module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Plantages en série... Surchauffe?

Discussion dans 'Informatique et vidéo' créé par corto, 1 Août 2002.

Tags:
  1. corto

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Mon tout nouveau PC (Athlon 1800+, 512 de RAM, DD 80Go, Geforce2...) a la désagréable habitude de se figer complètement... ne me laissant pour unique solution qu'un reboot sauvage. Chez Surcouf, ils m'ont proposé 2 explications: soit le processeur chauffe trop, soit mon alim est un peu limite.

Pour ce qui est de ce dernier point, il me semble qu'il s'agisse d'une 300W, mais je n'en suis pas si sûr (250W?).

Pour l'hypothèse de la surchauffe, j'ai rajouté un ventilo dans le boîtier (que je laisse toujours ouvert)... Mais ça ne suffit pas, le problème se répète. Dois-je changer le ventilo du processeur directement? Il me semble que ce soit la solution, mais je préfère poser la question plutôt que de dépenser mon peu d'argent inutilement... Je trouve en effet mon ventilo de processeur un rien trop petit, et j'atteinds des températures de plus de 55°C. Bref, si quelqu'un a une idée sur la question, je suis preneur... Merci d'avance

Fred :help:

2. risson

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut moi je pencherai plutot pour un probleme d'alimentation...
    Pour en etre sur essaye de demarrer ton pc en debranchant par ex un peripherique style lecteur cd , comme ca tu verra si le
    pc ne se fige plus . bonne chance a+

ps : sinon ton pc est il en overclocking ? as tu aussi essaye de
    monter d'un poil la tension du cpu ?

3. corto

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut, et merci pour la rapidité de ta réponse.
    Je n'ai ni overclocké ni augmenté la tension de mon PC (je ne connais même pas cette dernière manip).
    En tout cas, j'essaierai de débrancher un lecteur, voir si je constate une amélioration. Merci du tuyau. :jap:
    A+

Fred

4. Stéph@ne

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut corto !

Petit question, as-tu acheté ta machine toute faite ou l'a tu monté toi même ?

En fait je te pose cette question parceque j'ai eu ce type de problème l'année passée avec une machine que j'avais monté à un ami !

A+
    Stéph@ne
    ;)

5. corto

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut Stéphane,
    Je l'ai achetée quasi toute faite (j'ai juste rajouté modem et carte d'acquisition), mais il s'agit tout de même d'un assemblage à la base, et non d'une machine de marque.
    A+
    Fred

6. risson

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Corto , essaye de regarder dans ton bios si tu peux modifier la
    tension du cpu(cpu voltage) . Tu dois pouvoir le monter un cran au dessus.sinon si ton bios n'a pas cette option(ca m'etonnerait) y faudra que tu jettes un oeil a la carte mere...

J'avais eu ce probleme en montant mon pc l'ete dernier. a+

7. Stéph@ne

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Alors celui qui te l'a monté, doit au moins t'apporter une solution ???!!!.

Pour info mon problème venait d'un mémoier vive défaillante.
    Essayes si tu as plusieurs barettes , d'en enlever une puis l'autres et fais des tests.

Mais fais attention à ta garantie.

Maintenat il peut y avoir un autre soucis du type carte PCI et conflit IRQ !
    N'as tu pas de conflits dans Window ?
    A+
    Stéph@ne
    :perplexe:

8. corto

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je suis entièrement de ton avis quant à la responsabilité de mon revendeur; malheureusement, il est injoignable:col:
    Je vais donc je crois devoir me débrouiller seul - euh... avec vous voulais-je dire. Je vais essayer ta manip si celle proposée par risson ne marche pas. Merci beaucoup pour ton aide.
    A+
    Fred

9. corto

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci risson,

Je me rends compte que je suis vraiment le roi des caves en électricité: j'aurais jamais cru qu'augmenter la tension ferait baisser la température... En tout cas merci. Entre toi et Stéphane, me voilà avec pas mal de trucs à tenter pour résoudre mon problème. Je vous tiendrai au courant de l'évolution de mes tribulations...

