module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Plante à la capture dv

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par MACGRU, 29 Septembre 2005.

Tags:
  1. MACGRU

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    10
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,
    Je tente depuis 2 semaines une capture DV sur PC via une carte IEE1394 sur port PCI. Le camescope (Panasonic NV-GS50) est bien reconnu, l'image apparaît à l'écran et je peux enregistrer, mais ça me plante le logiciel au bout de quelques secondes : l'image se fige, je n'ai plus la main pendant quelques minutes jusqu'à ce que le programme (ou WinXP) me dise que mon appareil est utilisé par un autre programme, alors que je n'ai rien d'autre qui tourne.
    J'ai essayé Instant DVD de Pinnacle, Ulead video studio, Windows Movie Maker, CaptureFlux (gratuit), et c'est toujours la même chose. Les pilotes OHCI sont bien installés car je peux piloter le camescope, sauf quand ça plante, le camescope ne s'arrête pas de lire.
    Je suis sous WinXP en SP1, j'ai un antivirus (j'ai essayé en le désactivant, sans mieux) Mc Afee Internet Security 6. C'est un PC que j'ai monté il y a quelques années avec carte mère MSI K7T266Pro-2, AthlonXP1500+, 512 Mo de Ram, HDD120Go avec 20 Go de libres (non partitionné, ni compressé), carte graphique ATI Radeon All-in-Wonder 7500. La carte IEEE est un combo avec 2 Firewire et 3 USB2.0, j'ai tenté de la changer d'emplacement PCI et j'ai essayé les 2 connecteur IEEE, sans mieux.

    Je suis à cours d'idée, j'ai cherché pas mal d'heures dans les forums, mais je n'ai trouvé personne avec le même problème.
    Quelqu'un a-t-il une idée, ou mieux, une solution ?

    Merci.

    Steph MC Gru
     
  2. Bob Art

    Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

    Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    14 529
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Bienvenue sur les forums du Repaire

    Il semble que lorsque tu lances la capture, il te reste moins de 20% d'espace sur ton disque dur unique. Il est possible que l'espace soit insuffisant, notamment si tu n'as pas défragmenté ton DD.

    La vidéo, ça prend beaucoup d'espace, environ 13 GO à l'heure.

    Si tu as une heure de vidéo à monter, ça ne le fera pas, car après l'acquisition (mais, en principe, il ne te reste déjà pas assez d'espace), il faut encore de la place pour effectuer le rendu de tes opérations de montage.

    La solution : installer un second DD de 120 GO au moins (actuellement pas cher, bon rapport qualité/prix). Choisis bien entendu un 7200 tours à 8 MO de cache.

    Ensuite, lorsque tu fais une capture, il faut fermer toutes les autres apllis et réserver le PC uniquement à la capture. Bien entendu, débrancher tout ce qui se trouve sur les ports USB et déactiver le firewall et l'antivirus.

    Parfois, ça marche bien avec tout activé, notammment sur les config puissantes. Mais en cas de problème, c'est une solution prudente que de tout dasactiver.

    Bob
     
  3. cochonet

    cochonet Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je pense comme BobArt.Probléme de place sur Disque dur.
    Je me bats aussi avec un disque dur insufisant.
    Il semble que la place est suffisante mais ce n'est pas le cas.
    Les explications sont diverses mais entre autre ,la corbeille se reserve un certain pourcentage qui n'est pas enlevé à la place disponible.
    La derniére capture faite avec succés est partitionnée en 1247 morceaux et je n'arrive plus à la défragmenter.
    Dés que j'ai moins de 20Go de libre sur disque de 80Go de gros soucis apparaissent.
    Seule solution:Libéer de la place,défragmenter,des fois deux ou trois fois,et ho miracle,tout remarche.
    Le vrais probléme c'est qu'on vudraitpouvoir graver certains film avant de les effacer du disque dur,et là,la gravure est aléatoire,voire impossible par manque de place.
    A+
     
  4. dino mariano

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    87
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    nouvelle piste ...
    j'ai connu ce problème en cause un problème de lecture de time code. La bande enregistrée était lu sur un camescope différent de celui du tournage .... saute dans le code .... saccade et défaut à la capture ....
    hélas visible seulement à la fin de la digitalisation.... j'ai utilisé un autre camescope en lecture.... ça marche ....

