module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Plantage Vegas Movie Studio Platinium 9.0 en rendu HD

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par Firmin II, 30 Juin 2010.

1. Firmin II

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    Après deux semaines et demi de tentatives de montage en HD, je ne suis pas bien avancé. Travaillant avec Vegas Movie Studio Platinium 9.0 depuis un an, avec un processeur Intel Core2 Quad CPU Q8200 2,33 GHz avec 4 Go de RAM (3,25 Go de reconnu sous Windows XP SP2), je viens d'acquérir un caméscope Panasonic HDC-SD700. Lorsque je demande le rendu, il y a plantage : Vegas ferme brusquement après 20 à 30 s de film. La séquence devrait faire 3 min. Pour l'éviter, le seul moyen que j'ai pu trouver pour le moment est de faire un premier rendu en AVI non compressé (vidéo seule), de remplacer mes pistes vidéo (1 avec HD contenant quelques fondus enchaînés, une autre avec les titres) par ma vidéo AVI et de faire le rendu définitif en HD. Je pense qu'il y a plus direct ! Et surtout comme je voudrais maintenant monter un spectacle de fin d'année (30 à 40 min), je ne pourrai pas générer l'AVI correspondant (19 Go pour 3 min !).
    Dois-je installer le pack SP3 ? passer sous Windows 7 ? revoir mes paramètres d'encodages :
    Je souhaite évidemment maintenir au mieux la qualité d'image HD de mon caméscope 3MOS ; ma télé est 1080p ; je compte éviter le gravage sur Blu-ray (pas de graveur, pas de lecteur de salon non plus mais acquérir plutôt un disque dur multimédia). J'ai donc essayé de mettre (autant que je puisse comprendre) les mêmes paramètres que ceux des rushes récupérés (moins de perte de qualité, moins de puissance de calcul). Mais bon, je sèche.
    Les caractéristiques des rushes :
    Séquences
    Vidéo: 00:00:01,920, 25,000 ips entrelacé,1920x1080x12, AVC
    Audio 1: 00:00:01,920, 48 000 Hz, Surround 5.1 (mixage démultiplicateur stéréo), Dolby AC-3
    Audio 2: 00:00:01,920, 48 000 Hz, Surround 5.1, Dolby AC-3

Module externe
    Nom: m2tsplug.dll
    Plug-Ins\m2tsplug
    Format: Sony M2TS
    Version: Version 1.0 (Build 1419)

Pour le rendu, plutôt que le format MainConcept MPEG-2 qui donne une résolution horizontale de 1440 maxi, ,je me suis rabattu sur "Sony AVC".

ça marchait si bien jusque-là le montage en définition standard...

2. Agdimage

So

Points Repaire:
    6 930
    Recos reçues:
    142
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2
    Plusieurs confusions ou insuffisances.
    Normal avec un nouvel appareil.

Vegas ferme brusquement après 20 à 30 s de film.

1- Ton ordinateur n'est pas une bombe en matériel mais suffisant.
    2- Par contre 4 "petits" GB de RAM, si là aussi suffisants en principe, sont un goulet.
    3- La faute à un système 32bit qui n'en autorise pas plus. Windows XP SP2 est plutôt un papet, même avec des prothèses.
    4- La dernière version de ton logiciel vient de sortir. Vegas Movie Studio HD Platinum 10.
    C'est une petite révolution. Et c'est aujourd'hui le dernier jour pour obtenir une mise à jour à prix avantageux.
    Configuration requise pour Vegas Movie Studio HD Platinum
    * Microsoft® Windows® XP (SP 3 ou version ultérieure), Windows Vista® (SP 2 ou version ultérieure) ou Windows 7

http://www.repaire.net/forums/sony-vegas/207738-mises-a-jour.html/post1969906213
    Vegas Movie Studio HD Platinum 10.0
    5- Je pense aussi que tu as du te laisser aller à prendre le "super débit" à 28 Mbs, original et hors normes, de ton nouveau caméscope. Etrange : c'est ce détail, le plus important, qui est le seul que tu ne nous donnes pas. Essaie plutôt de te contenter pour l'instant de filmer en 17 Mbs. Ça m'étonnerait que tu en sois déçu.
    5- Si tu tiens à utiliser un "format intermédiaire", vu ton ordinateur, prend plutôt le MXF Sony (s'il est proposé par VMS) qui, en tant que MPEG2, fluidifiera ton montage. Ou, autre voie, utiliser le Proxy Stream de notre ami Gilles qui te permet de travailler facilement et de faire un rendu final aux petits oignons.
    6- Il y a aussi la quantité de mémoire octroyée pour le cache (Options / Préférences / Vidéo ...), mais cela est déjà le sujet d'autres questions du forum.

plutôt que le format MainConcept MPEG-2 qui donne une résolution horizontale de 1440 maxi
    Si tu as du 1440 c'est que c'est toi qui l'a choisi (peut être involontairement à cause de l'encodage proposé).
    C'est évident que changer de définition occupe davantage le processeur et cause du tort à la qualité. Qui plus est en la baissant.

#2 Agdimage, 30 Juin 2010
    Dernière édition: 30 Juin 2010
  3. Agdimage

So

Points Repaire:
    6 930
    Recos reçues:
    142
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2
    Pour l'utilisation d'un "Format Intermédiaire" en AVI ou en MPEG2 voir cette réponse de SCS à un utilisateur n'arrivant pas à utiliser son AVCHD.