A+

Fred

10. corto

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut ..,

En fait, quand mon PC plante, je ne peux en général même pas le redémarrer. Je suis obligé d'attendre un petit moment, histoire de le laisser refroidir (du moins est-ce là le discours que je me tenais... puisque je mettais ça sur le compte de la température du processeur). Ensuite il repart bien... puis plante à nouveau, après un certain temps d'utilisation, ou lorsque je lance une application un peu trop gourmande.

Je crois donc que mon problème soit sensiblement différent de celui de ton fils. Qu'en penses-tu? Merci de ton aide en tout cas. A+

Fred

11. Stéph@ne

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    LE PC de mon cousin a eu un problème similaire, plantage systématique et difficulté de redémarrage.
    Son problème était dû au branchement des petits cables qui permettent de controler par exemple le SWITCH POWER, les LED, le RESET, le HP du PC...etc.
    Si tu as la notice de ta carte, vérifie si ton intégrateur t'a bien branché ces cables.
    Ils sont parfois compliqués à bien positionner.

Sinon, tu as peut-être un problème avce ta carte, mon ASUS est fournie avec un utilitaire ASUSPROB qui contrôle les températures.
    C'est bien pratique, surtout dans mon cas avec 2 proc.

Vérifie sr le site du constructeur de la carte si il n'existe pas un utilitaire de ce type si tu as autre chose qu'une ASUS

A+
    Stéph@ne
    ;)

12. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Comme j'ai aussi quelques soucis de plantage, les expériences des uns et des autres m'intéressent. La RAM pourrait être à l'origine de plantages, lit-on de plus en plus fréquemment. J'en ai 512 sur ma carte MSI 6380. Si j'en enlève 256, est-ce que je vais pouvoir redémarrer (je pose la question car, dans certains cas, les barrettes fonctionnent par paires) ? Si c'est possible, je peux tester d'abord l'une des barettes, puis l'autre et comparer les résultats, non ?

Bob

13. Klimo

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ya deux solutions
    si t'arrive a lancer windows bah soit ton proceseur est sous alimenté ,

soit ta config memoire dans le bios est trop rapide (timings trop courts)

soit tes barrettes ne permettent pas le mode PC133 (comme chez moi j'ai du bascule en PC100 à cause d'une nvlle barete)

soit une barette est défectueuse (déja vu sur xp est ce ki est le plus probable chez toi , sur xp on a un msg d'erreur error in non paged area un truc du genre je sais plus)

soit et c aussi pareil chez moi çà plante à cause de l'agp 4x (carte ATI)
    ne met pas le mode agp turbo ou agp 4x dans ton bios 2x suffit
    et d'ailleurs ya presque pas de différence (surtout si tu fait pas de jeux) (ne met pas agp4x quand tu installe les via 4in1 aussi)

voala j'espere que tu aura trouvé une solution avec tout çà
    ...

.Klimo.

14. Stéph@ne

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour Bob Art

Tu dois redémarrer sans soucis sauf si la barrette que tu laisses est deffectueuse.

Petit astuce de monteurs (pas moi !) avant de toucher quoi que ce soit sur la carte et particulièrement la RAM, prends soins de te décharger en électricité statique en touchant par exemple une source électrique type frigo quilui est branché à la terre.
    Avec cette méthode tu évite de te décharger sur la barrette.

N'oublie pas non plus pour ta sécurité de bien débrancher la machine (ont a tendance à oublier !!!)

A+
    Stéph@ne

Maintenant pour corto c'ets peut-être pas la RAM !

15. corto

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci à tous de votre implication. :D

Je n'ai plus qu'à me mettre les mains dans le cambouis et à essayer tout ça. Je vous tiens au courant.

..: je tourne sous W98SE

eric D: difficile à dire si c'est à la bonne vitesse, mais il tourne, pour sûr!

A+

Fred

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page