module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Plateau avec personne qui avance

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par matatoa, 2 Juin 2009.

Tags:
  1. matatoa

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Lorsque l'on doit faire un plateau avec la personne qui avance, peut on se mettre en hyperfocale afin de ne pas faire de rattrapage de point (avec lesquels je ne suis pas très à l'aise encore...) donc en grand angle et le diaph fermé. Est ce faisable.
    Sur les objectifs interchangeables est il judicieux de mettre le grand angle ou pas ? A quelle distance la personne peut elle se placer de l'objectif sans être floue (si je ne suis pas avec l'objectif grand angle) ou déformée (si je suis avec l'objectif grand angle) ?

Merci de vos conseils:help:

2. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 111 / -20
    Je suppose que c'est un travelling arrière marché où tu précèdes le personnage ?
    Tu choisis ton cadre, tu as intérêt à travailler en position grand angle avec le zoom standard car tu bougeras moins, tu pointes en position téléobjectif, tu reviens en grand-angle, tu gardes la même distance entre le personnage et ta caméra. Le diaph devra être à une valeur moyenne. Ne pas travailler à l'hyperfocale pour ce genre de plan, en HD il faut être pointé JUSTE tout le temps.

3. matatoa

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci pour ta réponse. EN effet, c'est une première config. mais si par contre je suis sur pied et que la personne arrive vers moi, puis je travailler en hyper focale ?
    Je serai en XDCAM (qualité DVCAM)

4. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 111 / -20
    Alors là ç'est beaucoup plus difficile, ce genre de plan est beau au téléobjectif, ton personnage risque de partir de loin (équipé au son d'un HF) et le plan va être plus ou moins long en fonction de ce qu'il a à raconter. Il est hors de question de travailler à l'hyperfocale car même en SD, il va sortir de la zône de netteté au fur et à mesure qu'il va se rapprocher. Tout dépend de la XDcam (utilisée en DVcam) que tu as ; si c'est une grosse PDW, elle ne dispose pas du point automatique, tu prends des repères au plus loin et au plus près, plus quelques intermédiaires : un arbre, du mobilier urbain etc ... tu gardes un oeil dans le viseur et l'autre sur les graduations de la bague que tu tournes progressivement en fonction de l'arrivée sur personnage sur les repères. Evidemment au fur et à mesure que le personnage s'approche, la zône de netteté va se réduire pour devenir très critique. Tu peux te faire assister par un "pointeur" qui se chargera de la bague de point avec sa main de velours pour ne pas te faire bouger et tu t'apprêtes à intervenir toi-même sur la bague s'il se rate. Si ton XDcam est une EX1 ou 3, même chose, toutefois là tu disposes du point en auto qui peut parfaitement assurer si ton personnage est bien centré ce qui est souvent le cas sur ce genre de plateau mais attention si tu fais le plan dans une foule (ce qui est très beau), l' AUTO va s'affoler, ça ne va pas marcher donc il va falloir jouer en manuel. Retour à la case départ ... au propre comme au figuré. :D Un artifice pas toujours heureux car il faut maîtriser parfaitement sa commande de zoom : accompagner en élargissant la focale de façon à garder le personnage dans une valeur constante, le point devient moins critique à courte distance ... ce qui n'empêche pas de l'accompagner lui aussi. Y a des cas où il faudrait trois mains ! :-)

#4 homero, 3 Juin 2009
    Dernière édition: 3 Juin 2009
  5. matatoa

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci pour tes conseils, je vais faire au mieux :)

Chargement...
Discussions similaires - Plateau personne avance
  1. homero
    Réponses:
    82
    Nb. vues:
    5 410
  2. AQW333
    Réponses:
    0
    Nb. vues:
    827