    (mais cela se voit si tu sais afficher le time code sur l'écran du camescope à la lecture ....)

    bon courage

    Dino
     
  5. MACGRU

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    10
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci à tous les deux.
    J'ai libéré un peu d'espace et fait une nouvelle tentative, PC déconnecté d'internet , antivirus, firewall etc désactivés, pas de tâche de fond, rien sur les ports USB, et j'ai toujours le même problème. Cette fois, avec 40Go de libre sur mon disque (qui est un 7200 trs avec 8 Mo de cache), j'ai pu capturé 4 secondes de vidéo !
    Il me semble que le problème vient d'ailleurs, car après ce plantage, je relance le logiciel et au lancement de l'enregistrement le système semble chercher une communication sur le firewire (comprendre : la fenêtre d'enregistrement ne s'ouvre pas, j'ai le sablier de façon interminable). De plus, sans lancer le logiciel, en allumant le camescope WinXP ne le reconnaît plus après ce plantage, il me faut rebooter.
    Je vais tenter ce week-end une acquisition sur un autre PC, pour voir.
     
  6. Bob Art

    Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

    Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    14 529
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Est-ce que ton disque dur ne serait pas en PIO au lieu de DMA ?

    Vérifie ça, car s'il est trop lent, la capture ne peut pas se faire longtemps.

    Tu vas dans panneau de config => performances et maintenance => Système => matériels => gestionnaire de périph => contrôleurs ATA/ATAPI IDE => canal IDE principal => paramètres avancés et là tu vérifies que tu es bien en DMA et non PIO.

    Bob
     
  7. MACGRU

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    10
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour Dino Mariano :
    Merci pour l'info, mais c'est le même camescope qui me sert à la capture et qui a enregistré la cassette.

    Pour Bob Art :
    Je suis en mode DMA (si disponible), Ultra DMA Mode 5. Mon disque est formaté en NTFS.

    J'ai fait un essai ce week-end sur un autre PC (j'étais absent tout le WE) et la capture fonctionne parfaitement sur un Athlon 64 3000+ (2GHz), 512Mo de Ram et HDD de 120Go, 100Go de libres.
    Il semble donc bien que le problème vienne de ma config.
    J'espère que ce n'est pas mon processeur qui est trop lent (AthlonXP1500+ = 1,3GHz). Peut-être un problème avec le chipset VIA ? Ce qui m'inquiète, c'est que je n'ai aucun autre problème avec mon PC. Existe-t-il un logiciel permettant de tester une carte IEEE1394, son débit réel en fonctionnement... ?
    Apparemment, il n'y a pas de ressource sollicité exagérément, à en juger par le graphique des performances de XP (gestionnaire des tâches).
    Je vais voir si je trouve un logiciel permettant de tester ma Ram, au cas où.
    A+
    SMG
     
  8. AntiMeat

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    232
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Arrêtez de dire qu'il faut défragmenter... Non seulement la défragmentation est un processus assez lent, mais le résultat est incomplet. UTILISEZ UN DISQUE DUR DEDIE (de préférence interne ou à défaut un externe en connexion FIREWIRE*, pas USB2), le partionner éventuellement en deux (par exemple sur un 200Go _180Go formatté NTFS_ faire 140+40), se servir de la plus grosse partition pour les rushes (140Go = ~10h DV) , et de la "petite" (40Go=~3h DV) pour le montage en cours (donc assigné comme disque temporaire dans son NLE). Et dès qu'on a fini, on grave son montage sur DVD** ou on stocke sur DV, puis on formatte la partition contenant les rushes et/ou la partition de montage. Ainsi à chaque nouvelle acquisition ou montage, c'est 0% fragmenté. Néanmoins, pour être tout à fait honnête, si vous utilisez un disque dédié à la vidéo, je doute qu'il soit rapidement très fragmenté car la vidéo ne créée généralement que de gros fichiers et pas des milliers de petits. Dans tous les cas, n'utilisez pas le disque C (Windows) pour la vidéo !

    * le % d'utilisation CPU d'une connexion par Firewire étant nettement moindre que par USB2, et la vitesse de transfert souvent notablement plus rapide.

    ** soit un DVD-Video classique (MPEG2), soit à des fins d'archivage vous pourrez caser 20min de flux DV sur un DVD-R (pour seulement 0.30€ à 0.60€ pièce si vous savez où acheter, soit moins cher qu'une K7DV). En plus vous sauvegarderez ces 20min en seulement 8-9min avec un graveur x8 et en 4-5min sur un x16. L'avantage aussi c'est que vous pourrez relire vos fichiers DV directement à partir du DVDR sans acquisition préalable, même les utiliser dans votre NLE à partir du DVD (ce que je ne conseille pas néanmoins), ou bien les recopier sur HD pour utilisation (avec un lecteur DVDRom 16x vous les aurez dispo sur le HD environ 6x plus rapidement que si vous aviez fait l'acquisition à partir d'une bande DV, et je vous parle même pas de la facilité avec laquelle vous pourrez repérer un segment qui vous intéresse...).
     
    #8 AntiMeat, 7 Octobre 2005
    Dernière édition: 7 Octobre 2005
  9. MACGRU

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    10
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Toujours coincé !

    J'ai fait d'autres tentatives, toujours sans résultat.
    J'ai voulu contacter mon revendeur internet : totalement inutile, impossible de contacter un technicien (il n'en ont pas) et il faut que je sois certain que ma carte est en panne sinon j'en aurai pour plus chère de la retourner que d'en racheter une sur place !!!
    J'ai donc essayé de contacter le fabricant, c'est ST-Lab : ils ont un site minimaliste mais avec la possibilité de les contacter, et avec quelques drivers à télécharger (mais pour l'USB2). Le site est en anglais, j'ai pris ma plus belle plume et demandé des infos très poliment, mais sans réponse à ce jour.

    J'ai constaté que je n'étais pas le seul à avoir ce problème dans le forum, en remontant à début septembre, j'ai trouvé Lamouchette, Clodo, Rikou, Ph5 et Calerexico qui ont le même problème. Seul ce dernier semble l'avoir résolu en désinstallant une carte de réception numérique. Je n'ai pas de telle carte, mais ma carte graphique est une ATI All-in-Wonder Radeon 7500, avec tuner TV, il y a peut-être une piste à creuser de ce côté. Je pense de plus en plus à un problème de compatibilité matérielle, principalemement sur le chipset NEC.
    D'ici 15 jours, je devrai pouvoir disposer d'une autre carte IEEE1394, j'espère pouvoir faire des tests concluants.
    A noter, j'étais sous XP en SP1, je suis passé en SP2 avec les correctifs dédiés au Firewire, et j'ai toujours le même problème.

    J'espère qu'en s'y mettant à plusieurs, on va finir par trouver la solution.

    A+
    SMG
     
  10. Bob Art

    Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

    Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    14 529
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Vos problèmes, nous ne pouvons que les aborder avec des pincettes et nous ne pouvons pas en général trop investir, car dans presque tous les cas, les repairenautes concernés ont mal expliqué leur problème car il ne connaissent pas les bons termes techniques et ignorent ce qui est important. Par internet, on ne remplace pas un essai de visu.

    Le dernier avatar en date est illustratif de ce type de problème. C'est l'ennui qui est arrivé à vercingétorix ( http://www.repaire.net/forums/showthread.php?s=&threadid=108787 ).

    Il a commencé par nous dire qu'il avait du mal à faire une capture de VHS sur DV et au bout du 20è post, il nous dit benoitement qu'en fait son appareil n'est pas un modèle numérique mais analogique et qu'il ne voyait pas vraiment la différence !

    J'ai fait beaucoup de SAV ici. Mais bon, je souhaite que d'autres prennent à leur tour le relai. C'est formateur de se coltiner les petits soucis inexpliqués. Au passage, on découvre la méthode du dépannage qui, finalement, n'est pas si éloignée que ça de celle que j'ai apprise en mécanique auto.

    Bob
     
  11. paul glagla

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    165
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    tester une autre hypothèse

    Pour prendre le relais de Bob Art qui a l'air fatigué de jouer le mécanicien auto, je suggère de tester une autre hypothèse que les problèmes matériels (lesquels restent pourtant l'hypothèse principale et devraient encourager MACGRU à tester une autre carte firewire). Je m'intéresserai donc à la construction du filtre de capture, et à ce qui relève de la technologie directshow.

    Pour tester cela, je suggère à MacGru de prendre CaptureFlux - bien sûr la dernière version 3.3b (logiciel que je connais le mieux, puisque je l'ai fabriqué), et de faire les tests suivants:

    1) prévisualisation seule (lancer CaptureFlux avec le camescope branché et en train de lire une cassette, mais sans lancer la Capture): est ce que cela marche pour une durée indéterminée ou finit aussi par planter? A mon avis, si la previsualisation marche par exemple pendant toute une cassette, il y a peu de chances que le problème vienne du firewire, puisque le firewire est autant sollicité pour la prévisualisation que pour la capture.

    2)tenter les différents formats de capture pour voir si certains marchent mieux que d'autre.
    Je commencerais par tester la capture en DV type 2 recompressé, et en ne mettant pas d'audio dans la source audio pour capturer seulement l'image et pas le son. Est-ce que cela plante de la même façon ou va mieux?

    Puis capturer en DV type 2 recompressé avec l'audio inclus dans le DV. Même question.

    Enfin capturer en DV type1 (laisser pour le moment le type 2 de côté qui me paraît le plus suspect pour mon hypothèse).

    Si en 1) la prévisualisation est OK et si en 2) au moins la capture sans audio est OK, on pourra conclure qu'il y a sans doute un problème de filtres directshow, qui peut conduire par exemple à réinstaller directX. Au fait as-tu bien directX9.c?

    Si le 1) est Ok mais rien ne marche en 2) alors j'opterai pour un problème d'enregistrement sur disque, sur lequel je ne suis pas compétent.

