module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Pixels chauds ou Pixels morts

Discussion in 'Photo numérique' started by Gérard_M, Feb 13, 2003.

Tags:
  1. Gérard_M

Gérard_M Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0

Trophy Points:
    6,820
    voyez le site du Dauphinois d'Adrien
    qui va vous expliquer
    :)

2. Babel

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    As tu l'impression qu'on peut avoir de ces pixels mortchaud sur un ccd de cam? Je suppose que oui.. et en plus vu qu'on film du mobile... ça devrait se voir plus vite (un pt fixe sur du mobile).

3. giroudf

So
    Appréciations:
    +856 / 3,809 / -37

Trophy Points:
    15,400
    le pixel ca n'existe pas.
    Sur un tube CRT c'est l'impact des 3 faisceau d'electron a travers le masque.
    sur une dalle LCD c'est 3 transistors (R-G-B) qui peuvent effectivement etre mort allumé (point rouge, vert ou bleu) ou
    eteint (point noir).
    Sur une camera ca parait plus difficile puisque
    1) il ne s'agit pas de transistor mais d'une sorte de condensateur
    2) il ne sont pas adressé un par un comme sur un LCD mais
    plutot ligne par ligne.
    Donc au pire on aurait des effets du style une ligne noire sur l'image. a mon avis il y a peu de chance que ca arrive.

4. Babel

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    on ne parle pas d'erreur de reproduction de l'écran LCD mais de captation du CCD

Si pixel est en effet un abus de langage (dans le cas du hardware), photosite grillé est parfaitement correct et envisageable non?

5. Pulco

Pulco Guest
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

en partant d'un point d'information vous allez bien finir par vous disputer!
    comment ça le pixel n'existe pas? On parle de montage virtuel mais les images existent bel et bien, en pixels
    un exemple: moi en 360 fois 288 PIXELS:

Attached Files:

6. Cyl20

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Babel,

J'ai bien lu les explications sur le site pointé par G_maurice, et effectivement, je ne voiis pas pourquoi on n'aurait pas de ces pixels morts ou chauds sur un CCD de caméra. Je me souviens de posts assez anciens où quelqu'un parlait du risque d'avoir flingué quelques pixels (pardon sites photosensibles) de son capteur CCD en filmant en boite de nuit avec des lasers.

Donc, je pense qu'effectivement cela pourrait arriver pour les pixels morts.

Pour les pixels "chauds" par contre, j'ai l'impression que les conditions dans lesquelles ils se révèlent sont difficilement reproductibles en vidéo : s'après les infos données sur ce site, il faut des temps de pose assez longs, or nos caméras sont faites pour prendre au moins 25 image par seconde, on est loin des temps d'exposition très longs évoqués plus haut.

7. Babel

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Bien vu pour le temps de pose... j'abonde ... j'abonde

8. mafach

So
    Appréciations:
    +52 / 266 / -1

Trophy Points:
    6,300
    Je cite page 379 du livre de Jean Herben, les camescopes fonctionnement et maintenance tome 2.
    "Nous savons depuis le premier tome que le remplacement d'un CCD en video-8 s'assortit toujours du remplacement du circuit EEPROM d'accompagnement contenant les adresses des pixels défectueux. Les dernières générations n'ont plus ces défauts cependant il faut savoir que cette operation existe et qu'elle doit se faire."

Donc il semble qu'un pixel HS sur un CCD ne soit pas complétement de la science fiction.:D
    A+, mafach

Loading...

Dernières occasions

Share This Page