module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Plantage disque dur

Discussion dans 'Informatique et vidéo' créé par jcp69, 5 Juillet 2004.

Tags:
  1. jcp69

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Bonjour,

Equipé en windows XP, j'ai un athlon XP1700+ avec deux DD seagate 120GO + 2DD seagate en 80Go en nomade (non connectés au PC en permanance)
    Depuis quelques temps mon PC plante régulièrement et particulièrement lors d'accès fréquents sur DD (conversions de vidéos par exemple). Soit il plante le logiciel en cours, soit il reboote tout seul.
    Ces derniers temps ces plantages sont devenus de plus en plus fréquents.
    J'ai fini par comprendre que ca provenait des disques après plusieurs tests d'élimination (et non pas de windows) et ce week-end, j'ai voulu vérifier les disques en chargeant le logiciel de seagate sous DOS. Quelle ne fut pas ma surprise de constater qu'il affichait n'importe quoi comme informations : le nom du disque et sa référence étaient illisible, la capacité était allucinante etc...

Comme j'ai deux DD Seagate 80Go en nomade, je me suis mis en tête d'en tester un. Là aussi il affichait n'importe quoi. J'ai donc essayé de le formater en basic (zero fill up). Ca m'a pris plusieurs heures et après ca semblait marcher : il ne lui donnait plus de nom aberrant ni de capacité débile. Mais après avoir recréé mes deux partitions, lorsque j'ai rebooté, il a refusé de reconnaitre mes partitions et a considéré qu'il était vierge et il s'est mis à lui redonner n'importe quel nom. J'ai réessayé un formatage de base (à nouveau plusieurs heures) et j'ai essayé de reformater avec fdisk cette fois-ci. Mais ca n'a rien changé. Après avoir créé mes partitions, si je reboote, il ne reconnait plus mes partitions. Dès que je retourne sous fdisk il me dit que je n'ai pas de partitions (alors que je viens d'en créer). Je ne peut donc évidement pas formater. De plus, j'ai essayé fdisk /mbr mais ca n'a rien corrigé du tout.

Je dois dire que je suis assez perplexe
    1) pourquoi après un formatage basique ne reconnait-il toujours pas mon disque ? j'exclu totalement un problème du disque car ca voudrait dire que mes 3 disques sont tombés en panne en même temps. Je sais bien que les lois des séries existent, mais faut quand même pas exagérer...
    2) comment erradiquer définitivement ce que je pense être un virus particulièrement vicieux ?
    3) est-il possible que mes disques soient ok et que le pb vienne de la Carte Mère (j'ai voulu tester mes disques sur un autre PC plus ancien mais impossible de les faire reconnaître. Je pense qu'ils sont trop récents pour cette vieille carte mère. Par contre j'ai branché mon ancien disque sur la carte mère de mon athlon XP et là il a reconnu le disque sans problèmes ce qui me fait penser que la CM n'y est pour rien dans mes pb)

Si quelqu'un a une idée de l'origine de mon problème et de la façon dont je peux le résoudre, son expérience sera la bienvenue. D'avance merci

2. videaste

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Dans un cas comme ça, la première chose que je ferais, c'est un test de la RAM avec MEMTEST86.

@+

3. jc33

Appréciations:
    +0 / 1 / -0

Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    0
    J'ai eu plusieurs fois des problèmes de reconnaissance du nom ou du type de disque et cela provenait 9 fois sur 10 d'une nappe trop longue, en mauvais état ou mal connectée ("cable select" d'un coté, "slave" de l'autre ...).

Quelques fois c'était aussi 2 disques qui n'arrivaient pas à travailler ensemble (c'est même arrivé avec 2 IBM identiques :col: ).

