module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Plans : Raccords dans les dialogues

Discussion dans 'Prise de vues' créé par kevin2009, 23 Juillet 2009.

1. kevin2009

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour, Je suis nouveau :-) je voudrais savoir comment vous faite pour tourner avec une seul caméra et ne pas avoir de coupure dans les dialogues aux changement de plan ?

2. kevin2009

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour ceux qui ne me comprenne pas je vais prendre un exemple dans des film on voit que les personnage parle dans un plan et puis dans le plan d apres les personnage continue leur discution et parfoit la discution des personnages est aussi dans le noir entre les plan bref il n y à pas de coupure de la parole entre les plan je voudrait savoir comment faire pour pas avoir de coupure et pour que le son continiue dans le noir entre les 2 plan ? est ce qu'il faut tourner chaque plan en reprenant les mêmes paroles des acteurs ? ... aider moi s'il vous plait

3. opop

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    21
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    La question n'est pas très claire mais on devine en effet quel est le problème qui se pose.
    Il faut savoir qu'au montage on peut faire pas mal de choses pour simuler du "multi camera"
    En commençant pas le "split audio"
    On dissocie l'audio et la vidéo et ( par exemple) on colle sur les paroles de l'un un plan de l'autre qui écoute...personne ne peut deviner le subterfuge.
    On garde la continuïté du son , mais on arrive à supprimer la vidéo lors des mouvements de cam passant de l'un à l'autre ou des changements de focale(rarement réussis, rarement utilisables tels quels)
    Cà peut aider aussi de prendre un maximum de "plans de coupe" qu'on colle sur l'audio
    Les pros expliqueront sans doute beaucoup mieux , mais je veux témoigner qu'un simple amateur avec un peu d'expérience peut arriver tout seul à faire ce genre de choses. IL faut l'anticiper au moment de la prise de vue ( varier les plans, les focales, en respectant la règle des 180°) et ne pas oublier les plans de coupe ( on n'en a jamais assez!)
    Ensuite il faut bien maîtrise son logiciel et le "mapping"des pistes ( avec Avid Liquid c'est super mais çà m'a pris pas mal de temps)

4. kevin2009

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Mais alors le mieux est quand je change de plan que les personnages reprenne la même réplique que le plan d'avant?

5. opop

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    21
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Ah bon, si tu tournes une fiction et que tu peux te permettre de reprendre une prise, c'est plutôt plus facile. Mais attention au raccord audio en ce cas.
    Je pensais surtout au cas du reportage/ITW sur le vif! Mon système garde la continuité de l'audio.

6. kevin2009

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui c'est pour une fiction en faite ce que je voudrais faire c'est tourner un plan ou les protagoniste parle et qu'il continue à parler pendant que je change de plan il faut donc pas de coupure audio entre les 2 plans. mais je ne tourne que avec une seul camera à la limite si je tournerai avec deux je pourrai me permettre d enregistrer le plan en continu avec la premiere camera et avec la 2 eme faire des autres plans des acteurs et au montage placer les vidéos de la caméra 2 avec le son prit pas la 1 mais la avec une seul camera c'est plus d'ur je ne sais pas comment faire

7. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    768
    Appréciations:
    +1 151 / 6 153 / -20
    Ce n'est pas un problème pour ce forum "prise de vues, lumière, éclairage" mais un problème de montage. On va répondre quand même... Pour raccorder dans un dialogue avec changement de plan dans la même phrase :
    deux possibilités :
    - soit choisir l'endroit de la coupe au son phrase plan 1 dans phrase plan 2 et reconstituer la continuité du texte.
    - soit si la coupe est difficile au son ou si le timbre ne raccorde pas, utiliser le son du plan A et placer l'image du plan B en "fausse synchro" par dessus le son A.
    Dans la première situation, coupure et raccord dans la phrase début sur A + fin sur B, il est conseillé de changer de piste à la coupe, pour qu'au mixage en puisse égaliser les niveaux, prévoir une ambiance raccord sur la totalité de la scène sur une 3ème piste pour éviter une rupture d'ambiance d'un plan à l'autre.

8. kevin2009

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci beaucoup pour vos réponses pour ne pas recréer un post juste pour une bête question je voudrais vous demander quelque chose par rapport au plan et au decoupage technique je voudrais savoir quand il y a plusieurs personnage dans un plan et que les personnage son d emplacement different et de taille different par rapport à quelle personnage choisir le nom du plan ? (le + petit? le + grand ? le + en avant ?

9. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    768
    Appréciations:
    +1 151 / 6 153 / -20
    N° de scène (la séquence correspondant au scénario, story-board et plan de travail)> N° plan (par exemple un axe différent ou une valeur de cadre différente) > N° de prise. (la 36 si les 35 premières ne donnent pas satistfaction) :D
    Pour les valeurs de cadre tu trouveras ça sur le site de Rolland, le modérateur du forum prise de vues : Page 2 !

10. kevin2009

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    D'accord mais ce que je veut savoir c'est quand il y a plusieurs personnages dans un plan sur quelle personnage on se base pour savoir la valeur du plan parce que comme les personnages ne sont pas de la même taille si je dit dans le decoupage technique que je veut un plan d'épaule il faut que celui qui filme sache sur quelle personnage faire le plan d'épaule le + grand le + petit le + en avant donc je voudrais savoir sur lequelle se base t on pour nommer le plan

11. eychand

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Audio sur Film

Le Pb de l'audio qui suit les personnage n'est pas un vrai Pb.
    Lorsqu'on tourne une scène, on la tourne entièrement en enregistrant les voix.
    Puis on déplace la camera et on recommence la scène entièrement.
    On peut la refaire encore plusieurs fois.
    Ensuite au montage, on décroche la voix de la vidéo, on monte le film. Ensuite
    on recolle la voix de facon adéquate (un morceau d'un renreg, un autre morceau d'un autre enreg et ainsi de suite):approb:
    Le pb audio c'est d'obtenir un bon enregistrement !
    ./.

12. kevin2009

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci c'est clair en gros si il y a une scene avec 5 plan differents sur une phrase le mieux est de reprendre la scene 5 fois même si on répète la meme phrase 5 fois.

13. kevin2009

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour mon autre question est ce que quelqu'un peu me repondre ?

En faite la question est vraiment bête voici un exemple sur cette image le garçon est en plan bustre alors que la fille en plan épaule je voudrais savoir au découpage technique si dans ce cas il faut mettre plan bustre ou plan épaule et pourquoi ? En gros savoir ce qui fait qu'on marque plan bustre ou plan épaule (Taille des personnages , personnage + à l'avant dans le plan)

14. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    768
    Appréciations:
    +1 151 / 6 153 / -20
    c'est pas très clair, tu veux parler d'un plan avec amorce de l'épaule d'un personnage et l'autre en arrière-plan ?

15. kevin2009

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je voudrais juste savoir si il y à deux personnage ou + dans un plan que l'un est par exemple en plan epaule et l autre en plan bustre lequelle des 2 plans je doit marquer dans le decoupage technique pour dire comment le cadreur doit prendre le plan

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous