module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Pixellisation lors de l'acquisition en DV à partir d'un caméscope Canon MV20

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par canopix, 22 Juillet 2005.

Tags:
  1. canopix

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    SOS !!! Depuis plusieurs jours (et plusieurs heures!) , je m'épuise à chercher la solution à un pb très agaçant :

Je veux transférer mes films DV à partir de mon caméscope Canon MV20 vers un P4 2,8Ghz . J'utilise un cable Firewire. Quelque soit le logiciel de capture que j'utilise (Studio 9 ou Movie Maker) l'image est très dégradée (pixellisée) à la lecture comme à l'acquisition (voir photo jointe)

J'ai l'impression qu'il s'agit d'un pb de driver car il y a 6 mois ça marchait très bien (avant il est vrai un formatage général et réinstallation de Windows XP).
    Je ne pense pas qu'il s'agisse d'un pb de câble car quand je branche le même caméscope sur un vieux PC Pentium3 800 Mhz l'image est parfaite mais malheureusement ce vieil ordinateur s'éteint systématiquement après une 7 à 10 secondes.

Je suis fatigué de chercher à résoudre ce pb. Qu'est-ce que je peux faire ?

Fichiers attachés:

2. f.treguer

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Est-ce que la capture a été faite en mode aperçu ou en pleine qualité ?

Les idées qui me viennent sont :
    - voir la maj des drivers de la carte graphique.
    - regarder dans le gestionnaire de périph/controleurs ata/atapi/ide si le mode de transfert actif est en udma.
    - quelle version de studio utilises-tu ? la dernière est la 9.4.3.7, si ce n'est pas celle que tu utilises, je te conseille de faire la maj sur le site de pinnacle.

a+

3. canopix

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ta réponse rapide!
    J'ai vérifié dans le gestionnaire de périph/controleurs ata/atapi/ide le mode de transfert actif est en Udma mode 5 (canal principal périph 0) ou mode 5 (canal secondaire périph 0)

La version de studio que j'utilise est 9.4.3 . Je capture en mode Haute Qualité

Pour ce qui est des drivers du PC, l'utilise un portable acheté en Déc 2003 mais je n'ai jamais pu mettre à jour les drivers de la carte graphique même en allant sur le site du constructeur. Je n'y ai pas trouve de mise à jour possible.

4. danielha

danielha Supermodérateur

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    17
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    canopix,

ça ne pourrait pas simplement venir des tetes de lecture du camescope qui seraient encrassées ?

Si tu privilégies un problème d'installation, tu peux trouver des drivers NVidia chez ... NVidia et des drivers ATI chez ... ATI plutôt que sur le site du fabriquant de ta machine :)

Autre piste moins probable ! essaie d'installer les derniers drivers pour le chipset de ta carte mère.

Daniel

5. jiceve

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pixellisation MV20

bonjour.
    J'ai le même problème apparu, comme par hasard après formatage complet, installation de Windows XP et d'une autre carte graphique (Inno GeForce FX5200).
    Ce qui fonctionnait très bien avec Windows Me et l'ancienne carte graphique (j'ai oublié la marque et le type) ne marche plus du jour au lendemain.
    C'est pourquoi je ne pense pas à un encrassage des têtes. Et si tel était le cas, l'utilisation d'une cassette nettoyante présente des risques.

Il reste l'hypothèse de la carte graphique, ce qui doit pouvoir s'arranger, ou, plus grave, un pb entre Windows XP et le MV20 ou d'autres appareils anciens. Car tout a toujours très bien marché avec un scope Canon MVX3i.

J'essaierai sur l'ordinateur d'un ami qui travaille avec XP et Videostudio 8. Je tiendrai au courant si çà peut intéresser.

jiceve

6. GEGE92

GEGE92 Estimé et regretté modérateur

Points Repaire:
    3 300
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
    bonjour,
    Essaie une autre piste en allant voir ICI
    @+

7. jiceve

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour.
    Pour Gege92.

Merci pour le tuyau. Il semble bien que ce soit la solution. J'ai eu effectivement un message d'erreur disant que le format était en NTSC et non en PAL.
    Question : si on télécharge le fichier, est-ce que çà va continuer à marcher avec le MVX3i ? D'autant plus que, si j'en crois mon pauvre niveau en anglais, le site recommande de ne pas insister si des appareils autres que le MV20 sont branchés à la prise IEE1394.
    jiceve

8. GEGE92

Points Repaire:
    3 300
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
    Bonjour,
    Plus simplement tu as toujours la solution de supprimer le SP2
    @+

9. canopix

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    MERCI! MERCI !! MERCI !!!

MERCI pour vos conseils !!!
    La solution proposée par GEGE92 à marchée IMPECCABLE!

En fait le pbroblème vient de l'installation du Pack SP2 qui a modifié un driver MSDV.sys qui rend dorénavant l'acquisition impossible à partir du camescope DV assez ancien CANON MV20 acheté en 2000.

J'ai fait les modifications indiquées et ca a marché!!!

Dire que j'était sur le point de formater mon disque et tout réinstaler (des heures et des heures de boulot) pour un résultat qui aurait été vain puisue j'aurais commencé par remettre le SP2

Ah l'informatique...

MERCI encore et encore !
    :bravo: :bravo: :bravo:

10. GEGE92

Points Repaire:
    3 300
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
    Bonjour,