Si cela peut t'aider .... ;)

jc

4. jcp69

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Pour videaste : merci, je vais tester ce soir... et je vous tiens au courant demain des résultats (j'ai d'autres tests à faire avec les tools de seagate dispo sur leur site)

Pour JC33

j'ai commencé par ca... j'ai changé deux fois les cables mais ca ne vient visiblement pas de ca. Par ailleurs, ca a fonctionné pendant plus d'un an avec les deux disques en simultané. C'est seulement depuis 1 mois environ que ca a commencé de merder...
    Mais merci tout de même du conseil.

5. arthur-pendragon

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Question bete tes attributions master/slave dans tes chaines IDE sont bonnes ? Tu n'aurais pas deux disques en master par hazard ?

6. Vpphil

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    De mémoire, après avoir crée des partitions il faut les activer.
    Philippe

7. jcp69

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Pour arthur pendragon : tout est en cable select

Pour vpphil : c'est vrai sous fdisk mais disc wizard (tools de seagate) évite cette manip

En tout état de cause, je rappelle que tout marchait très bien pendant deux ans et que mes problèmes ont commencés il y a seulement 1 mois. Donc ce n'est pas un pb de config (sinon j'aurai eu des pb depuis bien longtemps) d'autant que "j'ai pas mal chargé le mulet" pendant deux ans. Un pb de cable pourquoi pas mais je les ai changés immédiatement (c'est la première chose que j'ai faite)

Bon, résultat de mes recherches de ce soir : j'ai essayé la dernière version dispo sur le site de seagate de test de disque et là, miracle, tout est à nouveau reconnu. A priori ce n'est pas un pb de disques (ni de virus). Cependant reste mon problème que le système plante toujours sans arrêt. J'ai passé les disques en test, ils ne semblent pas poser de problèmes. Je m'oriente donc plus vers un problème carte-mère

Je suis en train de passer le test MEMTEST86 : à ce sujet, je m'adresse à Videaste : dès que j'ai booté, il a lancé le test tout seul. Il a démarré au 1 puis 2 etc...
    1) il a été jusqu'au test 7 puis il a repris au test 1 : est-ce que je dois l'arrêter où dois-je le laisser mouliner jusqu'à ce qu'il s'arrête tout seul ? Par ailleurs pourquoi ne va-t-il pas jusqu'au test 11 ? Est-ce normal ? ou dois-je faire quelque chose ? Bref que dois-je faire ? le laisser mouliner jusqu'à ce qu'il s'arrête ou intervenir ?
    2) il semble me renvoyer des erreurs au test 6. Comment imprimer les erreurs que l'on voit à l'écran
    3) comment interpréter les erreurs qui s'affichent ?
    4) s'il y a des erreurs, qu'est-ce que celà veut dire ? Un système qui fonctionne bien renvoi-t-il zéro erreurs ?
    5) comment réparer les erreurs ? Est-ce que je dois tester chaque barette sur chaque slot pour déterminer si ca vient des slots ou des barettes ?

D'avance merci du complément d'information

8. videaste

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Memtest va tourner indéfiniment, il boucle sur son test. Pour l'arrêter il faut retirer la disquette et rebooter avec le bouton reset.
    Les erreurs s'affichent à l'écran au fur et à mesure qu'il les trouve. Il semble que ce soit le cas pour ton PC et donc mauvaise limonade.....

L'interprétation est on ne peut plus simple ! s'il y a des erreurs qui s'affichent (quel que soit le N° du test), il y a 99,9999999 chance sur 100 pour qu'une barrette de mémoire soit défectueuse et dans ce cas là pas d'autre solution que de changer la barrette. (s'il y a plusieurs barrettes dans la machine il faudra faire le test en mettant une seule barrette à la fois pour identifier la mauvaise).

Pour avoir un test fiable il faut laisser memtest tourner quelques heures ou même, pourquoi pas une nuit.

Je ne me souviens plus s'il y a des paramètres pour le faire aller jusqu'au test 11.... ! ? !.... Il faudrait voir la doc.

@+

9. jcp69

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    merci Vidéaste
    voilà une réponse on ne peut plus précise.

