module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

pixels

Discussion dans 'HDV, DV, anciens formats sur cassette' créé par calibra, 17 Mai 2003.

Tags:
  1. calibra

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci à tous pour vos réponses pour les connecteurs.
    Et effectivement je débute. hé !
    Pour info personnelle : un 540000 pixels suffit si on ne fait pas de photo et que le camescope est pour usage de loisir ??

2. CompteSupprimé201102-714

Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    LARGEMENT SUFFISANT

720X576
    C'est la définition maximale diffusée sur ta TV
    Fais le calcul.
    tu est largement au dessus

3. st65

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ?
    Un photosite de CCD est monochrome ; donc si on veut une definition couleur maxi, en suivant ton raisonnement, il nous faut :

720points*576lignes*3 couleurs =
    1244160 photosites (ou pixels) utiles

et si l'on veut un stabilisateur numérique efficace, il faut doubler le nombre de pixels !
    soit un capteur de 2 500 000 pixels !

Par diverses astuces(réduction de la définition couleur, filtrage CMJK, etc..), les fabricants réduisent ce nombre de pixels à une valeur beaucoup moins élevée.

Mais, malgé toutes les astuces du constructeur, le pauvre capteur 540 000 pixels dont 300 000 utiles ne doit passer au mieux que 350-380 lignes

Et ce quelle que soit la marque du capteur.

Mais 350 lignes suffisent en général pour une utilisation familiale.

Ne pas oublier que le Betacam SP, longtemps la référence en broadcast, a une définition luminance horizontale de 450 lignes.

cordialement

4. CompteSupprimé201102-714

Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    Si je suis globalement d'accord avec la seconde partie de ton message ou tu parles d'une résolution de 380 lignes ;) moi j'aurais dit 41470 lignes si on débraye le stab.
    -Je ne comprends pas ton raisonnement qui consisterait à dire qu'un mono CCD aurait besoin de 3X plus de pixels qu'un tri.

Donc si je suis ton raisonnement un mono CCD de 1728000Pixels serait comparable en définition à un tri de 576000Pixels?

Je ne suis pas d'accord

;)

5. Cendron

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    >et si l'on veut un stabilisateur numérique efficace, il faut doubler le nombre de pixels ! soit un capteur de 2 500 000 pixels !

Pourquoi ?
    la stabilisation se fait en faisant de PETITES translations latérales et verticales de l'images et 5% dans chaque direction est largement suffisant.

Et le calcul que tu fais avec les mono CCD en multipliant par 3 est faux puis qu'il y a une disposition spécifique inventée par un gars dont j'oublie toujours le nom (Bayer, Beyer?) qui mest en gros 2 pixels verts pour un rouge et un bleu...

De toute facon c'est faux pour les TriCCD: la VX2000 fait 450K pixel et c'est pas la moins bonne résolution de toute la gamme.

A+

6. CompteSupprimé201102-714

Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    Merci pour ces eclaircissements éric D
    -Le nombre de pixels est bien le dernier critère de choix sur un camescope aujourdhuy:)
    -C'est le reste qui compte;)

7. st65

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous..
    Nouveau dans les forums du repaire,
    j'ai l'impression d'arriver de Mars (la planète, pas le mois...)

Bon, je vais essayer

-1) de ne pas étaler ma science

-2) de ne pas démarrer un cours sur les CCD et leur mise en oeuvre.

A Cendron
    J'ai cru comprendre que tu étais technicien s.ny. Tu ne devrais donc pas avoir de mal à vérifier mes dires.
    Un de leur produit phare est le 1/4' super HAD qui totalise 800 000 pixels (photosite est plus adapté et plus français mais pixel est plus court)
    Ce CCD, qui est monté sur leurs camescopes depuis au moins 1999, utilise une cible de 400 000 pixels.

"la stabilisation se fait en faisant de PETITES translations latérales et verticales de l'images et 5% dans chaque direction est largement suffisant."

Plus il y a de pixels supplémentaires et meilleure est la stabilisation ! Le processeur peut corriger des mouvements de plus grande amplitude

"Et le calcul que tu fais avec les mono CCD en multipliant par 3 est faux puis qu'il y a une disposition spécifique inventée par un gars dont j'oublie toujours le nom (Bayer, Beyer?) qui mest en gros 2 pixels verts pour un rouge et un bleu..."

C'est bien ce que je dis ; sur les mono CCD actuels la définition couleur est réduite et c'est pour cela que les couleurs sont moins bonnes (gamme de couleurs reproductibles plus réduite et couleurs qui bavent)

L'exemple calculé était un mono CCD idéal. Le doublage du nombre de pixels était bien sur pour une machine à stabilisateur numérique.

et je suppose que c'est pour rire que tu dis ceci :
    "De toute facon c'est faux pour les TriCCD: la VX2000 fait 450K pixel et c'est pas la moins bonne résolution de toute la gamme."

Le VX2000 a bien sur 3 fois 450 Kpix.
    Ici pas de réduction de la qualité couleur puisque il y a 450Kpix bleus, 450Kpix rouges et 450Kpix verts.
    Et le stabilisateur est optique, donc pas besoin de doubler le nombre de pixels pour la stabilisation

cordialement

#7 st65, 19 Mai 2003
    Dernière édition: 19 Mai 2003
  8. st65

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous et à Eric

"une Tri CCD 1/2p recente frole les 700l avec 47000 pix "

Tout à fait, elle peut même les dépasser, mais c'est 3 fois 450 ou 470 Kpix.

"mais un tri CCD pro a décalage de pixel, ruses diverses et micro lentilles dépasse la théorie facilement .... "

Il me semble que les 3-CCD pros actuels n'ont pas de décalage de pixel.
    Cette technique, appelée "pixel shift" , sert à augmenter la définition luminance au détriment de la définition chrominance (couleur). C'est une méthode peu coûteuse pour augmenter la définition sans augmenter le nombre de pixels.

ET là où je parle de définition de système (Betacam SP), tu me réponds caméra !

Bien sûr, la tête de caméra d'une JVC GYDV500 1/2" IT tri CCD 752x582p donne une horizontal resolution de 750 lignes !

Mais après passage dans l'enregistreur DV, il en ressort 500 - 530 !

Mon TRV900 (3x450Kpix) en direct caméra sort aussi dans les 700 lignes, mais après enregistrement, il n'en reste que 500 et des poussières

Ne pas oublier non plus qu'en vidéo, dans la mesure de définition, on compte les points noirs (lignes) ET les points blancs (intervalles)

J'aurais encore beaucoup de choses à dire sur les CCD, mais pour respecter le -1 de mon message precédent, je la ferme.

Mais par contre je n'ai peut être pas bien compris comment on utilise la "citation" de message.

cordialement

Chargement...
Discussions similaires - pixels
  1. Mikeul
    Réponses:
    12
    Nb. vues:
    486

Partager cette page