module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

pixels carrés ou rectangulaires

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par dmoss, 26 Janvier 2007.

Tags:
  1. dmoss

Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +3 / 8 / -0
    Salut à tous.

J'ai lu que les camescopes HD avaient des pixels carrés. En Dv ils sont rectangulaires.

Alors que se passe-t-il si je mélange dans mon montage (sous premiere) des plans venant de K7 DV et de K7 HD downloadée ???

Quelqu'un l'a-t-il fait?

merci de vos réponses

2. koala_b

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Les pixels auront le ratio induit du format dans lequel tu vas finaliser ton projet.

Si tu définis ton montage en HD 1920x1080, tout sera converti en pixels carrés : mais tu n'auras bien-sûr pas plus de qualité que celle de tes différentes sources...

Dire que la la HD a toujours des pixels carrés est un peu faux : en plein format 1920x1080 ou 1280x720, oui, mais en formats HD intermédiaires comme le 1440x1080 (utilisé en HDV2), non.

Koala

3. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    568
    Appréciations:
    +435 / 1 410 / -13
    En 1920x1080, seul le HDCAM SR enregistre en pixels carrés (je doute que tu utilises ce format). Sinon, comme l'a bien précisé koala_b, c'est du 1440x1080, pixels rectangulaires au rapport 1,333.

Je crois comprendre que tu veux parler d'un mélange de dv issu de camescope dv et d'un camescope hdv qui reconvertit en dv. Cette reconversion se faisant au standard dv, il n'y a pas de problème.

Le seul ennui auquel tu peux être confronté c'est que ton dv soit en 4:3 et que ton camescope hdv ne reconvertisse qu'en dv 16:9. Là, il faudra gérer le mélange des deux formats d'images.

Mais ceci est une autre histoire.

4. dmoss

Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +3 / 8 / -0
    Ok pour le HD full (1920.1080)
    Ok pour le format sony 1440.1080 avec un ratio 1,33

Ok JLH37, je risque utiliser un camescope HDV et mélanger avec des K7 DV

Le "downloadage " du HDV vers du DV va donc transformer les pixels carrés en pixels rectangulaires???
    N'y a t-il pas risque de baisse de qualité (dont j'ai entendu parler...) un peu comme lorsqu'on utilise un écran LCD à une définition différente de celle nominale? (puisque un pixel correspondrait à 1,067 pixels)

5. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    568
    Appréciations:
    +435 / 1 410 / -13
    Non, tu vas transformer des pixels rectangulaires (hdv) en autres pixels rectangulaires (dv).

Mais peu importe, tu vas avoir du (bon) dv a la sortie. La seule perte sera de passer de la hd à la sd, évidemment.

Pourrais-tu nous dire quel camescope tu vas utiliser en hdv ?

6. dmoss

Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +3 / 8 / -0
    dans le bled ou je suis ils louent une JVC HD101 !!!!
    Je me demande si je vais pas prendre plutot une sony 390. (mais je n'ai pas de 16/9)

7. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    568
    Appréciations:
    +435 / 1 410 / -13
    Ah, je m'en doutais un peu, d'où ton histoire de pixels carrés. Car là, tu as raison. Le format hdv (1280x720) utilisé par JVC est bien en pixels carrés.

Mais... il y a plus ennuyeux :( La HD 101 ne sait pas reconvertir le hdv en dv par l'IEE 1394. Il faut passer par la sortie yuv et un boitier de reconversion, ce qui complique un peu la question.

Ou alors reconvertir les rushes de façon logicielle.

Ou alors tu l'utilises en position dv, ce qui serait peut-être le plus sage dans ton cas.

8. dmoss

Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +3 / 8 / -0
    en position dv ok, mais la qualité est elle au moins aussi bonne qu'avec mon dvcam?
    sinon je prends la 390

9. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    568
    Appréciations:
    +435 / 1 410 / -13
    N'ayant pas eu l'occasion de tester la HD 100 en dv, je ne saurai te répondre. Et tu ne nous dis pas quel est ton dvcam.

A noter que la JVC poura filmer en dv 16:9 et en dv 4:3.

10. dmoss

Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +3 / 8 / -0
    perso : pd100

Chargement...
Discussions similaires - pixels carrés rectangulaires
  1. Hector.25000
    Réponses: