module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

pixilation en mouvement (360°)

Discussion dans 'Film argentique : projection et numerisation' créé par callahan, 21 Juin 2005.

Tags:
  1. callahan

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    bonjour
    Je suis tombé l'autre jour sur ce site :
    http://www.80000shots.net
    c'est un film de 53' sur la reconstruction de la Potsdamer platz de Berlin.
    Il retrace 10 ans de travaux (1990-2000) en pixilation super 8 et 16.

Ce qui me pousse à écrire ce message est assez "simple":
    si l'essentiel des images ont été prises manuellement, l'équipe a fabriquée pour le projet, une tête panoramique pour la réalisation de plans im/im en mouvement (360°)

depuis je n'ai qu'une idée en tête:
    J'EN VEUX UNE!!
    j'ai donc brancher un ami bricoleur sur le truc.
    J'aurais aimer savoir si parmi vous quelqu'un avait déjà réaliser ce genre de défi technique ou si, en y réfléchissant vite, avait des conseils à prodiguer.
    On a déjà commencé à se poser quelques questions:

- la distance sur laquelle la caméra doit se déplacer sur son axe ? (j'imagine que plus le déplacement est court, plus le mouvement sera fluide)

- le temps entre chaque déplacement ?

- faut-il utiliser le timer interne de la caméra ou alors passer par la prise remote afin d'avoir un déclenchement plus précis et réglable?

voilà

merci d'avance pour ces éventuels conseils

callahan

PS:
    il y a une section "technic" sur leur site.

2. mcr

mcr
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Exact... Si tu veux une accélération importante, il faut que tes prises soient très espacées les une des autres (peut-être même des heures), ce qui demande que ta caméra ne se déplace que d'une fraction de millimètre entre chaque image prise.
    Un système basé sur une vis micrométrique commandée électroniquement devrait faire l'affaire.
    Un timer externe conviendra mieux, car il devra gérer non seulement chaque prise, mais aussi le déplacement de la caméra.
    Il dépend de l'accélération choisie... Pour un film sur la formation de cristaux, j'avais choisi de 5 à 10 minutes entre chaque prise ; tandis qu'un film sur la croissance d'une plante a demandé la prise d'une image toutes les 2 heures (le timer devant gérer aussi l'allumage des projecteurs car l'opération se faisait jour et nuit pendant des semaines).

3. henri_b

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    et bien je vais essayer de te parler de mes propres experiences en bricolages dans ce domaine.

d'abord il faut savoir exactemnt ce que tu veux faire. tu vas comprendre que les pbs rencontres ne seront pas les memes.

deja j'ai une petite camera avec un intervalometre interne. c rigolo, mais je te deconseille ce systeme. deja les cameras ayant unintervalometre sont une minorité, et il vaut mieux choisir une camera en fonction de ses qualités optiques, etc... plutot que prendre par defaut une avec un intervalometre. ensuiste les valeurs possibles sont limitées. bref, pas le top.

reste ensuite l'intervalometre externe. evidement fabriqué maison. c une bonne piste si tu penses laisser la choses longtemps dehors, loin d'une prise electrique. car avec une bonne alimentation, ce genre de bricolage ne consomme pas trop. c pas trop compliqué a faire. mais il y a encore plus simple... et plus puissant.

voila coment moi j'ai procédé : j'ai utilisé un vieux pc portable (tu en trouve sur ebay pour 50 euros. un 486 suffit. plus c petit mieux c. et tu relis ce pc a la prise remote de la camera, via la prise parrallele; c enfantin. juste 3 composants electroniques de base... l'interet : tu comande le rythme de prise de vue via un petit programme, et c parti...et tu peux choisir n'importe quellevaleur.. de 1s a 1an... et mieux, tu peux jouer avec le rythme, faire des accelerations, des deccelerations, etc...
    les inconvenients : si tu es loin d'une prise, tu sera limité par l'autonomie de la batterie du pc.... evidement tu peux envisager un bloc de batteries a coté, ou un panneau solaire ou je sais pas quoi... mais cela depend de ton utilisation, evidemment...

et tu peux par la prise comander aussi d'autres elements en meme temps, comme un moteur pour depalcer ta cam, les eclairages, etc...

il y a un autre point important. si tu penses mettre ta cam et la laisser longtemps dehors, prend grand soin du support, qu'il bouge pas avec le vent, ne risque pas la pluie, etc....

voila voila

ps : en core une chose. j'avais ensuite tenté de faire la meme chose , mais via la prise casque du pc. l'interet ? deja une complete compatiblité avec pc et mac (avec le logicile de comamnde fait par exemple en flash, donc compatible). il s'agissait de transformer un son au fort volume en une valeur binaire. mais je m'y suis cassé les dents... ce n'est pas simple du tout semble t-il d'obtenir une valeur logique stable via cette prise. mais c une solution envisageable si tu es sur mac... ou que tu veux programmer ta camera via ton walkman..:D

4. callahan

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    c'est bien ce que je pensais pour l'intervalometre interne, de plus, j'imagine qu'une version externe doît être plus fiable au niveau de la régularité des prises ?

en fait, le tout doît pouvoir rester autonome le plus longtemps possible et sans présence humaine (dans des cas précis)

le but est de filmer un village durant 1 an(euh, pas tous les jours bien-sûr mais très régulièrement), sous plusieurs angles et ambiance (été, automne, jour, nuit...)
    ce système ne sera pas utiliser tout le temps, la plupart des plans seront fixes ou quelques fois des travellings.
    Pour la cadence de prises de vues, je ne sais pas encore mais il y aura autant de prises sur une journée entière ou plus que sur des moments bien précis (durée d'une heure par exemple) donc les cadences d'images seront très variables
    voilà
    merci pour ces premiers conseils les amis....et si il y en a encore je suis plus que preneur
    callahan

5. henri_b

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    si les prises s'effectuent de derrier une fenetre par exemple, tu peux brancher sur pc, et sur prise secteur. en plus par logiciel tu pourra faire filmer que le jour, et arrter le systeme la nuit... c tres utile, car dis toi aussi que ta bobine super 8 est pas infinie... et si tu penses la changer, ben forcement tu va deplacer la cam, et patatra, plus raccord parfaitement... et meme dans ce cas, dis toi que pour bien voir a travers une vitre, il faut etre pret. et dns ce cas tu risques de ne plus pouvoir ouvrir la fenetre... et dans ce cas, comment la nettoyer ? car il faut nettoyer tres regulierment...
    bref, il n'y a pas de solution universelle. selon le plan, tu risques de devoir rereflechir a comment le faire....

en tous cas moi je te conseille la commande via un petit pc portable. au moins tu pourra tout faire, tout prevoir, tout imaginer...

pour les pc portable, certains tolerent deux batteries, et offrent alors une autonomie theorique de 8 heures... perso mes vieux pc portables tiennent beaucoup plus longtemps que les recents...

6. mcr

mcr
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Il existe des intervallomètres destinés aux travaux de laboratoire qui sont beaucoup plus fiables qu'un PC portable bricolé et qui coûtent moins cher... Je te conseile de faire une petite recherche dans ce sens.

Cordialement.

mcr

7. henri_b

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    le pc portable est pas bricolé... c juste un boitier entre la prise et la camera. un pc est largement assez precis... bien alimenté l'horloge d'un pc derive tres peu (et il est meme possible de corriger cette derive, pour les puristes)...

et le prix des composant ne doit pas exédés 5 euros... je doute qu'un inetrvalometre coute moins cher, en permettant de choisir 'importe quelle valeur, et de gerer les accelerations, de memoriser des sequences de prises de vues, etc...

8. mcr

mcr
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Pas plus qu'un appareil de laboratoire !
    De plus, un intervallomètre coûte moins cher car il fait intervenir nettement moins de composants.
    D'autre part, callahan n'a peut-être pas envie de construire ce fameux boitier à intercaler entre un PC et sa caméra... Un appareil tout prêt lui conviendra certainement davantage.

Cher henri_b, nous avons tous déjà remarqué que tu as souvent des idées géniales de bricolages ; mais tu dois comprendre qu'elles ne conviennent pas à tout le monde... alors pourquoi insistes-tu ?

Bien cordialement.

mcr

9. henri_b

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    "j'ai donc brancher un ami bricoleur sur le truc." ...
    il me semblait donc que les pistes de bricolage etait adaptées a ce qu'il voulait faire...

je n'insiste pas, il demande des idees, je lui parle juste de MES realisations. je pense que c'est le but de ce genre de forum...

mais alors, combien ca coute un intervalometre comme ca ?

10. mcr

mcr
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Les prix varient en fonction du nombre de fonctions que tu désires commander... Pour les prises d'images seules, moins de 150 €
    Si tu veux commander aussi l'allumage des projecteurs et les mouvements de la caméra, c'est plus cher ; mais bien moins qu'un PC portable.

11. callahan

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    hello
    je ne pensais pas créer un débat avec ce post...

pour en revenir au sujet, je pense plus partir sur un intervalometre externe.
    maintenant concernant le portable je te remercie Henri_b car je ne savais que cela pouvait fonctionner avec une caméra super8 et je mets ton idée bien au chaud dans un coin (reste à savoir si cela est aussi faisable avec un mac)

donc, pour être plus précis, je recherche plutôt des conseils sur la fabrication de la "tête panoramique" que sur la technique de pixilation elle-même (je me rends compte que je me suis un peu mal exprimé dans mon 1er post)

voilà, j'attends donc vos précieux conseils avec impatience
    en tout cas merci beaucoup à vous deux pour vos infos
    callahan

12. henri_b

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    la encore, ca depend exactement du mouvement que doit effectuer ta camera... juste tourner ? s'incliner en meme temps ? tourner de quel angle a chaque image ? si l'angle est imortant, un moteur pas a pas simple peut suffir. si l'angle est tres petit il faut prevoir sans doute une demultiplication par engrenage ? si le nombre de tour sur elle meme est important, tu risques aussi d'avoir un pb de fils qui s'entortillent... bref, il faut savoir ce que tu veux faire. c'est un peu du motion control que tu veux faire...

ps : un pc portable, en 486 ou pentium de base, ca coute pas plus de 30 à 40 euros... et puis il y a des gens qui en ont deja un, ou n'impote quel pc de bureau marche aussi, en interieur... c'est une machine regulé par un quartz. ce n'est peut etre pas plus stable qu'un intervalometre de "laboratoire", mais en tous cas bien plus qu'un intervalometre bon marché (qui utilisent souvent des montages astables dont le reglage s'effectue par potentiometre (ou resistance) et condensateur, composants qui descendent rarement en dessous de 5% de variation...)

13. mcr

mcr
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Comme je l'avais déjà précisé dans mon premier post, pour pouvoir obtenir les très petits déplacements nécessaires à un mouvement coulé, il est indispensable de faire appel à une vis micrométrique... Chaque impulsion donnée par le timer doit faire légèrement tourner cette vis, laquelle provoque un infime mouvement de la tête qui porte la caméra.

Cordialement.

mcr

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page