caméra.

    GiLd
     
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