    Et si 1) n'est pas OK alors plutôt un problème de firewire à tester en changeant de carte.
     
  12. Ajax

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    391
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    As-tu également vérifié si tu n'avais pas de périphériques en conflit ?

    Pour cela, utilise le "gestionnaire de périphériques", et réaffecte éventuellement "manuellement" les IRQ et plages mémoires appropriées pour résoudre ces éventuels conflits.

    Note, tu peux ouvrir le gestionnaire de sécurité (ctrl + alt + del) avant de lancer ton application d'acquisition, et lister les processus (note : PROCESSUS n'est pas APPLICATION, ce sont deux onglets différents) qui se lancent, et donc localiser celui qui provoque le plantage.

    Ta config m'amène évidemment à me poser certaines questions : tu as une "all in wonder" ; en principe, ce genre de carte dispose d'une entrée d'acquisition (s-vhs ?), et donc de ses propres drivers dans ce domaine.

    http://www.hothardware.com/viewarticle.cfm?articleid=454&catid=2

    Il se pourrait que les drivers de ta carte IEEE1394 provoquent des conflits au niveau de l'acquisition, et dans ce cas, il faudrait vérifier dans ton Soft d'acquisition quelle carte il tente d'employer.

    - Personnellement, je déconseillerais très fort les achats de cartes "all in" ; il vaut mieux plusieurs matériaux qui font leur travail de façon excellente, quitte à être sous-exploités, qu'un seul, "bon marché", qui travaille médiocrement -


    Ceci dit, à moins d'être devant ta machine, il est difficile de dire plus ; en fonction des symptomes que tu as donnés, ce ne peut pas être le disque dur, son taux de fragmentation, sa vitesse ou même son débit.


    Vérifie également les réglages de ton Bios, les options de ta carte graphique, etc ; si tu utilises le busmastering ou pas, si tu utilises des mémoires tampons de "z bits" ou pas, etc... Et essaie chaque config, en modifiant les paramètres un à un...

    Pas d'autre soluce.

    Essaie même avec une carte graphique d'entrée de gamme, mais non "all in", si cela t'est possible...

    Bonne chance.
     
  13. Ajax

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    391
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Lol

    Apparremment, dès lors où l'on tourne avec une carte type Radeon, il vaut mieux que les carte son, carte d'acquisition et carte graphique aient chacune une IRQ différente... Je n'ai jamais eu ce problème avec Matrox...

    J'espère pour toi que tu sais modifier les IRQ en question, et comment éventuellement les réserver dans le Bios, mais à peu de choses près, il faudra désinstaller tous tes pilotes, puis les réinstaller, après avoir fait les réservations d'IRQ.

    Avant de te lancer dans cette (lourde et dangereuse ?) démarche, continue bien sûr tes vérifications sur ce Forum et sur le Web.

    Puis fais tes backup (full back up système sur DVD, car un point de restauration risque de ne pas suffire), disquette de réparation d'urgence, surtout si t'es en NTFS avec des droits...
     
  14. MACGRU

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    10
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci à tous les trois.

    Bob Art, je comprends ta remarque, je te remercie déjà d'avoir prit un peu de temps pour tes réponses. Avis aux autres chevronnés pour t'épauler...

    Paul Glagla, merci pour porter attention à mon problème. En effet, j'ai tenté une simple visualisation en lecture :
    - Première tentative : plantage au bout de 5 secondes, (avec Capture Flux 3.3b), reboot obligé, le logiciel restait bloqué tandis que le camescope continue à lire...
    - Seconde tentative : plantage au bout de 17 minutes, mêmes conséquences.
    Selon tes remarques, celà me conforte dans le problème de la carte Firewire.
    A noter : Clodo a résolu son problème, il a remis sa vieille carte firewire sur son nouveau PC qui était équipé d'une carte Combo USB2.0 et IEEE1394...

    Ajax, j'ai également prit en compte tes remarques, et je confirme que les All-in..., c'est pas terrible. Je ne l'utilise plus que comme carte graphique simple, et occasionnallement pour regarder la TV (je ne fait pas d'acquisition, d'ailleurs elle n'avait que l'entrée analogique). Je n'ai pas de conflit apparent, et pour l'affectation des IRQ,je n'ai jamais tenté le coup. J'utiliserai cette méthode en dernier ressort, après avoir prit les précautions qui s'impose et m'être correctement documenté.

    Je donnerai des nouvelles dès que j'aurai pu essayer autre chose.

    Merci, A+
    SMG
     
  15. MACGRU

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    10
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Au fait, j'avais oublié :
    J'ai bien DirectX9.c d'installé, aucun problème apparent après les tests.
     
Chargement...

Partager cette page