Donc ce matin j'ai arrêté le test (par anticipation de ton message) et je l'ai lancé sur une seule barette (j'ai retiré la seconde : j'en ai deux de 256Mo) toujours par anticipation (les grands esprits se rencontrent)

Première barette : des tas d'erreurs (tous les 5 Mo...) de partout à partir du test 5 et sur le test 6. J'ai arrêté là et remplacé la première barette par la seconde. J'aurais les résultats en rentrant ce soir... Je testerai aussi les différents slots (j'en ai 3) des fois que j'ai des erreurs sur un slot et pas sur l'autre... On ne sait jamais si la CM était responsable...

Je met tous les résultats sur le site dès que je les ai c'est à dire ce soir ou demain

En tous cas ta réponse me réconforte provisoirement car il est plus simple et moins cher de changer une (ou deux) barette que les DD ou la CM

10. jcp69

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    J'ai essayé mes 3 ports de RAM avec la première barette et les deux ports extrèmes (gauche et droite) m'ont renvoyés des erreurs (toujours aux tests 5 et 6). Par contre avec le port du centre aucune erreur même après 24h de tests en all tests (les 11 tests en boucle qui sont donc passés 5 fois). J'en conclu donc que je suis heureux parce que ca remarche (j'ai essayé, je ne plante plus du tout) même si je n'ai plus que 256Mo.

Néanmoins, maintenant j'hésite à faire d'autres tests : les deux ports extrèmes m'ont renvoyés des erreurs donc la carte mère n'est pas en très bonne santé... Si ca se trouve, en retirant la barette du centre je vais "achever" sa vie... Donc je ne suis pas sûr de vouloir poursuivre : j'aimerais bien essayer le seconde barette sur ce même port, mais même si elle fonctionne que vais-je en faire puisque les deux autres ports semblent ne pas fonctionner. Et puis après tout, ca marche avec 256Mo. alors pourquoi prendre ce risque... Je crois que je vais laisser en l'état et quand mes finances seront de meilleure augure, j'achèterai une nouvelle carte mère, un nouveau processeur et de la nouvelle ram, plus rapide etc...

Qu'en pensez-vous ?

11. videaste

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    S'il y a une position dans laquelle la barrette ne donne pas d'erreurs, on peut penser que cette barrette est bonne.
    Les erreurs observées dans les autres positions me feraient penser à une mauvaise connexion entre la barrette et la CM due peut être au connecteur de la CM qui serait endommagé ?
    Autre possibilité, es-tu sûr que la barrette était bien enfoncée dans le connecteur ? j'ai eu une histoire de ce style avec une CM qui se cintrait un peu quand on insérait une barrette et pour que tout fonctionne il falait que je soutienne la CM tout en appuyant sur la barrette ...... toute une technique en finesse ! ! !
    Attention aussi à la poussière qui peut isoler certains contacts.

PS : normalement il y a un ordre pour placer les barrettes (bank 0 puis 1 ....) mais il est vrai aussi que les CM modernes acceptent de fonctionner avec une (ou plusieurs) barrettes dans n'importe quel connecteur, à vérifier tout de même sur la doc de la CM.

@+

12. jcp69

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Pour l'insertion, je suis sûr qu'elle était bien enfoncé dans chaque cas (déclic des ressorts aux extrémités). De plus, comme tu le suggère, je soutien toujours la CM lorsque j'insère mes RAM.

Maintenant, il est toujours possible que de lâ poussière se soit infiltrée. Mais bon, je n'ai pas envie de tenter le diable en ce moment. Quand j'aurais plus de temps je me repencherai sur la question. L'essentiel pour l'instant est que, grace à ton aide, j'ai pu trouver l'origine de la panne et réparer mon PC

Merci infiniment

Chargement...
Discussions similaires - Plantage disque dur
  1. Beru
    Réponses:
    10
    Nb. vues:
    379
  2. cubitus_54
    Réponses:
    41
    Nb. vues: