module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 26 au 28 mai à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[Astuce] Plan d'effets toujours sélectionné dans Étalonnage

Discussion dans 'Blackmagic DaVinci Resolve' créé par popovitch, 3 Février 2025.

1. popovitch

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +6 / 15 / -0
    Bonjour à tous,

J'aimerai savoir s'il est possible de ne pas avoir toujours le plan d'effet sélectionné d'office dans la partie étalonnage.

Lorsque je suis dans la partie montage et que je vois un plan à retoucher dans ma colo, je vais dans la partie Étalonnage et là directement c'est mon plan d'effet que j'ai mis au-dessus de la timeline qui est sélectionné. C'est hyper relou car je dois venir rappuyer sur le bon plan à modifier et si j'y fais pas attention, je change l'étalonnage du plan d'effet et pas de celui que je voulais à la base.
    Est-ce qu'il y a une manip à faire ?

La seule que j'ai trouvé c'est de désactiver la piste V2 de mon calque d'effet mais ça me va pas car je corrige le plan sans voir ce que ça donne lorsque je réactive la piste V2...

Merci pour vos retours :)

2. samalaplaya

So

Points Repaire:
    6 205
    Recos reçues:
    45
    Appréciations:
    +36 / 111 / -1
    Hey
    Si tu vas directement de l'Edit à l'étalonnage, le plan sélectionné par défaut que tu y trouveras sera celui sur la piste la plus haute sous la tête de lecture...
    Par contre soit je n'ai pas tout bien compris, soit ce n'est quand même pas un fardeau de sélectionner le bon clip : il suffit d'afficher les clips, toujours dans cet onglet étalonnage, et de sélectionner le bon. Il n'y a pas besoin de revenir dans l'onglet montage donc est-ce vraiment si compliqué de simplement s'assurer que c'est le bon clip en regardant en-dessus lequel est sélectionné ?

3. popovitch

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +6 / 15 / -0
    C'est ça que je trouve dommage, c'est que ça sélectionne le plan du dessus. Genre dans Premiere, tu sélectionnes le plan et si tu changes un réglage dans Lumetri c'est sur le bon plan.
    Quand tu as 300 plans et que ça te ramène constamment au début de la timeline car c'est là qu'il y a ton plan d'effets, je trouve relou de devoir à chaque fois repartir au fond et prendre le bon plan. Ça peut vite amener à des erreurs. Et ensuite il faut se remémorer exactement le bon plan et quand il y en a pas mal qui se ressemble, ça peut porter à confusion...
    Sinon je copie colle le noeud du plan d'effet sur tous les plans mais pour des petites retouches à la fin d'un projet ça m'aurait intéressé de savoir s'il existait une astuce.

4. samalaplaya

So

Points Repaire:
    6 205
    Recos reçues:
    45
    Appréciations:
    +36 / 111 / -1
    C'est pour ça que tu peux afficher la petite TL de l'onglet étalonnage, ajustable avec alt + molette par la suite : la conjonction de cette TL - qui au passage retient les couleurs de clips et affiche les marqueurs, pour les questions de plans "à retenir" - et des vignettes de plans juste au-dessus, le plan d'effet du dessus n'a plus d'impact négatif, puisque d'abord on peut le désactiver, et ensuite on le voit dans la TL, on voit toujours où on est quoi : si on a pas de bons réflexes en jouant des couleurs, marqueurs et tout indicateur précisant les plans à bosser ET qu'on veut garder les effets actifs, cette mini TL simplifie tout et aucun retour en arrière n'est handicapant.
    Là y'a autre chose à faire alors... Soit un groupe sur lequel on applique un instantané (still) qui contient le grade, soit un shared node placé au passage sur chaque clip dès le début, mais copier/coller sur tous les plans c'est clair que c'est pas possible...

5. popovitch

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +6 / 15 / -0
    Merci beaucoup Samalaplaya, je vais regarder tout ça.
    Il y a encore des zones floues dans Davinci pour moi ^^

6. samalaplaya

So

Points Repaire:
    6 205
    Recos reçues:
    45
    Appréciations:
    +36 / 111 / -1
    De rien. Il n'y a qu'à retenir que le but dans Color est de ne pas revenir dans Edit et donc avoir tous les éléments pour pouvoir naviguer de manière fluide.
    La mini-TL conjuguée avec les vignettes de clips + les éventuels couleurs et marqueurs préalablement mis en Edit sont là pour y arriver, si ce n'est pas le cas, on peut subodorer qu'il pourrait y avoir un petit pb coté organisation de l'utilisateur aussi ;)

7. joet73

Points Repaire:
    4 330
    Recos reçues:
    20
    Appréciations:
    +42 / 64 / -3
    Bonjour,

Il est aussi possible de desactiver la piste supérieure dans la page Color.
    Afficher la timeline et Alt click sur la piste a désactiver.

8. popovitch

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +6 / 15 / -0
    Ça c'est fort probable ^^
    Mais je dois revenir dans Edit quand il y a des retouches clients ;)

Merci Joet763, de mon côté ce raccourci ne fonctionne pas mais quand j'appuie directement sur le nom de la piste, par exemple V2 ça la désactive bien mais l'effet n'est plus visible et là ça m'embête car quand je vais la réactiver ma colo va être modifié.

Bon je pense qu'il n'y pas vraiment de solution à ce problème :suspicious::cry2:

Chargement...
Discussions similaires - Plan d'effets toujours
  1. Christophe77
    Réponses:
    3
    Nb. vues:
    918
  2. Beru
    Réponses:
    15
    Nb. vues:
    544