module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

pixels carrés

Discussion dans 'Archives forum' créé par ziarn, 6 Janvier 2004.

Tags:
  1. ziarn

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut à tous,
    Quelqu'un peut-il m'expliquer ou me filer une adresse qui m'explique de façon clair pourquoi :
    lorsque je fais une image dans Photoshop au format 720x576, cette image déborde de l'écran lorsque je monte un film en PAL dans Premiere 6.5 ?
    Je crois qu'il y a une histoire de pixels carré mais bon, je voudrais connaître le pourquoi du comment...
    Merci d'avance.

2. ziarn

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    c'est remoi,
    Est-ce que l'on doit utiliser 768 x 576 ?

3. nicolas poisson

So

Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    85
    Appréciations:
    +82 / 407 / -2
    Rapidement :
    - les pixels des moniteurs vidéos (télé...) ne sont effectivement pas carrés : il sont plus larges que haut.
    - les pixels des moniteurs informatiques sont eux carrés.
    Au final, une image vidéo ayant un format de 720x576 pixels doit être légèrement étirée lors de son affichage sur un moniteur informatique, correspondant au finale à une image de 768x576.
    Inversement, si tu crées une image sous Photoshop (origine informatique), en vue de l'insérer dans une vidéo, il faut qu'elle soit en 768x576 pour que le rapport des dimensions verticales / horizontales soit respécté (autrement dit, pour qu'un cercle reste bien rond et ne devienne pas un ovale).

Mais cela n'a rien à voir avec le fait que l'image sous Première (et sous n'importe quel logiciel de montage) soit plus large que sur la TV : l'image enregistrée sur la bande par le caméscope est en réalité un peu plus large (environ 5%) que l'image affichée par le viseur ou par une télé : cela évite de voir les bords de l'image (qui ne sont pas très propres). Le moniteur informatique lui, affiche tout. Il faut y faire gaffe lors du positionnement des titres pour éviter qu'ils soient rogné lors de l'affichage sur une TV.

Pour en savoir un peu plus sur les pixels non carrés :
    http://www.macetvideo.com/technique/Pixels/Pixels1.html

Chargement...
Discussions similaires - pixels carrés
  1. Hector.25000
    Réponses:
    5
    Nb. vues:
    210
  2. Mikeul
    Réponses:
    12