module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Pixels carres - pixels rectangulaires

Discussion in 'Archives moteurs' started by bacool, Jun 9, 2007.

Tags:
  1. bacool

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut a tous, je reviens d'un long voyage.
    J'ai vu dans plusieurs endroits du forum qu'on revient sur l'histoire des pixels carres des PC et les rectangulaires du DV.
    J'avoue que cette histoire est un peu confuse parfois pour moi.
    J Marc propose de travailler les images sur Photoshop en 787x576 avant de les importer sur Vegas.Ceci semble logique car les images exportées par Vegas ont cette dimension là.
    Dans un autre forum on propose ça:
    "Pour qu'une image 4/3 faite sur ordi (Photoshop par exemple) apparaisse exactement avec le même rapport sur ordi que sur TV il faut la travailler en 768x576 sur ordi puis la déformer en 720x576 juste avant de l'encoder pour la diffusion TV."
    En faisant une recherche j'ai vu que la taille 768x576 représente exactement la dimension de l'image sur TV analogique, vu qu' il y a toujours une partie "rongée" de chaque coté .
    L’image numérique issue des caméras vidéo est en réalité plus large et contient plus d’info qu’une image analogique affichée sur une télévision. Le contenu d’une image TV se retrouve dans le signal PAL 720x576, ayant une taille de l’ordre de 702x576, et de plus, c’est cette image de 702x576 qui est au rapport 4/3. Autrement dit les images numériques sont légèrement plus larges que les images vidéo analogiques.
    Dans une image DV PAL 720x576, la zone 4/3 est en fait d’environ 702x576. Ramené à des pixels carrés, la zone 702x576 redevient 768x576, et l’image 720x576 passe à 787x576.

Est-ce qu'on peut confirmer ces valeurs-là?
    J'ai besoin d'avoir exactement le même raport de dimensions entre une photo et une image projectée
    (sur projecteur c'est pareil que sur TV n'est-ce pas?)

Merci

2. topsub

topsub Modérateur Vegas & DVD-A
    So

Trophy Points:
    7,470
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Désolé, je ne peux t'aider car j'ai la tête qui me tourne !

Une seule chose à laquelle je me raccroche pour ne pas tomber : la valeur de 576 ne bouge jamais, elle ! Que voici un bon reprère (absolu) !

3. bacool

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    tu as la tête qui tourne?, tu me rassures:( moi c'est pareil et voilà pour quoi je suis venu
    demander de l'aide.
    Je dois caler exactement dans une projection video la photo prise d'un immeuble sur l'immeuble même.
    Jusqu'a maintenant j'ai eu toujours des problemes en pensent que il y avait une deformation produite par l'optique du proyecteur.
    Mais maintenant je sais que ça viens du moment ou je travaille les images fixes sur Photoshop avec la template Pal en croyant avoir resolu ce probleme de deformation.
    En realite c'est un sujet pas trop amussant je reconnais, mais interessant a controler.
    Surement il y a parmi vous des amateurs de ce genre de trucs...
    J'espere qu'ils vont se manifester:)
    merci

4. Jmarc74

Jmarc74 Conseiller Technique Vegas
    Conseiller Technique

Trophy Points:
    1,880
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut baccol

la valeur 787 (PAL 4/3) est donné par Sony dans le menuel de DVD A pour la réalisation des menus dans le soft de dessin.

PS.
    A confirmer :
    il semble que Vegas n'a pas le même PAR que les autres Softs.
    Dans AE la largeur de l'image importée d'un soft de dessin est de 768.

Edit.
    Une lecture

#4 Jmarc74, Jun 9, 2007
    Last edited: Jun 9, 2007
  5. GEGE92

GEGE92 Estimé et regretté modérateur

Trophy Points:
    3,300
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
    Bonjour,
    Les imgaes vidéo du format DV (ou DVD standard) sont en 720x576 avec des pixels rectangulaires dont le rapport l/h est de 1,067 ce qui donne en affichage en pixels carrés sur une tél 720x1,067 = 768 x 576 pixels.
    Donc pour la création des images dans Photoshop il est en général plus simple de les créér en 768x576 en pixels cérrés pour ne pas avoir de déformation.
    Mais Photoshop gère aussi les pixels rectangulaire donc tu pourrais aussi faire du 720x576 en pixels rectangulaires et tu aurais le même résultat, par contre le 720x576 en pixels cérrés donnerait aux cercles une forme elliptique.
    J'ai galéré avec ce sujet à mes débuts c'est pourquoi nje ne travailles plus qu'avec du 768x576 pixels carrés.
    @+
    PS: la tête ne me toune plus !!