AVCHD files play "choppy" in Vegas

4. Firmin II

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ta rapide réponse, Agdimage.
    Venant juste de m'inscrire dans votre forum, je n'en ai pas trop l'habitude et j'ai découvert la réponse ce matin au bout d'une tentative plus téméraire que les jours précédents : exit la promo Vegas Movie Studio HD Platinum 10.:cry2:
    - Côté mémoire, si j'en rajoute, il me faut obligatoirement passer sous Windows 7 pour la gérer entièrement (?)...
    - Concernant le débit du caméscope, je n'ai mis qu'une scène de quelques secondes en 1080,50p le reste est en 1080i HG1920 proposée par défaut. La 50p ne débute qu'à 1 min 30 donc bien après le plantage...
    - MXF Sony : pas vu ! J'ai cherché dans "Rendre en tant que" et dans "faire un film" puis fouillé dans "type" et "modèle" du rendu avancé.:o
    - Proxy Stream ? Faut que j'aille voir ; pour moi, du moment que la qualité du rendu final est conservée...
    - Quantité de mémoire cache (prévisualisation ?) : quand j'ai vu l'avertissement même de Vegas, je l'ai laissé à 128.

5. Agdimage

So

Points Repaire:
    6 930
    Recos reçues:
    142
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2
    Aïe ! Je vois que Proxy Stream n'est que pour Vegas Pro.
    Free scripts for Sony Vegas

Donc contraint au travail normal. Mais avec des vidéos provenant d'un caméscope récent sur un OS plus ancien.

Pour le "rendre en tant que", à défaut de MXF, regarde si t'est proposé le XDCAM EX, qui est d'un même débit mais plus spécifique aux matériels Sony.
    Sinon tu devrais avoir le Flux vidéo Blu-ray à 25 Mbs (attention : seulement vidéo, c'est écrit) qui sera plus facile car en MPEG2. Mais peut être est-ce là encore l'apanage du dernier VMS 10.

As-tu placé, dans Propriétés, un modèle qui colle à ta première vidéo ?

D'autres ici l'ont certifié : le débit de 28 Mbs est accepté par Vegas sur la TL.
    Quoi qu'il en soit mets en veilleuse tout ce qui ne concerne pas ton montage (écran de veille, internet, antivirus ...). Voir pour ça la récente discussion à partir de http://www.repaire.net/forums/sony-vegas/221065-treeeeeeeeees-lent.html/post1969960724

6. Firmin II

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    - Je viens de lire et de suivre les liens indiqués : Dans ma version de Vegas 9, je n’ai pas vu de XDCAM EX, j’ai par contre Flux vidéo Blu-ray à 25 Mbs : mon œil ne détecte pas de différence de qualité d’image, mon vendeur info m’a d’ailleurs suggéré de travailler en MPEG2 lui aussi). Mais quand je cherche à mixer avec le son d’origine, Vegas n'en veut pas (extension m2v, je j'ai tenté de modifier "à la main" en mpg : non plus !). Bref, je crains ne pas devoir changer d'AVI.:laugh:
    - J'ai vérifié dans (Propriétés), le modèle choisi. Je prends celui d'une de mes scènes importées du caméscope et… Vegas me signale que c’était exactement le modèle HDV 1080i que j’avais choisi avant.:o
    - Intéressante discussion « Trèèèèèèèèèès lent » : je n’ai pas tout saisi, mais on oublie toujours quelque chose (économiseur d’écran Windows installé automatiquement + quelques applications en barre des tâches):-)
    Merci encore pour les indications et la réactivité.:jap:

7. Firmin II

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Peut-être le mot de la fin (pour quelques mois : le temps de passer à Windows 7 et 6 Go de mémoire vive). D'ici-là, j'ai testé mon colosse : audition de piano de 1 h 20 ! Découpage en 6 fichiers AVI non commpressé (vidéo seule), mes deux disques dur ont failli déborder. Mais ça passe. Puis compression en AVCHD (.m2ts). Là par contre, j'ai dû renoncer à un film unique : ça plante systématiquement vers les 10 dernières minutes. J'ai dû me résigner à le diviser en deux films : plus de trois heures de rendu chacun... Puis on refait le tout pour une faute d'orthographe dans tel sous-titre. Mais bon, comme "y a que" le résultat qui compte...
    Et puis, les séquences qui m'attendent ne durent que 5 à 11 min de film, une broutille !
    Merci encore à Agdimage et à tous ceux qui font que ce forum existe !
    Et à bientôt pour une prochaine "galère"

Firmin II

8. Chongla

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Avec Vegas Pro 9.0 même problème
    les fichiers AVCHD 1920*1080 sont rendus avec les val de débits par défaut=
    -en AVC à 15Mbts
    -en Mpeg2 à 30 Mbts
    En lecture sur PC (1920*1200) ou lecteur multimédia Western Digital +TV Bravia full HD ça plante ds le premier quart d'heure!
    Après question posée sur Repaire (et restée sans réponse) le résultat de mes essais=
    -en AVC en réduisant le débit à 10Mbts ça semble passer mais il y a du crénelage ds mouvements..
    -en Mpeg2 en réduisant le débit à 25Mbts ça ne passe pas tjrs il faut alors se contenter de 22Mbts ! (avec mes anciennes cassettes le débit 25Mbts et 1440*1080 passe trés bien.
    J'aurai bien aimé qu'un "ainé" donne un conseil (ce qui semble le but d'un forum)

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous