module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

plan pour fabriquer une grue

Discussion dans 'Astuces, bidouilles et bricolages' créé par skatry, 16 Novembre 2007.

Tags:
  1. c2lart

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tout simplement génial et beau esthétiquement...:good:
     
  2. stefxcie

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    53
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    normale c'est moi sur la photo :mdr:
     
  3. bobousse

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    49
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    salut tout le monde
    j'ai commencé à me renseigner sur les "camera crane", je sais ou acheter tout le matos, sachant que j'aurais pas besoin de quelquechose de solide vu que c'est pour une toute petite caméra HD
    j'ai compris comment garder la caméra horizontale tout le temps par contre je n'ai pas compris comment l'articuler pour avoir plongé et contre plongée en fonction qu'on monte ou qu'on descende, si quelqu'un pouvait me faire un petit schéma rapide ou m'envoyer un lien, ca serait cool
     
  4. ROLLAND

    So

    Points Repaire:
    8 830
    Recos reçues:
    105
    Messages:
    2 032
    Appréciations:
    +0 / 49 / -0
  5. bobousse

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    49
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    merci beaucoup pour la réponse et la vidéo, j'aurais monté ma grue dans le courant de la semaine prochaine si tout se passe bien, je posterais des photos de la bête en action et les premiers tests
     
  6. laurentsau

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    156
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour, pour ma part je suis moin sinteeressé par une grue que par un systeme a mouvement controlé, dit motion control :p par ce que ca'est hors de prix.

    J'ai lu les plans et les differentes videos qui etait a ma disposition, et j'ai ete sur le site de ROLAN. Les plans sont exellents.

    Je suis pas trop maladroit, de mes mains, j'ai les bases en programation ect..

    Mais de la a avoir souder a l'arc et a avoir acheté des barres d'acier il y avait un chemin...

    que j'ai décidé de franchir,.. Mais j'ai plusieur question:

    A: Ou peut on acheter des barre d'acier (est ce que fer=acier), j'ai trouvé ce site:
    Catalogue: Métaux > Tube carré
    ce qui voudrait dire que la barre de 6m serait a 70 euros... c'est le prix ?

    B: pour l'arc a souder:
    leroymerlin.fr
    un premier prix suffira ? ou comment choisir un arc a souder ?

    C: peut on gyrostabiliser la tête telecomander en y fixant par exemple un steadycam manuel, du genre merlin.

    D:peut on utiliser des moteurs pap ? par ce que pour le motion control...

    voila merci pour tout

    oups et je ne trouve pas de porte semelle universelle, enfin si ceux de zatuco a 545 euros....
     
    #21 laurentsau, 11 Mai 2010
    Dernière édition: 11 Mai 2010
  7. ROLLAND

    So

    Points Repaire:
    8 830
    Recos reçues:
    105
    Messages:
    2 032
    Appréciations:
    +0 / 49 / -0
    Quelques réponses :

    A: je se sais pas pour 6m
    B: prends un inverter c'est plus facile ....
    C : Avec un stead tu vas stabiliser, pour gyrostabiliser il faut des gyroscopes, qui indique à l'électronique, en permanence, la déviation par rapport à l'horizontale et à la verticale. pour que l'électronique compense en temps réel.
    D : Why not ?


    E : ICI :Accessoires - supports et rotules

    ROLLAND:jap:
     
  8. laurentsau

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    156
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci beaucoup ROLLAND

    Sinon, ou peut on se procurer de l'acier et a quel prix en regle generale ?

    en pratique la gyrostabilisation apporterait vraiment un plus a une grue dont les mouvements ont ete programmés ? une simple stabilisation ne suffirait'elle pas ?
     
  9. villabonni

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    292
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Salut

    Attention il y a beaucoup de chemin entre la programmation et la soudure surtout quand c'est la première fois, même si c'est un peu plus facile avec un poste inverter. C'est pas vraiment une solution pour un débutant à moins d'être patient, tenace et ne pas avoir peur de recommencer maintes et maintes fois le même travail jusqu'à avoir un résultat correct.
    Souder pour faire la flèche de la grue passe encore, si c'est pour faire la tête remote, la partie est perdue d'avance pour un débutant. Il faudra employer du tube carré/rectangulaire en acier de 1 à 1,5mm d'épaisseur pour le poids et une telle soudure ne se fait pas à l'inverter, plutôt au MIG et il faut du doigté.

    Je conseillerai vivement de ce tourner vers les techniques d'assemblage vis et boulons pour moins de déconvenues et choisir l'aluminium.

    Pour le prix des matériaux il y a Leboutte, weber métaux, et toutes les GSB.
    Leboutte affiche ses prix au mètre linéaire et à la pièce mais faut compter le port en plus.

    Une seule chose à dire, bien réfléchir, prendre le temps de peser les choses, faire des plans et surtout bien métrer la quantité de matériaux en prévoyant large quand il faut tout refaire à cause des erreurs, il faut voir à long terme quand on achète de l'outillage surtout qu'il en manque toujours, on s'aperçoit bien vite que le home made revient cher quand on débute.

    A part ça, fonce et fais-nous des photos :good:

    Christophe
     
  10. laurentsau

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    156
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    refaire rerefaire ect ca n'est pas trop un probleme un motion control coute très très cher a la location, alors je pourrais rentabiliser assez vite.

    En revanche la ou je me pose des questions c'est sur les premier prix genre leroy merlin pour les postes à souder.
    Sachant que je ne les utiliserais que pour construire cette grue programmable.

    Autre question faire une grue en fer ou en acier va demander des moteurs plus puissant et une base plus forte, mais j'ia l'impression que vous déconseillez tous de faire le tout en alluminium, pour quelle raison ?

    Si il ne sagit que de pratique autant m'exercer avant sur des chutes plutôt que de tenter de faire une version finale des le début non ?

    Puis j'adore apprendre :D

    Pour la methode je pensais faire d'abord la grue simple et ensuite faire la tête téléguidé que ROLLAND nous a mis généreusement à disposition. Évidemment si mon travail s'avère concluant je mettrais disposition de tout le monde les programmes et les tutoriaux pour téléguider et programmer le tout. Ca ne serait que justice. Il faut cependant que cela fonctionne :)

    Si vous pouviez m'expliquer les différences entre les diffèrents type de poste de soudure je vous en serais éternellement reconnaissant :D
     
  11. ROLLAND

    So

    Points Repaire:
    8 830
    Recos reçues:
    105
    Messages:
    2 032
    Appréciations:
    +0 / 49 / -0
    le poids acier ou alu n'est pas un problème quand tout est équilibré.
    pour faire du motion control avec la tête Vidéo Making, il faut soit mettre des moteurs pas à pas, soit mettre des capteurs de positions pour les moteurs existants.
    nous y travaillons en ce moment ... Il faudra attendre un peu pour un tuto

    les postes à souder basiques sont fait pour de la grosse soudure acier acier
    les inverters ont une gestion électronique où le courant s'adapte automatiquement à la demande
    Pour travailler en finesse avec différents matériaux dont l'alu, il faut des postes MIG/MAG ou TIG

    Les acronymes MIG et MAG signifient respectivement Metal inert gas et Metal active gas. La différence entre les deux procédés tient à la composition du gaz. Le procédé MIG utilise un gaz neutre qui ne réagit pas avec le métal fondu (argon ou argon + hélium), contrairement au procédé MAG (mélange d'argon avec du dioxyde de carbone et de l'hydrogène en proportions variables selon les métaux à souder). Le gaz est injecté en continu sur l'arc afin d'isoler complètement le métal en fusion de l'air ambiant.

    Le soudage TIG est un procédé de soudage à l'arc avec une électrode non fusible. TIG est un acronyme de Tungsten Inert Gas où Tungsten (Tungstène) désigne l'électrode et Inert Gas (Gaz inerte) désignent le type de gaz plasmagène utilisé. L'arc se crée entre l'électrode réfractaire (- du générateur) et la pièce (+ du générateur) sous un flux gazeux. De façon générale, il s'agit d'un gaz ou d'un mélange de gaz rares.

    Pour plus de renseignements va voir ici :.: Soudeur.com :. le site portail francophone du soudeur, de la soudure et du soudage

    Comme disait Christophe (VILLABONI) plus haut ce n'est pas parce que tu achètes un poste à souder que tu sais souder !
    Cela fait des années que je bricole je loupe encore des pièces :suspicious:

    ROLLAND:jap:
     
  12. villabonni

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    292
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Salut

    Au risque de passer pour un vieux ronchon rabat-joie, je le redis, pas de précipitations sans désillusions !!!

    Acheter un poste à souder uniquement pour faire une grue ne sera pas rentable, comme le souligne notre ami laurentsau dans son premier post.

    Se précipiter dans l'aventure parce que Jean-Claude nous as encore pondu un tuto qui bave :cry2: c'est courir à la la cata, Ses résultats sont le fruit d'un long cheminement, de collaborations et d'années d'expérience.

    Pour avoir fait beaucoup d'erreurs à mes débuts comme tant d'autres bricolos, j'explorerai deux voies.

    Soit tu fais une grue simple et tu achètes un poste type Inverter Gys 3200 pour avoir une gestion fine des baguettes de 1,5mm, ainsi tu pourras souder de la tôle fine.

    Soit la finalité c'est d'avoir une tête remote, et la grue devient secondaire donc la dernière étape. A ce moment là, ma première démarche serait d'aller à la déchèterie la plus proche pour trouver un gros photocopieur et des imprimantes matricielles. Démonter le tout afin d'avoir toutes les pièces détachées pour concevoir la géométrie de ta tête. Une fois la tête terminée et opérationnelle, s'il te reste suffisamment de force :D la flèche de ta grue sera un jeu d'enfant.

    Christophe
     
  13. laurentsau

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    156
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ben tu rigoles mais je viens d'avoir exactement la meme reflexion que toi.

    J'ai décidé de fabriquer un follow focus programmable avec un moteur pas à pas, puis après je ferais un travelling verticale aussi programmable mais avec une roue denté avec des moteurs pas à pas et et ensuite un petit pan/tilt programmable que je ferais aussi girostabilisé (la geostabilisation ne sert a rien pour un pan tilt evidemment mais ca sera une sorte de maquette pour la tête remote).

    j'ai vu des moteurs pas à pas tres tres puissant qu'utilisent des astronomes et qui permettent de souveler jusqu'a 100 kilos, ca ne coute que 200 euros, et j'ai vu des controleurs qui permettent de controler jusqu'a 8 moteurs pas a pas indépendamment qui peuvent etre programmé avec des languages de base comme le visual ect.. .
    Par contre il faut surtout que je pense fonctionnel pour qu'elle puisse être démontable et transportable.

    Suite a vos conseil je vais minimiser au maximum les soudures. Quand a savoir si cela fragilisera l'ensemble j'aimerais bien le savoir :D

    Un poste a souder premier prix coute 43 euros... ca va je peux encaisser :D
    par contre ca va etre chronophage
     
  14. villabonni

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    292
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Attention aux postes premier prix, non qu'ils ne soient plus mauvais que d'autres, ils sont très bien pour souder avec une baguette 2,5mm à 3,2mm donc une tôle déjà assez épaisse. Ils sont difficilement utilisables voir impossible avec des baguettes de 1,5mm pour de la tôle fine.
    Prévoir également l'achat d'une cagoule de soudage automatique (trouvable à 30 euros sur la Bay). C'est un accessoire primordiale pour la sécurité de tes yeux et qui te facilitera énormément l'apprentissage de la soudure par rapport à la poêle à frire classique, tu auras tes deux mains disponibles avec la pair de gant de protection.
     
  15. laurentsau

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    156
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bon alors j'ai commencé a mettre les choses a plat:

    PROJET 1:
    follow focus programmable.
    etre capable d'enregistrer une suite de mise au point successive préalablement enregistré.

    alors apres plusieur lecture je me suis mis a penser le projet comme suit:

    Poste 1
    joystick=> cable joy/usb => pocket pc =>émetteur radio =>

    Poste 2
    recepteur radio => convertisseur signale => (controle en micro pas) controleur moteur pas a pas => moteur pas a pas

    camera = > pocket pc
    (HDMI ou RADIO)


    PROJET 2
    une tete gyrostabilisasé pour steady cam en utilisant une wiimote :)


    on verra, si j'arrive au bout :) si vous voyez un defaud dans la logique du premier projet n'hesitez pas a m'en faire la remarque. THX
     
Chargement...

Partager cette page