module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Plantage au rendu des MXF

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par maple-leaf, 10 Octobre 2008.

Tags:
  1. maple-leaf

Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hello à tous, j'essaye un rendu en MXF (paramètres par défaut de végas) depuis une semaine et j'obtiens le code d'erreur suivant: erreur 0x80010105(message missing).
    J'ai cherché partout je vois pas, et à priori, sony non plus. Les rendus en DV fonctionnent.
    Le problème se pose avec la 8.1 (64bits) que ce soit sous XP64 ou Vista 64. Même résultat. (sauf qu'avec vista le code apparait un peu plus vite...). Avec la 8.0b je n'avait pas le problème.
    Si quelqu'un a une idée, elle est bienvenue.

A+
    maple-leaf

2. komedi

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,
    J'utilise la 8.0c pour monter des MXF issus de XDCAM EX.
    Mais je ne sors pas de MXF en rendu. J'utilise XP32 et donc je ne suis pas dans ton cas. Mais ton problème m'intéresse.

- Ta source native est en quoi ?
    - Le format de ton projet ?
    - Pourquoi veux-tu finaliser en MXF ?

3. maple-leaf

Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hello. Je ne pense pas que les formats d'entrées soient responsables vu qu'avec la 8.0b j'avais réussi à faire un test de rendu en MXF sans problèmes. Mais bon, à titre indicatif:
    Tournage d'un concert au dessus d'Albertville, avec 6 cams. Organisé "à l'arrache" d'où les disparités de format et de cams.
    Sources: du HD (2cam EX1, soit du MXF en 1440x1080, 2 HDV cannon sorties en HDV soit du m2t 1440x1080, 1 HDV Sony 1440x1080, en m2t et 1 DV Sony en avi -pour plan de coupe, que je n'utilise presque pas, trop de différences en grain, lum et colo-). Pour le reste, il y a des cas limites mais en gros ça passe.
    Montage en 1440x1080, 25i ou p (avec les 2 ça bloque le rendu mxf).

Le MXF pour garder un master en qualité suffisante à fournir à une télé. C'est du HD, en mpeg2 long-gop, donc même si on reste en 4.2.0, c'est le meilleur compromis qualité/taille de fichier dans mes moyens actuels.
    Bien sûr je pourrait sortir un AVI HD non codé mais 240Go de film c'est inutilisable, car cela deviens un fichier illisible ( trop gros). En ce qui concerne les formats broadcast que j'ai déja utilisé, à part le MXF, le DVCPRO 50HD est un bon compromis mais végas ne le gère pas (c'est d'ailleurs bien regretable...j'ai des images dans ce format en 4.2.2 pour des SFX -keying fonds verts- à traiter et je n'arrives pas à les lire, ni avec vegas, ni avec combustion...). Il est pourtant accepté par ARTE (à condition de le leur signaler que c'est un format "Mac", même s'il il sort d'une station Edius broadcast...que je n'ai pas, vu son cout:2000 ou 3000€!). De toute façon les télé avec lesquelles je bosse quelques fois restent sur AVID ou passent à FCP. Donc je dois leur fournir un format qu'elles savent lire, et qui soit géré par végas (pas facile pour le moment). Si on a pas de système "broadcast" sur bande (bonjours les prix!!!), c'est tout de même un peu compliqué. Pour le moment je leur passe les masters sur DVD ROM 2L (8Go), ou sur DD.
    Par exemple, en 2005 j'ai filmé un groupe de rock au Summum de Grenoble en DV. Rushes en DV, montage en DV, master en DV, diffusion en DVD (mpeg2) et DivX pour le net. Initialement non destiné à des télés.
    Au début de l'année 08, j'ai du fournir en urgence des images à TV-grenoble, France 3 Alpes et surtout ARTE (pour le journal de la culture), car le groupe sortait son 3em album et était présenté sur toutes ces chaînes. Et tout ces gens avaient besoin d'images de qualité diffusables. Le mpeg2 étant ce qu'il est, heureusement que j'avais gardé un master en DV (sur DD, pas sur bande), que j'ai du recoder (en un temps record) pour la télé (surtout F3 Alpes et ARTE qui ne voulait ni de DivX, ni de Mpeg2, ni de DV à moins de le fournir dans un format "lisible" par eux, par leur machines). Donc DV recodé. Bon: qualité pas top, pas "broadcast" mais bien meilleure qu'en mpeg2 ou pire ! Et puis qualité des images d'origines.
    Bien sûr j'aurais pu retravailler sur mon montage initial. Ce qui implique de conserver tous les rushes, de ne pas changer de machine ou de système. Les cassettes se dégradent à la longue, les DD crashent de temps en temps, on peut faire des sauvegardes (disques RAID ou autres) mais quel choix entre le master de 11Go ou tous les rushes (160Go)? Et puis une fois que le montage est calé que tous les clients sont d'accord, à quoi bon sauvegarder les rushes ad-vitam? Pour le recoder en mieux? Si format d'origine(DV) = format du master (DV), pourquoi le recoder en HD (qualité pas meilleure) et de toute façon dans un format alambiqué non standard qu'il faudra recoder? Le choix que nous avons fait dans ma petite structure est de conserver le montage et les rushes un temps, puis le master en final. On recode éventuellement dans le format standard du moment. Quand on a le temps et que l'on ne fait pas beaucoup de montages, tout sauvegarder ça passe. Mais multiplier les disques durs n'est pas une bonne solution à long terme (couts/risques/maintenance), enfin c'est le constat que nous avons fait.

En attendant (j'ai encore un peu le temps) je vais faire quelques essais avec la 8.0c pour ce recodage (si elle accepte d'ouvrir un projet 64bits de la 8.1...) quitte à la virer pour réinstaller la b. Si tout ça bloque encore et que je ne trouve pas la solution, je passerait à FCP dans les mois futur. Mais pour le moment je cherche....
    Sony vegas est une appli que j'adores car je l'utilise depuis longtemps, je la connait assez bien, je la trouve top, simplissime, mais je dois dire que le passage à la HD est des plus capricieux. Et encore je n'utilise pas les formats AVCHD de panasonic!

Le MXF n'est pas encore très bien considéré comme format "broadcast" mais ça viens petit à petit. Superbes qualités d'images (sauf dans les mouvements rapides), bonnes luminance et colo, même dans les cas limites. Fichiers de tailles pas trop énormes et qualité au rendez-vous. Les télés semblent les utilisent de plus en plus car avantages qualité / coût. On verra la suite dans le futur! En tout cas Sony pousse un max dans ce sens me semble t'il.
    Bref merci de m'avoir lu et si vous avez des idées sur mon problème (voir le 1er post), merci de les signaler.
    A+
    maple-leaf.

4. komedi

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'utilise aussi une EX1 mais en 1920x1080 et comme tu t'en doutes je suis bien obligé de passer par ClipBrowser de Sony pour créer les MXF. Le MXF étant tout simplement un 'encapsulement' de MPEG2 natif + Son + synchronisation image/son).

Ton bug ressemble fort à un problème de mémoire que Vegas (ou Microsoft) n'arrive pas à gérer en 64bits. J'ai eu des problèmes similaires en activant "format pixel 32bits virgule flottante" dans propriété de projet. Si c'est ton cas, repasse sur 8bits.

Afin de passer ton montage sur une version antérieure de Vegas tu as la solution :
    Outils > Scripts > Export EDL
    Puis tu ouvres le fichier EDL comme si c'était un fichier projet.veg
    Y'aura qques petites questions pour redéfinir le chemin des rushes mais çà marche bien.

Pour la petite histoire, je suis déjà passé de veg8 à veg7 directement avec des copier-coller de timeline.

Je note que dans ton cas, 2 caméras sont en 35Mbs et 4 en 25Mbs. Tu sors ton master MXF à quel débit ?

Pour ma part j'ai un projet de cinéma numérique avec projection 2K. J'ai déjà essayé via un BluRay c'est vraiment convaincant sur un écran de 24 mètres ! Long-métrage que j'essaie de réaliser à l'île de la Réunion. Je m'équiperais bientôt de FCP et Wraptor qui permet de créer des disques DCP 2K directement lisibles dans les multiplexes numériques.

Donc ce problème de mastering me concerne au plus haut point. J'ai shooté l'image BluRay directement depuis la timeline sans fichier intermédiaire. Mais mis à part l'AVI non compressé je me pose toujours la question de la sauvegarde de mon master ? Je pense qu'il va rester à l'étape de rushes/projet.
    Y'a bien la solution de sauvegarde du projet avec option de 'copie de médias' mais je ne sais pas encore comment Vegas va splitter les rushes.

Faisant qques essais je constate une incroyable différence entre le CBR et le VBR.
    (A) codé en CBR25Mbs pèse 35Mo
    (B) codé en VBR35Mbs pèse 21Mo.

Analysant tout çà dans GSPOT j'obtiens :
    (A) débite à 29Mbs
    (B) débite en moyenne à 20Mbs !!!

N'en croyant pas mes yeux j'ai tout effacé et recommencé 2 fois. C'est exactement la même chose !!
    Donc, fais gaffe au débit de ton master MXF. Vérifie les GOP et les débits dans GSPOT.

#4 komedi, 11 Octobre 2008
    Dernière édition: 11 Octobre 2008
  5. komedi

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    PS: Si tu as toujours une caméra HDV sous la main peut-être est-il judicieux de shooter directement une cassette HDV et la livrer à la télé ?

6. maple-leaf

Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ben déja je suis d'accord avec toi concernant la mémoire. A priori c'est peut être un problème de réglage de RAM dans vegas. Je suis en cours de faire des tests.
    Au bout d'un moment de travail, il me colle des vignettes rouges et vertes dans la timeline.... pas top. Et merci pour tes conseils. Je reste en 8 bits pour le moment.
    Pour info XP 64 ou Vista 64 gèrent 128Go de RAM. J'en ai 8Go. Avec la 8.0b ou c vegas trouvait 1024Mo sur 8Go! La 8.1 en trouve 7166Mo.
    Avec la 8.0b je collait 1024 sur 1024 et cela ne posait pas de problèmes. je me suis dit qu'avec 7166Mo je pouvait en mettre au moins 5Go. Là, végas me signale qu'il faut en laisser un peu plus pour le reste. J'ai testé quand même pour voir si je pouvait passer la preview en qualité max. Suite aux problèmes de rendus et de vignettes rouges et vertes, je l'ai descendu à 3Go pour voir....
    En fait mes essais à 5 Go sur 8, c'était pour améliorer la qualité des images dans le preview qui utilise beaucoup de RAM pour l'affichage en bonne qualité.Et effectivement, avec la qualité au max, c'est super fluide. Génial, donc, mais....

Pour quand j'ai eu le problème d'erreur, j'avais essayé en 35 et en 25 et tous les autres paramètres possibles, et le problème se posa dans tous les cas.

Pour la sauvegarde, je suis d'accord que sauvegarder montage+rushes c'est super génial et ce qu'il y a de mieux. Mais pour le moment, chaque fois que l'on filme un spectacle (musique, danse, théatre ou autre) on fournit des DVD, pas encore des blueray mais cela va venir bientôt. Une fois que tous les DVD sont vendus, il est très très rare qu'on nous redemande un autre montage. Donc je garde les cassettes DV ou HDV au cas où, le projet vegas et le master. Mais pas les rushes sur DD. Mais comme tu dis, il faudra que je passe à des sauvegardes sur DD avec les cartes SxS, vu leur prix actuel. C'est pour dans un avenir proche. On commence avec les EX1!

Ah! Infos! Mon essais à 3Go de RAM sur 7166Mo paramétrées dans vegas m'a permis de tester un petit (1' 20) rendu en MXF...et ça marche! Le même rendu coinçait avec 5Go.Donc il s'agit bien de la mémoire. C'est dans les paramètres Préférences, onglet video. A priori dans la 8.0c c'est comme avant (a vérifier), dans la 8.1 il faut faire attention à ce qu'on colle comme RAM en fonction de celle qui est dispo.. Reste à tester sur tout mon montage!
    Si qq m'explique comment mettre des images en post je vous explique le topo en détail.

PS: je n'ai pas de cam HDVPRO pour pouvoir envoyer un master broadcast aux télés. Mais pour notre dernier concert, on avait des cadreurs qui avaient une petite cam HDV publique (2canon et 1 sony). Bon tri-ccd et tout mais avec des qualité assez moyennes en regard des EX1.Surtout en Lum et en colo. Et comme elles ne font que du 1400x1080 max , c'est pour cela qu'on a réglé nos EX1 dans ce format.
    Je vous tiens au courant des la suite de mes tests.
    Autre PS: ce qui me sidère aussi c'est que l'on doive passer par un soft externe (Sony MXF EX clip browser) pour l'import des fichiers video des cartes SxS (sorties d'une cam EX1 SONY) à Végas, soft de montage de chez SONY, aussi.
    Sur FCP (apple) il y a un lecteur de carte intégré sur la machine (mac, apple) et l'import se fait en direct dans FCP (Apple) dès que les drivers de cartes SxS sont installés. Je trouves ça un peu bizarre...
    A+
    maple-leaf

#6 maple-leaf, 11 Octobre 2008
    Dernière édition: 11 Octobre 2008
Chargement...

Partager cette page