6. Jmarc74

Conseiller Technique

Trophy Points:
    1,880
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    TU as raison GEGE ;) ......................Sauf pour Vegas ::D

DV PAL 4:3 [ 720 x 576 ] le PAR est de 1.0926 donc projet 720 x 1.0926 => 787 x 576

DV Widescreen (16:9) [720 x 576 ] le PAR est de 1.4568 donc Projet 720 x 1.4568 => 1049 x 576

PS.:rolleyes:
    Voir l'aide en ligne de DVD A relatif aux dimensions des images pour la création de menus

7. GEGE92

GEGE92 Estimé et regretté modérateur

Trophy Points:
    3,300
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
    Dur,dur, ..??
    Mais au final l'affichage se fait bien sur TV en 768x576 ???
    @+

8. stranger

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Par définition non puisqu'une télé a des pixels rectangulaires. ;)

Ce qu'il faut retenir de cette histoire, et comme cela a été dit plus haut, c'est que Vegas ne travaille pas avec le même Pixel Aspect Ratio que les autres logiciels de montage... L'article cité par Jean-Marc l'évoque... Pourquoi ? Faudra demander à Sony, que dis-je, à Sonic Foundry puisque ça a toujours été comme ça. :rolleyes:

9. bacool

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    On dit qu'on n'est jamais mieux servi que par soi-même
    Alors je me suis mis a faire des test un peu dans le style de la recherche fondamentale en changeant valeurs et paramètres histoire de voir ce qui se passe.
    Avec un Sony Cyber-shot,j'ai pris la photo d'un tableau (55 cmx44cm) contenant un grand cercle central, d'autres formes géométriques et des textes tout ça en différents couleurs.
    J'ai importe l'image dans Photoshop pour faire ce qui suit:
    0) D'abord tel quelle est sorti de la camera ( 3072x2304) et je sauve en JPEG
    1) Je sauve la même chose en PSD
    2) Je fais la correction de Pixel ratio DV et je sauve en PSD
    3) Je colle l’image dans une template video Pal 720x576, je sauve en PSD
    4) Je colle l’image dans une template video Pal 768x576, l’image se cale parfaitement vu que les mesures originales gardent les mêmes rapports cote-hauter
    dans les autres cas il y a des espaces sur les cotés. Et je sauve en PSD
    5) La image 4 a square pixels, je change a Pixel ratio DV 1,09, ( l’image s’étire des cotés) je sauve PSD
    6) J’ouvre un projet 787x576 en square pixels, et je colle l’image dedans. Il y a des espaces a chaque cote sans remplir
    7) Je fais pareil en changeant a pixels DV 1.09 et je sauve en PSD

Sur toutes les sauvegardes j’ai mis un contour intérieur rouge de 5 pixels pour avoir bien net les bords des images.

Import sur la Time Line de Vegas 7
    0) L’image ne se déforme pas mais il y deux minces barres noires a chaque coté
    1) Pareil que 0
    2) Aussi ( le changement de pixel n’a occasionné aucune déformation ! ?)
    3) L’image se contracte des cotes, la déformation est importante. Des barres noires a chaque coté.
    4) Pareil que pour 0/1/2
    5) « » » » » » » » » » Malgre le changement de pixel sur Photoshop l
    6) L’image rentre parfaite dans l’espace de la preview , aucune déformation
    7) Pareil que sur 6

Maintenant j’ai fais des petits videos en mpg2, je grave un CD et je lis ça avec une platine
    DVD branché sur un projecteur video Sony .
    La projection se fais sur le même tableau accroché au mur.
    Et la toutes les images se calen bien sur les détails de l’original sauf la 3
    On ne voit pas le barres noirs des 0-1-2-4-5, et évidement aucun contour rouge n’est visible.
    L’image est ronge de toutes les cotes tel qui arrive avec la TV.

Je ne sais pas si ça peut servir a quelqu’un. Pour moi c’est très important vu que justement j’étais en train d’utiliser la template 720x576, la seule qui a des vrais problèmes.
    Par contre on peut confirmer que même la résolution native d’une image passe bien sur Vegas, (a condition peut-être de ne rien changer.)
    Et aussi le palmarès aux paramètres 787x576 qui se calen exactes sur le espace de la preview.
    Tu avais raison JMarc.

10. Jmarc74

Conseiller Technique

Trophy Points:
    1,880
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Belle démonstration...........:D

Hi hi Hi............;) :jap:

11. bacool

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'oublie de ajouter les dimensions d'une image faite a partir de la preview (snapshot)
    de Vegas en Best et Full :
    Pal :787x576
    NTSC :655x480
    Donc, voila comment faire pour NTSC en suivant la même logique.....

Mystère:
    Dans le test il y a eu la meme image en square pixel et en Dv pixel. Mais dans la preview
    il n'y a pas eu des differences
    Vegas gére automatiquement ça?

12. stranger

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il y a un truc qui m'échappe : je croyais que les images exportées depuis Vegas, c'était 786*576 (bien que 720 * 1,0926 = 786,6 donc 787) ?

Loading...